Canada Soccer se prépare à célébrer sa médaille de bronze lors d’un match d’adieux émouvant

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer célébrera ses deux médailles de bronze consécutives samedi face au Mexique

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer célébrera ses deux médailles de bronze consécutives samedi face au Mexique, mais dira aussi aurevoir à ses coéquipières qui ont aidé à façonner le soccer féminin au Canada.

Le match de célébration de la médaille de bronze, qui sera le premier disputé à domicile par l’équipe nationale féminine depuis sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, présentera des membres de l’équipe olympique, incluant les joueuses à la retraite Rhian Wilkinson, Melissa Tancredi et Marie-Ève Nault dans leur dernier match à domicile pour le Canada.

« Nous célébrons notre parcours à Rio, a expliqué la capitaine du Canada, Christine Sinclair. C’est notre premier match à domicile depuis les Jeux olympiques, à BC Place, et notre premier match ici depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, donc il y a plusieurs choses qui se passent. Ça va être excitant de célébrer avec les partisans, mais en même temps, trois légendes de notre équipe prennent leur retraite, et pourtant, nous avons maintenant des joueuses de 15 ou 16 ans avec nous donc nous savons que l’avenir est prometteur. Ces jeunes sont seulement la pointe de l’iceberg pour le futur de ce pays, et beaucoup de crédit va aux joueuses comme Rhian, Melissa et Marie-Ève qui laissent derrière elles un héritage. Plusieurs de ces jeunes joueuses ont commencé à jouer au soccer à cause de joueuses comme ces trois-là. »

Pour l’entraîneur-chef John Herdman, la célébration signifie honorer les joueuses qui ont changé le soccer pour le mieux, incluant celles qui ont laissé leurs marques aux Jeux olympiques de 2012 et 2016. Mais c’est aussi l’occasion de célébrer ce qui s’en vient pour le programme qui cherche à rajeunir le flot de joueuses et offrir des résultats pour le Canada.

« En venant dans ce camp à Vancouver avec l’équipe olympique, nous voyons ce que nous allons manquer, a-t-il expliqué. Il y a un cran canadien que ces joueuses ont instauré dans l’équipe, une philosophie de « se battre jusqu’à la fin » et on ne peut pas remplacer ça, mais elles passent le flambeau et lors des Jeux olympiques, elles ont donné l’exemple aux jeunes joueuses. Je sais qu’elles vont dire quelques mots lorsqu’elles quitteront pour s’assurer que les joueuses portent leur maillot avec la bonne attitude. »

Alors que les partisans canadiens se préparent à applaudir l’équipe médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio 2016 samedi, ils doivent aussi se préparer à un match compétitif.

« De jouer notre match final à domicile est un vrai honneur et c’est un privilège d’avoir cette opportunité, a affirmé Rhian Wilkinson. Melissa, Marie-Ève et moi sommes toutes reconnaissantes et nous allons célébrer samedi, mais nous y serons aussi pour gagner. »

« Ce sera difficile, mais ce sera un bon match, a ajouté Melissa Tancredi. Je veux voir ces joueuses performer dans ce match contre le Mexique, et peu m’importe combien de minutes je vais être sur le terrain, je veux seulement en profiter et dire adieu. Mais nous allons y être pour gagner. »

Alors que le Canada célèbre ses médailles de bronze et que les joueuses d’expérience disent aurevoir, l’entraîneur John Herdman garde un œil sur l’objectif et assure que l’équipe est prête pour son prochain gros défi.

« Le Mexique sera compétitif, a-t-il dit. C’est une nouvelle équipe avec un nouvel entraîneur, avec des joueuses qui auront un départ explosif. Pour nous, au début d’un nouveau cycle de quatre ans vers France 2019 et Tokyo 2020, nous sommes engagés à aller de l’avant et à passer de la quatrième position à la première. Après cette deuxième médaille de bronze, les joueuses veulent continuer à avancer, donc alors que nous célébrons et disons adieu, nous sommes tout de même concentrés à remporter des matchs de football. »

Le Canada est arrivé à Vancouver plus tôt cette semaine et déjà plus de 21 000 partisans ont réservé leurs billets. De bons sièges sont toujours disponibles pour le match Canada v Mexique via Ticketmaster.ca. Les billets pour le match sont disponibles à partir d’aussi peu que 20$ (plus les frais applicables) et les partisans peuvent une fois de plus profiter de l’offre « Moi+3 » dans certaines sections.

Le match de célébration de la médaille de bronze de Canada Soccer sera télédiffusé en direct depuis BC Place le 4 février sur RDS2 et TSN2 à 18h HE.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.