But in extremis de Sinclair donne la victoire au Canada

Victoire de 1:0 sur la Chine lors des dernières minutes du match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Canada 2015™ devant 53 058 spectateurs au Stade du Commonwealth d’Edmonton (Alberta).

Ce ne fut pas un match facile pour le Canada, mais l’équipe nationale féminine peut dire mission accomplie après la victoire de 1:0 sur la Chine lors des dernières minutes du match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Canada 2015™ devant 53 058 spectateurs au Stade du Commonwealth d’Edmonton (Alberta).

Le Canada a commencé en force en contrôlant le ballon et en réussissant à atteindre la gardienne chinoise à quelques reprises lors des 15 premières minutes. Mais la Chine a resserré son jeu et la frustration s’est installée chez l’escouade canadienne qui a permis quelques chances de marquer, notamment sur un coup franc qui a rebondi sur les deux poteaux de McLeod.

Il a fallu 90 minutes pour que le Canada trouve le fond du filet et ce fut du point de pénalité en temps ajouté à la suite à une faute sur Adriana Leon dans le rectangle de la gardienne Zhao Rong. La capitaine canadienne Christine Sinclair s’est avancé vers le point de pénalité de façon calme et sereine telle qu’on la connaît, puis a dirigé le ballon au coin inférieur gauche tout juste hors de la portée de la gardienne chinoise.

VOIR LES FAITS SAILLANTS DU MATCH

« C’était une atmosphère incroyable de jouer ce match d’ouverture de la Coupe du Monde devant plus de 50 000 fans, » a déclaré Sophie Schmidt qui fut sélectionnée comme joueuse canadienne du match par le groupe d’étude technique de la FIFA. « Les Chinoises sont restées repliées et nous ont donné le défi de foncer vers elles et finalement quelque chose a tourné en notre faveur. Alors Sincy [Sinclair], Oh capitaine, mon capitaine, a fait le travail et je suis heureuse qu’elle ait trouvé le fond du filet. »

Finalement, Le Canada s’est sauvé avec la victoire de 1:0 et peut dire qu’il a accompli son objectif du premier match.

« C’est un bon départ pour le Canada avec 3 points dans le sac ce qui est exactement ce que nous voulions faire, » mentionne l’entraîneur-chef John Herdman lors de la conférence de presse d’après-match.

« Je crois que c’est un bon début de tournoi pour le Canada, car nous avons doublé le temps de possession de la Chine, nous avons eu davantage de chance de marquer et il y a cinq ans, le Canada se serait installé en défensive contre les Chinoises qui étaient les meilleures tacticiennes au monde, » a ajouté Herdman.

Le Canada va maintenant tourner son attention vers le second match de groupe de jeudi où il affrontera la Nouvelle-Zélande qui sera une autre page d’histoire dans la carrière de l’entraîneur-chef John Herdman qui a dirigé cette nation dans le passé. Le match Canada-Nouvelle-Zélande se déroulera le 11 juin dès 19.00 heure local (21.00 ET / 18.00 HP) au Stade du Commonwealth d’Edmonton.

La conférence de presse d’avant-match du Canada sera offerte sur canadasoccer.com le mercredi 10 juin à midi (14.00 HE / 10.00 HP)

L’escouade canadienne se déplacera alors à Montréal pour le dernier match de la phase de groupe contre les Pays-Bas le 15 juin. Des billets pour les deux prochains matchs de groupe du Canada sont toujours disponibles à fifa.com/canada2015.

LIRE LE COMPTE RENDU DU MATCH : Canada 1:0 Chine

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!