Direction Rio! Le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques de Rio après une victoire contre le Costa Rica

Canada 3:1 Costa Rica

L’équipe nationale féminine de soccer aura la chance de défendre sa médaille olympique de bronze lors des Jeux olympiques de cet été puisqu’elle a battu le Costa Rica 3-1 lors des demi-finales du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF.

Le Canada fera maintenant face aux États-Unis lors du match final de la compétition, qui déterminera le champion en titre de la CONCACAF.

« Les filles étaient fantastiques, elles ont dominé le match, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe féminine nationale du Canada. Elles ont joué du bon football et elles ont montré leur classe. »

Christine Sinclair a marqué deux fois et Deanne Rose a réussi à creuser l’écart après un but sur tir de pénalité de Raquel Rodríguez. Sinclar a marqué son deuxième but en dribblant le ballon dans les airs avant de se retourner pour le botter dans le filet.

« Elle (Sinclair) a de la classe. Lorsqu’on lui demande de livrer, elle livre. Wow, quelle performance! Continuez à l’appuyer parce que nous allons à Rio et nous allons avoir une nouvelle chance de monter sur le podium! »

« C’était une performance d’équipe, a affirmé la capitaine Christine Sinclair. Le Costa Rica s’est vraiment amélioré et elles nous ont mis à l’épreuve comme aucune autre équipe ne l’a fait (à ce tournoi). Nous avons effectué plusieurs passes centrales dans le rectangle, donc j’ai été chanceuse de pouvoir envoyer le ballon deux fois dans le fond du filet. »

Le Canada a remporté ses quatre matchs du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, avec des victoires face à Guyana, Trinité-et-Tobago et le Guatemala. Le Canada jouera maintenant son match final dimanche le 21 février à 16h, heure locale (17h HE sur Sportsnet ONE).

DES FÉLICITATIONS POUR CETTE QUALIFICATION OLYMPIQUE

« Une autre superbe performance de notre équipe féminine nationale afin de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a affirmé Victor Montagliani, président de Canada Soccer. Notre équipe a été une formidable inspiration pour tous les Canadiens d’un océan à l’autre à travers la nation. Nous sommes derrière elle pour la finale de la CONCACAF en fin de semaine et le Tournoi olympique de football féminin au Brésil cet été. »

« Félicitations à l’équipe nationale féminine et à tous les membres de la famille de Soccer Canada, a affirmé l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Il y a quatre ans, à Londres, vous avez déclaré avoir encore du chemin à faire et votre victoire d’aujourd’hui vous rapproche de votre but, soit monter sur le podium à Rio cet été. Équipe Canada, sachez que 35 millions de Canadiens vous appuieront jusqu’au bout. »

LE TOURNOI OLYMPIQUE DE FOOTBALL FÉMININ DE RIO 2016

Le Tournoi olympique de football féminin de Rio 2016 présentera 12 nations. La compétition se déroulera du 3 au 20 août à sept stades dans six villes : Belo Horizonte, Brasilia, Manaus, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo.

Les neuf premières nations à se qualifier sont le Brésil, la Colombie, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Nouvelle-Zélande, le Canada, et les États-Unis. Le tirage au sort officiel aura lieu le 14 avril 2016.

Aux Jeux olympiques de Londres 2012, le Canada a remporté une médaille de bronze memorable après avoir terminé en troisième place.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.