Défaite décevante du Canada qui offre une importante expérience aux jeunes joueuses

Le Canada affrontera le Brésil dimanche (20 h 30 HE / 17 h 30 HP) à Hamilton dans le dernier match du Groupe B.

L’équipe nationale féminine du Canada affrontait le Costa Rica à son deuxième match de la phase de groupes des Jeux panaméricains 2015 à Toronto mercredi soir. Fort d’une palpitante victoire de 5:2 sur l’Équateur à son premier match, le Canada a vu son manque d’opportunisme lui coûter dans un revers de 0:2, bien que l’allure du match ait été très équilibrée entre les deux formations.

L’entraîneur-chef canadien Danny Worthington a démarré ce deuxième match avec quelques changements à son alignement de départ. La gardienne d’expérience Stephanie Labbé étant suspendue à la suite du carton rouge dont elle a écopé lors du premier match et deux joueuses clés en Kadeisha Buchanan et Ashley Lawrence devant retourner à l’Université West Virginia pour une semaine de cours d’été. Ces trois athlètes seront toutefois de retour dimanche pour le match contre le Brésil.

« Il est important [pour les partisans et les médias] de savoir que nos meilleures jeunes athlètes possèdent ce que nous appelons un plan de vie d’athlète qui maximise et équilibre leurs contacts avec l’équipe nationale féminine et leur éducation », soulignait Worthington. « Pour ce tournoi, l’accent était sur la jeunesse et le prochain groupe de joueuses. C’était toute une occasion pour ces jeunes joueuses ce soir, sans Buchanan et Lawrence, nous avions deux joueuses de 16 ans sur le terrain et c’est une belle occasion pour elles de grandir. »

La gardienne de but Kailen Sheridan de Whitby en Ontario est une autre jeune joueuse qui disputait un premier match senior ce soir et bien qu’elle aurait sûrement préféré un autre résultat à la veille de ses 20 ans, elle a démontré de la hargne et de la confiance dès le coup d’envoi.

« Il faut toujours être prête », indiquait Sheridan lorsque questionnée sur la pression d’avoir à disputer ce match. « Même si je suis substitut, j’ai le soutien de l’équipe et je dois être prête quand c’est à mon tour d’entrer. Autant que cela soit inattendu et que cela vienne avec son lot de pression, ce n’est pas étranger de ce pour quoi je me suis préparée. »

Worthington a décrit ce match comme un test difficile, indiquant que l’équipe visait la victoire tout en sachant que l’adversaire serait coriace.

« Le Costa Rica arrive de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA avec la même équipe qui est passée très près d’atteindre les rondes éliminatoires », rappelle Worthington. « Nous savions que ce serait une équipe forte. Un de nos principes en venant ici était de donner une occasion aux jeunes joueuses dans les deux premiers matchs et c’est ce que nous avons fait. Dans les deux premiers matchs, toutes les joueuses ont participé aux rencontres. »

Après une première demie où les deux équipes se sont partagé la possession du ballon sans vraiment mettre les gardiens au défi, le Costa Rica a démarré la deuxième demie avec un peu plus d’opportunisme et a profité des chances qu’il s’est créé. Le premier but a été inscrit sur un coup de pied de coin bien exécuté qui a rejoint la capitaine Shirley Cruz. Cette dernière a redirigé le ballon de la tête derrière Sheridan qui s’était étirée en vain à la 61e minute. Le deuxième but est survenu suite au manque de synchronisme de la défensive et à la belle course et au superbe tir de Karla Villalobos à la 74e minute.

« Nous ne sommes pas heureuses du résultat, mais je ne crois pas que c’était un mauvais match », a indiqué Janine Beckie. « Nous avons dominé par moment, elles ont eu le dessus à d’autres moments, mais nous devrons certainement être une meilleure équipe pour battre le Brésil alors il faudra travailler dans les quatre prochains jours pour être prêtes. »

« Alors que nous approchons du match contre le Brésil, vous verrez que nous avions des interrogations avant le tournoi et ce match contre le Costa Rica nous a démontré quelles joueuses seront sur le terrain contre les Brésiliennes », a conclu Worthington.

Le Canada affrontera le Brésil dimanche (20 h 30 HE / 17 h 30 HP) à Hamilton dans le dernier match du Groupe B et les billets sont toujours en vente sur toronto2015.org. Le match sera télédiffusé en direct sur Sportsnet et webdiffusé sur CBCSports.ca.

Le Brésil occupe le premier rang du Groupe B avec deux victoires et neuf points, suivi par le Canada (une victoire, une défaite, trois points et un différentiel de buts de plus-1), le Costa Rica (une victoire, une défaite, trois points et un différentiel de buts de moins-1) et l’Équateur (deux défaites).

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 0:2 Costa Rica

Feuille de match officielle disponible sur toronto2015.org

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.