La Chine n’ira pas à Saskatoon

Ottawa, Ontario – L’Association canadienne de soccer (ACS) et l’Association de soccer de la Saskatchewan (SSA) a annoncé aujourd’hui avec regret que la série de deux […]

Ottawa, Ontario – L’Association canadienne de soccer (ACS) et l’Association de soccer de la Saskatchewan (SSA) a annoncé aujourd’hui avec regret que la série de deux matchs féminins internationaux entre le Canada et la Chine, prévue les 19 et 21 septembre, a été annulée après que l’Association chinoise de soccer (CFA) a annoncé sa décision de ramener l’équipe en Chine.



Les autorités chinoises avaient prévenu l’ACS jeudi le 13 septembre que l’équipe féminine chinoise de Coupe du Monde se rendrait à Saskatoon après que son match contre les États-Unis a été annulé suite aux attaques terroristes perpétrées contre New York et Washington. Toutefois, la CFA a décidé de rappeler son équipe au pays et a avisé l’ACS de sa décision par télécopieur, lundi matin.



Voici une partie du texte de la télécopie de Zhang Jilong, vice-président exécutif de la CFA :



« Nous sommes vraiment désolés de vous informer que nous avons rappelé notre équipe féminine d’urgence des États-Unis au-lieu de poursuivre leur voyage dans votre pays dû à la situation actuelle de tension qui est une source d’inquiétude pour notre organisation. L’équipe s’envolera de Chicago à Pékin, le 17 septembre.



Nous condamnons les terroristes, qui ont non seulement enlevé la vie d’innocents mais aussi affecté celle de nombreux autres. Nous vous transmettons nos plus sincères excuses pour tous les inconvénients causés par l’absence de notre équipe et nous espérons être en mesure de réparer ce tort sous peu. »



En réponse à ce message, l’ACS a commenté :



« Bien que nous soyons déçus que la série de match ne puisse avoir lieu, nous reconnaissons pleinement les inquiétudes dont vous avez fait part ainsi que les tensions que vous avez connues. La réponse internationale de condamnation des réactions terroristes a été et nous espérons que rien de semblable à ces tragédies ne se reproduira nul part dans le monde de notre vivant. »



« Nous avons hâte de discuter avec vous de la reprise de ces rencontres dans un avenir rapproché et de maintenir les relations étroites qui existent entre nos deux associations. »



L’entraîneur canadien Even Pellerud était déjà sur place à Saskatoon avec ses joueuses et il a décidé de tenir un camp d’entraînement et de jouer un match amical contre l’équipe masculine de la Saskatchewan qui a pris part aux Jeux du Canada à l’UMEA. L’équipe disputera ensuite un autre match amical jeudi soir. Les joueuses et le personnel retourneront vendredi à la maison.



Par ailleurs, l’ACS espère organiser un match de soccer international à Saskatoon le plus tôt possible.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.