Coupe d’Algarve : Les Canadiennes gagnent le Groupe A et retrouvent le Brésil en finale

L’Équipe nationale féminine a atteint la finale du Tournoi de la Coupe d’Algarve pour la première fois de son histoire en battant l’Islande 1-0

 L’Équipe nationale féminine du Canada a atteint la finale du Tournoi de la Coupe d’Algarve pour la première fois de son histoire en battant l’Islande 1-0 à Lagos au Portugal. Le Canada et l’Islande concluaient ainsi la phase de groupes avec six points chacun, mais la victoire canadienne leur a permis de devancer ses rivales scandinaves au final.

Janine Beckie a marqué le but victorieux à la 41e minute après avoir reçu une passe millimétrée de la capitaine Christine Sinclair suite à un échange de ballon avec Sophie Schmidt.

LIRE LE COMPTE RENDU DU MATCH : Canada 1:0 Islande

« Nous avons réussi une belle combinaison à l’entrée de la surface de réparation, ces deux joueuses (Sinclair et Schmidt) travaillent et font paraître le tout facile, puis Sinc a joué un ballon parfait et la finition a été facile en raison de la préparation », racontait Beckie après la rencontre. « Je me sens bien et nous n’avons pas réalisé jusqu’à ce que le match soit terminé que nous avions atteint la finale alors je suis heureuse d’avoir pu contribuer à ce que notre équipe s’y rende. »

Le Canada a gardé la possession du ballon et a forcé les Islandaises à les poursuivre tout au long du match.

« Je crois que nous avons dominé ce match et nous avons connu une belle sortie », a déclaré l’entraîneur-chef John Herdman. « L’Islande pratique un style très direct et contre des vents à 30 km/h en première demie, nous avons dit aux filles que nous allons essayer de nous installer dans le territoire adverse et c’est ce que nous avons fait et nous avons obtenu un but magnifique, un des plus beaux que j’ai vus marqués par le Canada. »

« Nous avons vraiment profité du jeu au sol et de jouer notre style contre une équipe qui ne voulait pas vraiment jouer avec nous », a ajouté Beckie.

L’entraîneur Herdman a utilisé un alignement différent chaque match, testant continuellement le groupe et les combinaisons de joueuses en préparation pour la dernière étape en vue des Jeux olympiques de cet été. Les trois gardiennes du groupe ont démarré un match et dans le cas de Kailen Sheridan et de Sabrina D’Angelo, il s’agissait de leur premier match avec l’Équipe nationale féminine.

Remporter le Groupe A et atteindre la finale offriront au Canada une autre occasion d’affronter le Brésil depuis leurs deux derniers affrontements en décembre dernier au tournoi de Natal au Brésil. Les hôtes du Tournoi olympique sont invaincues dans ce tournoi et devraient être le plus important test du Canada au tournoi de la Coupe d’Algarve.

« Nous sommes venues ici pour atteindre la finale et nous avons testé plusieurs joueuses ce qui est bien. Notre prochaine tâche est de remporter ce tournoi pour la première fois », affirme Herdman. « Le Brésil est une équipe de classe et elles ont explosé leurs adversaires ici. Je crois que c’est une équipe très dangereuse, mais nous devons encore tester cette équipe. Nous sommes arrivé ici avec un objectif, d’observer certaines joueuses et de les utiliser dans des matchs plus difficiles, comme ce fut le cas contre le Danemark et nous le ferons encore contre le Brésil. Simplement question de voir qui peut tenir le coup dans un tel contexte. »

Le Canada affrontera donc le Brésil en finale du tournoi de la Coupe d’Algarve le 9 mars.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.