Canada Soccer sélectionne 20 joueuses pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018

Canada Soccer a dévoilé la sélection de l’équipe nationale féminine pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018 qui sert de tournoi de qualification pour la […]

Canada Soccer a dévoilé la sélection de l’équipe nationale féminine pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018 qui sert de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. Le Canada jouera ses matchs de la phase de groupes au H-E-B Park à Edinburg au Texas, affrontant tout d’abord la Jamaïque vendredi le 5 octobre à 19h30 HE (18h30, heure locale), puis Cuba lundi le 8 octobre à 19h30 HE (18h30, heure locale) et enfin le Costa Rica jeudi le 11 octobre à 21h HE (20h, heure locale). Après la phase de groupes, tous les matchs seront disputés au Toyota Stadium à Frisco, au Texas.
 
La sélection de Canada Soccer est un bon mélange de jeunesse et d’expérience, avec la capitaine Christine Sinclair menant un groupe qui détient un total de 1 331 apparitions pour l’équipe nationale féminine, avec une moyenne de 66 apparitions par joueuse, incluant quatre joueuses qui comptent plus de 100 apparitions et cinq adolescentes. En amenant un noyau solide de joueuses ayant fait partie de l’équipe médaillée de bronze olympique à Rio 2016 en plus des meilleures jeunes joueuses du Canada, l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller continue à rajouter de la profondeur à l’équipe tout en préparant le meilleur alignement possible si le Canada se qualifie à France 2019.
 
« Nous sommes vraiment contents des joueuses qui ont été choisies pour le tournoi et nous croyons qu’il s’agit du groupe qui nous donnera la meilleure chance pour nous qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA l’an prochain en France, ce qui est l’objectif principal pour ce tournoi, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Nous avons été vraiment impressionnées par comment ce groupe a joué ensemble en 2018 et comment il a continué à travailler pour s’améliorer sur le terrain comme à l’extérieur. »
 
Les trois meilleures équipes du tournoi se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, alors que la quatrième équipe aura une opportunité supplémentaire de se qualifier via des barrages intercontinentaux avec l’Argentine.
 
« Nous nous attendons à être testés en tant que groupe. Nos adversaires n’ont rien à perdre et vont tenter d’obtenir une place en France pour leur nation, donc nous allons devoir être en excellente forme dans chaque match et veiller à nous qualifier. Les tournois sont exténuants, avec un horaire serré et des températures élevées, donc notre attention maintenant est tournée vers ces 20 joueuses pour leur donner la meilleure des chances d’avoir du succès. »
 
Les équipes gagnantes des deux matchs de demi-finales dimanche le 14 octobre se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, de même que l’équipe terminant en troisième place. La finale, qui aura lieu mercredi le 17 octobre déterminera les champions continentaux.
 
À propos de Canada Soccer
Canada Soccer, en partenariat avec ses membres et ses partenaires, fournit un leadership dans la poursuite de l’excellence au soccer, tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. Canada Soccer s’efforce non seulement de mener le Canada à la victoire, mais elle encourage aussi les Canadiens à une passion à vie pour le soccer. Pour plus de détails concernant Canada Soccer et les horaires et résultats de ses équipes nationales, veuillez visiter le site Web officiel au canadasoccer.com.
 
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.
 
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est la première équipe canadienne à remporter des médailles olympiques consécutives aux Jeux olympiques d’été, et la première équipe féminine à le faire.
 
Sélection de Canada Soccer pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018
Entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller
 
GK – Stephanie Labbe, 31 ans, de Stony Plain, AB/ Lejonflocken Linköping (Damallsvenskan)
GK – Erin McLeod, 35 ans, de St. Albert, AB/ SC Sand (Frauen-Bundesliga)
FB – Lindsay Agnew, 23 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Allysha Chapman, 29 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Ashley Lawrence, 23 ans, de Caledon, ON/Paris Saint Germain (Division 1 Féminine France)
FB – Emma Regan, 18 ans, de Burnaby, BC/ The University of Texas at Austin (NCAA)
CB – Kadeisha Buchanan, 22 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
CB – Shelina Zadorsky, 25 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
M/CB –  Rebecca Quinn, 23 ans, de Toronto, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M – Jessie Fleming, 20 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
M – Julia Grosso, 18 ans, de Vancouver, BC / The University of Texas at Austin (NCAA)
M –  Diana Matheson, 34 ans, d’Oakville, ON/Utah Royals FC (NWSL)
M- Sophie Schmidt, 30 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Frauen-Bundesliga)
M- Gabrielle Carle, 19 ans, de Lévis, QC/ Florida State University (NCAA)
F- Jordyn Huitema, 17 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (British Columbia)
F – Adriana Leon, 25 ans, de King City, ON/ Seattle Reign FC (NWSL)
F – Nichelle Prince, 23 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F – Deanne Rose, 19 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
F – Christine Sinclair ( C ), 35 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
F – Janine Beckie, 24 ans, de Highlands Ranch, CO/ Manchester City (FA Women’s Super League)
Notes additionnelles sur la sélection: 

  • L’âge moyen de la sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer au Championnat féminin de la Concacaf est de 24,65 ans.
  • La sélection du Canada inclut cinq adolescentes : Jordyn Huitema (17 ans), Julia Grosso (18 ans), Emma Regan (18 ans), Gabrielle Carle (19 ans) et Deanne Rose (19 ans). Carle et Rose faisaient partie de l’équipe qui a remporté la médaille olympique de bronze à Rio 2016.
  • Christine Sinclair détient le plus d’apparitions (268) pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, alors qu’Emma Regan doit effectuer sa première apparition pendant la compétition.
  • Le nombre total combiné d’apparitions pour l’équipe nationale féminine est de 1 331 et le nombre moyen est de 66,5 apparitions par joueuse.
  • Quatre membres de l’équipe ont plus de 100 apparitions avec l’équipe nationale féminine (Sinclair, Matheson, Schmidt, McLeod), alors que seulement Sinclair a effectué plus de 200 apparitions. Matheson pourrait effectuer sa 200e apparition pour le Canada pendant le tournoi si le Canada progresse au-delà de la phase de groupes.
  • L’équipe nationale féminine de Canada Soccer en nombre d’apparitions :
    • Sinclair (269), Matheson (196), Schmidt (172), McLeod (116), Buchanan (78), Lawrence (63), Chapman (53), Labbé (52), Fleming (52), Leon (50), Beckie (44), Zadorsky (40), Quinn (39), Prince (39), Rose (33), Huitema (12), Carle (9), Agnew (8), Grosso (6); et Regan qui doit effectuer ses débuts.
  • Sinclair est la meilleure buteuse de l’équipe et deuxième meilleure de tous les temps de la FIFA, avec 173 buts internationaux. Sinclair se retrouve à 11 buts de la joueuse américaine Abby Wambach, qui détient présentement le record. Sinclair, qui porte le numéro 12, a besoin de 12 buts pour établir le record mondial du plus de buts internationaux.
  • L’équipe nationale féminine de Canada Soccer en nombre de buts :
    • Sinclair (173), Beckie (22), Schmidt (18), Matheson (17), Leon (8), Prince (7), Rose (7), Fleming (6), Lawrence (5), Buchanan (3), Quinn (3), Huitema (2), Chapman (1), Zadorsky (1), Carle (1).

 
Buts au Championnat féminin de la Concacaf

  • Le Canada a marqué 24 buts et en a concédé trois lors du plus récent tournoi féminin de la Concacaf, les qualifications olympiques féminines de la Concacaf au Texas, qui ont permis au Canada de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
  • Prince, Quinn et Lawrence ont chacune enregistré des matchs avec trois buts lors des qualifications olympiques féminines de la Concacaf en 2016.
  • Sinclair a marqué deux buts en demi-finale contre le Costa Rica, permettant au Canada d’obtenir sa place à Rio

 
Autre information récente sur la Concacaf
 

  • Jordyn Huitema a remporté le Soulier d’or lors du Championnat féminin U-20 de la Concacaf 2018, enregistrant 5 buts pour le Canada.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!