COUPE D’ALGARVE : Un test pour les jeunes

Ottawa, Ontario – L’équipe canadienne féminine de Coupe du Monde entreprendra sous peu une année qui s’annonce plutôt chargée en prenant part au tournoi de la Coupe d’Algarve, au Portugal, du 1er au 7 mars 2002. Par ailleurs, l’Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé aujourd’hui que le Canada recevra l’équipe de la Norvège, médaillée d’or des Jeux olympiques de Sydney, pour un match amical au stade Centennial de Toronto, le 17 juillet.

Ottawa, Ontario – L’équipe canadienne féminine de Coupe du Monde entreprendra sous peu une année qui s’annonce plutôt chargée en prenant part au tournoi de la Coupe d’Algarve, au Portugal, du 1er au 7 mars 2002. Par ailleurs, l’Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé aujourd’hui que le Canada recevra l’équipe de la Norvège, médaillée d’or des Jeux olympiques de Sydney, pour un match amical au stade Centennial de Toronto, le 17 juillet.



Le Canada sera du tournoi au Portugal pour une troisième année consécutive. Cette année, le tournoi passe à 12 équipes qui seront réparties en trois groupes. Les Canadiennes, qui font maintenant partie des habituées de l’événement, seront dans le groupe C aux côtés de l’Écosse, du Portugal et du Pays de Galles.



La première ronde mettra aux prises les 12 équipes réparties en trois groupes de quatre équipes. Les équipes du groupe A et B lutteront pour le titre alors que les premiers au classement de ces groupes se rencontreront en finale. Les équipes qui termineront au deuxième rang de ces groupes joueront pour la troisième place, puis les équipes de troisième rang joueront pour la cinquième place. Les équipes du groupe C joueront pour une place situé entre le septième et le 12e rang au classement final du tournoi. Le meneur du groupe C affrontera l’équipe de quatrième place du groupe A, l’équipe qui terminera deuxième du groupe C affrontera l’équipe de quatrième place du groupe B et les équipes de troisième et quatrième rang du groupe C s’affronteront à nouveau.



L’entraîneur canadien Even Pellerud a toujours eu le tournoi de la Coupe d’Algarve en estime et l’édition 2002 s’avère comme une des compétitions des plus relevées. Les Canadiennes devaient d’abord faire partie du groupe A mais dans un effort visant à éviter un affrontement entre le Portugal et l’Angleterre, qui s’affronteront plus tard dans un match de qualification de Coupe du Monde, Pellerud a accepté de passer au groupe C. C’est pourquoi il ne fait pas appel à ses joueuses qui évoluent au sein de formations de la WUSA et a invité huit joueuses de l’équipe canadienne féminine junior.



« Avec le nombre important de matchs au calendrier cette année, ce tournoi me permet de voir comment les jeunes joueuses réagissent à la compétition de haut niveau, a dit Pellerud. Nos joueuses junior bénéficieront de l’expérience alors qu’elles se préparent en vue du championnat du monde junior de la FIFA qui se déroulera au Canada au mois d’août. »



Cette année sera importante pour l’équipe canadienne féminine de Coupe du Monde, puisqu’elle tentera de se qualifier pour la Coupe du Monde de 2003 en Chine. Après le tournoi de la Coupe d’Algarve, le Canada disputera quelques matchs en Europe ce printemps avant d’accueillir la Norvège, le 17 juillet au stade Centennial de Toronto. L’équipe ira en Australie au mois d’août pour le tournoi de la Pacific Cup et prendra ensuite part au tournoi féminin de la Gold Cup 2002 en octobre et novembre où trois places seront en jeu pour la phase finale de la Coupe du Monde.





ALIGNEMENT DU CANADA – COUPE D’ALGARVE 2002

JOUEUSEttPOStDDNttCLUB

1 Nicole Wright ttGt12.08.72 tVancouver Breakers (W-League)

2 Patricia Bourcier tMt15.08.79 tUniversité Laval (SIC)

3 Noël Trépanier tDt30.11.74 tOttawa Fury (W-League)

4 Cindy Tye ttMt26.08.72tScotia Olympics (Nouvelle-Écosse)

5 Andrea NeilttMt26.10.71tVancouver Breakers (W-League)

6 Sasha Andrews tDt14.02.83tSouthern Methodist U. (NCAA)

7 Isabelle Morneau tDt04.04.76t-

8 Christine SinclairtAt12.06.83tPortland U. (NCAA)

9 Candace ChapmantMt02.04.83tU. of Notre Dame (NCAA)

10 Melanie BoothtDt24.08.84tBurlington Flames (Ontario)

11 Randee HermustMt14.11.79tVancouver Breakers (W-League)

12 Clare Rustad tMt27.04.83tVancouver Breakers (W-League)

13 Amy Walsh ttMt13.09.77t-

14 Heather Smith tDt26.07.83tU. of British Columbia (SIC)

15 Kara LangttDt22.10.86 tOakville (Ontario)

16 Wanda Rozwadowska Mt14.01.81 tVancouver Breakers (W-League)

17 Amber Allen tAt25.10.75 tVancouver Breakers (W-League)

18 Kristina Kiss tMt13.02.81 tOttawa Fury (W-League)

19 Erin McLeod tGt26.02.83 tSouthern Methodist U. (NCAA)

22 Taryn Swiatek tGt04.02.81 tOttawa Fury (W-League)



Personnel

Andy SharpettChef de délégation

Even PellerudttEntraîneur-chef

Ian BridgettEntraîneur adjoint

Lewis Page ttObservateur

Sophie Drolet ttObservatrice

Jerry KnutssonttEntraîneur des gardiens et gérant d’équipement

Erin Perry ttPhysiothérapeute

Cathy CampbelltMédecin d’équipe

Cathy AyoubttGérante

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.