Canada Soccer dévoile la sélection pour la Coupe d’Algarve, son dernier tournoi avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer se dirigera vers le Portugal avec 23 joueuses pour son dernier tournoi avant la Coupe du Monde Féminine de la […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer se dirigera vers le Portugal avec 23 joueuses pour son dernier tournoi avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ qui débutera en juin. À la Coupe d’Algarve 2019, le Canada affrontera l’Islande le 27 février et l’Écosse le 1er mars avant de conclure le tournoi avec un dernier match le 6 mars pour déterminer le classement final au sein de la compétition.
 
« Nous amenons une équipe complète de 23 joueuses pour profiter des multiples séances d’entraînement et des trois matchs de ce tournoi, a expliqué Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Nous allons utiliser cela comme une opportunité d’évaluer les joueuses pour l’équipe cet été et pour voir comment les liens se forment au cours des matchs, non seulement pour celles qui feront partie du noyau de l’équipe, mais aussi pour celles qui auront comme rôle de faire la différence lors des matchs importants – nous veillons à ce que nous ayons les joueuses qui peuvent apporter ce petit quelque chose dont vous avez besoin pour avoir un impact dans une Coupe du Monde Féminine de la FIFA. »
 
Alors que Heiner-Møller se rapproche de la sélection des 23 joueuses qui représenteront le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, il poursuit la stratégie consistant à réunir une équipe alliant jeunesse et expérience à la Coupe d’Algarve.
 
Avec une moyenne d’âge de 26,16 ans, l’équipe canadienne comprend cinq joueuses qui ont plus de 100 apparitions internationales pour le Canada, dont deux qui en comptent plus de 200. En plus de Christine Sinclair qui sera capitaine (275 apparitions), le Canada pourra compter sur la joueuse d’expérience Diana Matheson qui revient au jeu après une blessure au pied. La gardienne de but Erin McLeod sera aussi de retour avec l’équipe après s’être rétablie d’une blessure au pied.
 
« Le retour de Matheson et de McLeod est bon pour l’équipe, sur le terrain comme à l’extérieur, a expliqué Heiner-Møller. Les deux joueuses d’expérience sont des personnes importantes au sein de l’équipe, et des joueuses importantes avec une vaste expérience sur la scène internationale, donc leur retour à ce point est une excellente nouvelle pour l’équipe. »
 
Les joueuses Sophie Schmidt (177 apparitions), Desiree Scott (136) et McLeod (116) apportent une vaste expérience à l’équipe, qui inclut plusieurs participations en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. De plus, six joueuses dans la sélection comptent plus de 50 apparitions internationales pour le Canada, incluant Ashley Lawrence et Kadeisha Buchanan, toutes deux âgées de seulement 23 ans, ainsi que Jessie Fleming, 20 ans, qui ont toutes représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™. Trois adolescentes, Julia Grosso, Jordyn Huitema et Deanne Rose font aussi partie de l’équipe qui participera à la Coupe d’Algarve.
 
Adversaires à la Coupe d’Algarve 2019
 
Alors que le Canada se prépare pour juin, plusieurs autres équipes qualifiées à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA utiliseront le tournoi dans le cadre de leurs préparatifs pour la compétition. Sept des 12 équipes participant à la Coupe d’Algarve participeront aussi à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, dont la Chine, la Norvège, l’Écosse, l’Espagne, la Suède et les Pays-Bas. Les cinq autres équipes participantes sont le Danemark, l’Islande, la Pologne, le Portugal et la Suisse.
Le Canada se prépare pour deux matchs difficiles face à l’Islande et à l’Écosse.
 
« L’Islande et l’Écosse sont deux équipes très compactes et elles sont toutes deux dangereuses en contre-attaque, donc nous savons que ce ne sera pas des matchs faciles, a expliqué Heiner-Møller. Comme nous, l’Écosse se prépare pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, mais il s’agit de sa première participation à la compétition et elles ont une équipe vraiment talentueuse qui a soif de victoires. L’Islande a aussi une très bonne équipe, avec des joueuses talentueuses qui amènent vitesse et rythme. Ces deux matchs seront difficiles, mais ce sera un bon test pour nous dans nos préparatifs. »
 
Alors que le Canada utilisera la Coupe d’Algarve comme une opportunité de se préparer pour le plus grand tournoi plus tard cette année, Heiner-Møller reste clair que l’objectif est de bien performer.
 
« Nous voulons terminer les deux premiers matchs avec six points et deux bonnes performances. À partir de là, nous nous adapterons pour notre troisième adversaire dans notre dernier match, mais nous visons obtenir trois victoires et une bonne compétition. »
 
L’horaire complet pour la Coupe d’Algarve 2019 se trouve au lien suivant : fpf.pt.
 
Sélection de l’équipe nationale féminine pour la Coupe d’Algarve 2019
#1 GKStephanie Labbe, 32 ans, de Stony Plain, AB
#2 FB Allysha Chapman, 30 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
#3 CB Kadeisha Buchanan, 23 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
#4 CB Shelina Zadorsky, 26 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
#5 M Rebecca Quinn, 23 ans, de Toronto, ON/ Paris FC (Division 1 Féminine France)
#6 F Deanne Rose, 19 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
 #7 M Julia Grosso, 18 ans, de Vancouver, BC / The University of Texas at Austin (NCAA)
#8 M Diana Matheson, 34 ans, d’Oakville, ON/Utah Royals FC (NWSL)
#9 F Jordyn Huitema, 17 ans, de Chilliwack, BC  / Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
#10 FB Ashley Lawrence, 23 ans, de Caledon, ON/Paris Saint Germain (Division 1 Féminine France)
#11 M Desiree Scott, 31 ans, de Winnipeg, MB/ Utah Royals FC (NWSL)
#12 F Christine Sinclair ( C ), 35 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
#13 M Sophie Schmidt, 30 ans, d’Abbotsford, BC
#14 M Gabrielle Carle,  20 ans, de Lévis, QC/Florida State University (NCAA)
#15 F Nichelle Prince, 23 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
#16 F Janine Beckie, 24 ans, de Highlands Ranch, CO/ Manchester City (FA Women’s Super League)
#17 M Jessie Fleming, 20 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
#18 GK Erin McLeod, 35 ans, de St. Albert, AB/ Växjö DFF (Damallsvenskan)
#19 F Adriana Leon, 26 ans, de King City, ON/West Ham United FA Women’s Super League)
#20 CB Shannon Woeller, 29 ans, de Vancouver, BC/ Eskilstuna United DFF (Damallsvenskan)
#21 GK Kailen Sheridan, 23 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
#22 FB Lindsay Agnew, 23 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
#24 FB/F Jenna Hellstrom, 23 ans, de Sudbury, ON/ KIF Örebro (Damallsvenskan)
 

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.