Canada Soccer dévoile la sélection de l’équipe nationale féminine pour le match contre les États-Unis

Les partisans auront un aperçu du futur de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer

Les partisans auront un aperçu du futur de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer lorsqu’elle fera face aux États-Unis le 9 novembre à Vancouver à BC Place. Avec six adolescentes dans la sélection, l’entraîneur-chef John Herdman met l’accent sur le futur du programme et l’objectif d’atteindre la première place du classement mondial.
« À cette étape de la planification pour 2019, c’est un bon moment d’offrir à un groupe de jeunes joueuses l’expérience de jouer contre l’une des meilleures équipes au monde a expliqué Herdman concernant la sélection. Nous ne sommes pas vus comme les favoris dans un match contre les États-Unis, mais lorsque vous avez des jeunes joueuses qui veulent la victoire, ça amène une qualité spéciale. »
Avec 11 joueuses de l’équipe médaillée de bronze de 2016 dans la sélection, incluant les doubles médaillées olympiques Christine Sinclair et Desiree Scott, les jeunes joueuses auront le soutien de joueuses qui ont l’expérience de jouer contre les États-Unis.
« Le leadership de Sinclair et son expérience contre les États-Unis seront des facteurs clés dans la préparation pour ce match alors que nous intègrerons de nouvelles joueuses dans l’équipe, a affirmé Herdman. Avec certaines de nos joueuses clés indisponibles en raison de matchs de ligue en Europe, ce sera l’opportunité pour certaines de nos jeunes joueuses, comme Rebecca Quinn, Janine Beckie, Jessie Fleming et Shelina Zadorsky, de prendre une plus grande place dans des rôles de leadership. »
La rivalité entre le Canada et les États-Unis tient au fait que les deux équipes se sont souvent fait face dans des compétitions majeures, incluant les Championnats féminins de la CONCACAF qui qualifient les équipes aux Coupes du Monde Féminines de la FIFA et aux tournois olympiques. La rivalité transfrontalière a connu certains des exploits les plus remarquables en football féminin, incluant les trois buts de Sinclair en demi-finales des Jeux olympiques de Londres 2012.
« Je ne crois pas que beaucoup de gens aient oublié Londres, qui a été un moment charnière pour l’équipe, a expliqué Herdman. Même si nous n’avons jamais battu les États-Unis dans les quinze dernières années, il y a eu quelques matchs serrés et dans les cinq derniers matchs, nous étions à égalité ou avions l’avance à la mi-temps. Nous avons l’impression que dans nos dernières performances contre les Américaines, nous avons réduit l’écart entre les deux équipes. Comme toujours, nous allons donner le rythme à ce match et nous demandons aux joueuses et aux partisans à BC Place de montrer leur cran canadien le 9 novembre afin de créer un autre moment mémorable pour le soccer au Canada. »
Le Canada se déplacera vers San Jose, en Californie, pour le deuxième match de cette série aller-retour qui aura lieu le 12 novembre au Avaya Stadium.
Avis aux partisans
Les partisans qui assistent au match Canada v États-Unis le 9 novembre auront la possibilité de rencontrer Brittany Timko Baxter, Chelsea Stewart et Kelly Parker, membres de l’équipe médaillée olympique de bronze, avant le coup d’envoi à BC Place (section 216) de 18h15 à 18h45, gracieuseté de Bell.
 
23 500 billets vendus – réservez votre place aujourd’hui
Avec plus de 23 500 billets déjà vendus pour le match du 9 novembre, celui-ci sera le match de l’équipe nationale féminine ayant la plus grande assistance à Vancouver, surpassant le record de 22 508 personnes établi en février.
 
Canada v États-Unis le 9 novembre à BC Place
Le Canada accueillera les États-Unis à BC Place à 19h HP (22h HE) le 9 novembre dans un premier de deux matchs entre les adversaires nord-américains, avec un deuxième match prévu le 12 novembre à San Jose, aux États-Unis. Alors que le Canada est déterminé à atteindre le sommet du classement mondial de la FIFA, la bataille entre la meilleure équipe au monde, les États-Unis, et le Canada, situé au cinquième rang, sera un match à ne pas manquer. Les billets individuels sont disponibles maintenant.
 
Comment le regarder à la maison
Le match de Vancouver sera disponible en direct jeudi le 9 novembre à 19h HP sur TSN1, et diffusé en reprise sur RDS2 vendredi le 10 novembre à 19h HE et samedi, le 11 novembre à 7h30 HE. Les partisans pourront regarder le deuxième match de la série en direct depuis San Jose sur CanadaSoccer.com le 12 novembre à 18h HP.
 
Équipe nationale féminine de Canada Soccer pour la série contre les États-Unis (Vancouver et San Jose)
Entraîneur-chef John Herdman
GK Stephanie Labbe, 31 ans, de Stony Plain, AB/ Washington Spirit (NWSL)
GK Sabrina D’Angelo, 24 ans, de Welland, ON/ North Carolina Courage (NWSL)
GK Kailen Sheridan, 22 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
FB Lindsay Agnew, 22 ans, de Kingston, ON/ Washington Spirit (NWSL)
FB Allysha Chapman, 28 ans, de Courtice, ON/ Boston Breakers (NWSL)
FB Jayde Riviere, 16 ans, de Markham, ON/ Markham Soccer Club (OPDL) & Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
CB Shelina Zadorsky, 25 ans, de London, ON/ Washington Spirit (NWSL)
CB Rebecca Quinn, 22 ans, de Toronto, ON/ Duke University (NCAA)
CB Ariel Young, 16 ans, d’Ottawa, ON/ Ottawa Fury and Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Ontario)
M Jessie Fleming, 19 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
M Julia Grosso, 17 ans, de Vancouver, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
M/FB Maegan Kelly, 25 ans, de Kansas City, MO & Toronto, ON/ FC Kansas City (NWSL)
M Desiree Scott, 30 ans, de Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)
F Christine Sinclair, 34 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
F Janine Beckie, 23 ans, de Highlands Ranch, CO/ Houston Dash (NWSL)
F Deanne Rose, 18 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
F Adriana Leon, 25 ans, de King City, ON/ Boston Breakers (NWSL)
F Nichelle Prince, 22 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F Jordyn Huitema, 16 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
 
Détails additionnels sur la sélection:

  • L’âge moyen de la sélection est de 23,33 ans.
  • 11 médaillées olympiques de bronze de Rio 2016 (Labbe, D’Angelo, Sinclair, Scott, Rose, Beckie, Prince, Fleming, Quinn, Zadorsky, Chapman)
  • Deux doubles médaillées olympiques de bronze (Sinclair, Scott)
  • Six adolescentes sont dans la sélection (Huitema, Riviere, Fleming, Rose, Grosso, Young), toutes membres du programme EXCEL de Canada Soccer qui réunit les meilleures joueuses au niveau national juvénile. Opérant à travers les groupes d’âge de U-14 à U-20, le programme est conçu pour livrer une structure alignée de talents et un système qui permet aux meilleures joueuses de progresser vers l’équipe nationale féminine.
  • Les six adolescentes dans la sélection sont admissibles aux compétitions juvéniles l’an prochain.
  • Rose, Fleming et Grosso sont admissibles à jouer au Championnat féminin U-20 de la CONCACAF, Trinité-et-Tobago 2018 et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018.
  • Huitema, Riviere et Young sont admissibles à jouer au Championnat féminin U-17 de la CONCACAF, Nicaragua 2018 et à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018 ainsi qu’au Championnat féminin U-20 de la CONCACAF, Trinité-et-Tobago 2018 et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018.
  • Grosso, Huitema, Riviere et Young sont admissibles aux compétitions U-20 jusqu’en 2020 (Young étant admissible jusqu’en 2022).
  • Quatre joueuses revêtiront le maillot de l’équipe nationale féminine pour la première fois : Riviere, Young, Grosso et Kelly.
  • Collectivement, les joueuses de la sélection comptent plus 731 apparitions pour l’équipe nationale féminine. Sinclair (259), Scott (126), Fleming (45), Labbe (44), Chapman (44), Leon (41), Beckie (34), Zadorsky (31), Quinn (31), Prince (30), Rose (28), D’Angelo (5), Agnew (5), Sheridan (4), Huitema (4), Riviere (0), Young (0), Grosso (0), Kelly (0).
  • Les joueuses de la sélection ont collectivement marqué 216 buts pour l’équipe nationale féminine: Sinclair (168), Beckie (18), Rose (7), Leon (6), Prince (6), Fleming (4), Quinn (3), Huitema (2), Chapman (1), Zadorsky (1).
  • 12 joueuses de la sélection jouent présentement dans la NWSL (Sinclair, Scott, Beckie, Prince, Leon, Chapman, Zadorsky, Labbe, Sheridan, D’Angelo, Agnew et Kelly). Les Portland Thorns de Sinclair sont les champions 2017 de la ligue.
  • Quatre joueuses sont présentement dans le programme EXCEL de Canada Soccer (Huitema, Grosso, Young et Riviere)
  • Trois joueuses sont présentement dans la NCAA (Rose, Fleming et Quinn)
  • Les joueuses de l’équipe nationale féminine jouant présentement dans les ligues européennes ne sont pas disponibles pour la sélection à l’extérieur des périodes internationales désignées par la FIFA.

L’équipe nationale féminine détient une fiche de 6-1-2 en 2017

Date/Lien Lieu Type de match Score Adversaire Assistance
2017-06-11 Toronto, ON, CAN Match amical international 6 – 0 CRC 20628
2017-06-08 Winnipeg, MB, CAN Match amical international 3 – 1 CRC 14434
2017-04-09 Erfurt, GER Match amical international 1 – 2 GER 10023
2017-04-06 Trelleborg, SWE Match amical international 1 – 0 SWE 2157
2017-03-08 São João da Venda, POR Coupe d’Algarve 0 – 1 ESP 300
2017-03-06 São João da Venda, POR Coupe d’Algarve 0 – 0 POR 150
2017-03-03 São João da Venda, POR Coupe d’Algarve 2 – 1 RUS 75
2017-03-01 Lagos, POR Coupe d’Algarve 1 – 0 DEN 150
2017-02-04 Vancouver, BC, CAN Match amical international 3 – 2 MEX 22508

 

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.