Canada Soccer nomme Jarmo Matikainen comme entraîneur adjoint de WNT

Matikainen rejoindra l’équipe en Chine pour continuer la préparation de la Coupe du Monde féminine de la FIFA Canada 2015™ de cet été.

Canada Soccer est fier d’annoncer l’embauche de Jarmo Matikainen en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine. Matikainen rejoindra l’équipe en Chine pour continuer la préparation de la Coupe du Monde féminine de la FIFA Canada 2015™ de cet été.

« L’embauche de Jarmo amènera une nouvelle expérience et de la passion à l’équipe nationale féminine et au programme féminin EXCEL, » a déclaré John Herdman l’entraîneur chef de l’équipe nationale féminine et directeur du programme féminin EXCEL. « Avec cet ajout, nous voulions nous assurer de trouver quelqu’un qui a non seulement une grande expérience d’entraîneur au niveau international, mais aussi quelqu’un qui est vraiment passionné et qui connait le soccer féminin. »

Matikainen est un footballeur et entraîneur finlandais qui a géré l’équipe nationale féminine du Pays de Galles depuis 2010. Sous sa tutelle comme premier entraîneur à temps plein de l’histoire de l’équipe, le groupe a bondi de 15 rangs au Classement mondial de la FIFA. Détenteur d’une licence UEFA Pro, il était également responsable de la supervision des équipes galloises U-17 et U-19 tout en développant la stratégie globale pour du soccer féminin pour la nation.

« Je suis très fier d’avoir la chance de joindre l’équipe nationale féminine et Canada Soccer, » dit Matikainen. « J’ai hâte de travailler avec John, tout le personnel et les joueuses. C’est une année charnière pour le soccer féminin au Canada et c’est un privilège de faire partie de la famille du soccer canadien. »

Avant de joindre l’association de Soccer du Pays de Galles, Matikainen a travaillé comme entraîneur avec l’équipe de développement de la Fédération Finlandaise incluant les équipes féminines U-17, U-19 et U-20 ainsi qu’avoir travaillé comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine A de 1999-2000 et 2004-2005. Il fut aussi le directeur technique de l’Association finlandaise de football de 2000 à 2009.

En plus de sa licence UEFA Pro obtenue en 2002, Matikainen est détenteur d’une maîtrise en histoire, politiques, sciences sociales et pédagogie. Il a aussi complété un cours de leadership et de gestion à l’Académie de Sport Vierumaki en 2009 et détient une licence Pro de la Finlande.

Matikainen se joint à l’équipe nationale féminine en tant qu’entraîneur adjoint sous la direction de l’entraîneur-chef John Herdman jusqu’à la fin de 2016.

L’ajout de l’expertise de Matikainen viendra compléter les récents changements dans la structure du programme féminin. Daniel Worthington deviendra le directeur du programme féminin EXCEL U-18/U-23 et prendra en charge le poste d’entraîneur-chef de l’équipe féminine U-20 laissé vacant après le départ récent d’Andrew Olivieri.

Le Canada est un des 24 finalistes de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2015™ qui se déroulera d’un océan à l’autre à travers le Canada du 6 juin au 5 juillet. En tant qu’hôte, le Canada donnera le coup d’envoi du tournoi le 6 juin à Edmonton lors de son match d’ouverture du Groupe A contre la Chine.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.