Fin d’année concluante pour les Canadiennes à l’aube de choix difficiles

Le nul de 1:1 de mercredi contre la Suède a surligné ce que Herdman discutait sur l’équilibre du jeu alors que le Canada méritait possiblement mieux qu’un verdict nul, mais les Canadiennes n’ont inscrit qu’un seul but.

L’Équipe nationale féminine du Canada a connu une année 2014 chargée avec son lot de matchs contre des équipes au sommet de l’échiquier mondial et tout au long de l’année, nos représentantes ont démontré que l’écart s’était réduit avec ces équipes considérées comme étant parmi les meilleures au monde.

Les Canadiennes ont conclu leur calendrier de belle façon avec deux prestations concluantes contre la Suède, soit une victoire et un match nul qui aurait bien pu être une victoire. Alors que la page se tourne sur l’année 2014, il y a une indication claire que l’équipe est sur une bonne voie.

« Nous n’avons rien accompli encore. Pour remporter une Coupe du Monde Féminine de la FIFA, nous devons vaincre nos adversaires par quelques buts. L’Allemagne peut marquer deux ou trois buts, peu importe le match qu’elle dispute », affirme l’entraîneur-chef John Herdman. « Par contre cela doit devenir notre objectif. Nous ne pouvons pas être cette équipe miracle qui va seulement l’emporter 1 à 0. Donc au cours des prochains mois, nous devrons continuer de travailler là-dessus avec nos cinq joueuses devant. »

Le nul de 1:1 de mercredi contre la Suède a surligné ce que Herdman discutait sur l’équilibre du jeu alors que le Canada méritait possiblement mieux qu’un verdict nul, mais les Canadiennes n’ont inscrit qu’un seul but.

Il faut donner crédit à l’équipe pour avoir créé l’égalité et été la plus près de l’emporter après avoir tiré de l’arrière par un but. Les Canadiennes n’ont pas abandonné après avoir accordé le premier but et elles n’ont jamais sombré dans le désespoir.

« Si le match avait duré un peu plus longtemps, je crois qu’une équipe allait l’emporter », a déclaré Herdman. « Comme groupe, nous savons comment travailler ensemble au bon moment et en observant le jeu lors des 30 dernières minutes, alors que les deux équipes étaient épuisées sous le soleil à égalité 1-1, les deux formations auraient bien pu se dire qu’elles se contenteraient du nul, mais ce ne fut certainement pas notre cas. »

L’équipe tiendra encore quelques sessions d’entraînement avant la fin de l’année, mais il n’y a plus de matchs au menu. Les décisions difficiles sont à l’horizon pour Herdman et son personnel alors qu’ils devront commencer à tenir compte de l’alignement canadien en vue du grand rendez-vous de l’été prochain.

Le Canada apprendra bientôt quelles nations il affrontera alors que le Tirage au Sort Final de la Coupe du Monde Féminine, Canada 2015TM se tiendra le samedi 6 décembre au Musée des civilisations dans la région de la Capitale Nationale.

Rapport de match: Canada WNT 1:1 Suède

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.