La médaillée de bronze olympique Melanie Booth accroche ses crampons

Après 65 matchs disputés avec l’équipe canadienne senior féminine, le vétéran défenseur Melanie Booth a décidé mercredi de mettre fin à sa carrière de joueuse sur la scène internationale et en club.

Après 65 matchs disputés avec l’équipe canadienne senior féminine, le vétéran défenseur Melanie Booth a décidé mercredi de mettre fin à sa carrière de joueuse sur la scène internationale et en club.

Booth, une athlète de 29 ans originaire de Burlington en Ontario a joué son premier match pour le Canada le 1er mars 2002 à l’âge de 17 ans. Elle a participé à plusieurs grandes réalisations au fil des années au sein de l’équipe. Elle a fait partie de la formation qui a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2002 et elle a aussi gagné l’argent à la Gold Cup féminine de la CONCACAF en 2002 et en 2006.

Ses plus grandes réalisations en carrière sont certainement survenues au cours des deux dernières années alors qu’elle a été membre de l’équipe gagnante de la médaille d’or aux Jeux panaméricains 2011 à Guadalajara au Mexique. Elle devait être remplaçante pour les Jeux de Londres 2012, mais en raison de blessures au sein du groupe, elle a été ajoutée à l’équipe. Même si elle n’a pas joué au Tournoi Olympique Féminin, elle est montée sur le podium pour recevoir une médaille de bronze au stade Wembley après une mémorable victoire de 1-0 sur la France.

De ses 65 matchs internationaux pour le Canada, 37 ont été disputés comme partante. L’unique but qu’elle a inscrit dans l’uniforme canadien a été marqué le 22 novembre 2006 à la 88e minute d’une victoire de 4-0 sur la Jamaïque au Tournoi de la Gold Cup féminine de la CONCACAF 2006 qui servait aussi de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Allemagne 2006.

Après avoir joué pour les Gators de l’Université de la Floride dans les rangs universitaires, Booth a démarré sa carrière en club avec les Lady Lynx de Toronto. Elle a plus tard joué avec les Whitecaps de Vancouver et plus récemment avec le Sky Blue FC de la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL).

Elle n’a pas joué en 2006 dans les rangs universitaires en raison de ses engagements avec l’équipe canadienne, mais Booth est retournée à Gainesville en Floride où elle a achevé ses études en physiologie et en kinésiologie en 2008.

Booth a entrepris la pratique du soccer à l’âge de quatre ans au Club de soccer juvénile de Burlington (BYSC) en Ontario.
 

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.