Avant-match : L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Costa Rica, le 8 juin à Winnipeg

Canada v Costa Rica 8 June

L’Équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Costa Rica, ses rivales de la CONCACAF, le 8 juin à Winnipeg, dans le premier duel entre ces équipes depuis le Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF en février 2016, qui a garanti la place du Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016.  

Le Costa Rica est une équipe qui a accru son niveau de compétitivité au cours des dernières années, devenant une menace croissante dans la région CONCACAF.  

« Je crois que vous verrez une équipe très organisée du Costa Rica, très défensive, mais très bonne en contre-attaque et c’est là que cette équipe s’est améliorée au cours des trois dernières années », raconte l’entraîneur-chef John Herdman du Canada. « Ils n’étaient pas tellement une menace auparavant, mais elles comptent maintenant sur des joueuses de premier plan. Nous savons que nous devrons traiter avec les menaces en transition et ne pas être aveuglément portés vers l’attaque. »

Dans le dernier match entre ces deux équipes, le Canada a eu le dessus sur le Costa Rica pour s’emparer d’une des deux places de la CONCACAF aux Jeux olympiques. Le but spectaculaire de Christine Sinclair alors qu’elle a jonglé le ballon à l’entrée de la surface de réparation a démontré une fois e plus au monde pourquoi elle est considérée comme une des meilleures joueuses du football féminin au monde.

« C’était un grand moment et un but magnifique pur Christine », a rappelé Herdman à propos du magnifique but digne des faits saillants de bulletins sportifs de fin de soirée contre le Costa Rica en qualification. « C’est toujours la même chose, quand le moment le réclame, elle était au rendez-vous. Le Canada contrôlait le match et menait 1-0 avant ce but, mais avec le Costa Rica, c’est une équipe qui peut s’échapper ou autre chose peut se produire et Christine a scellé l’issue du match avec ce but. »

Sinclair a mené la voie avec des buts des deux côtés de la pause et ce doublé canadien a été réduit de moitié par le penalty marqué par Raquel Rodríguez, mais l’avance de deux buts a été restaurée par le but d’assurance de Deanne Rose vers la fin d’une victoire mémorable de 3-1.

« Nous avions dit qu’il y aurait un moment ou deux dans le match ou nous nous rongerions les ongles et le penalty de Rodriguez a été un de ces moments, mais quand Deanne Rose a marqué je crois que cela résume bien où l’équipe se trouvait à ce moment », indique Herdman. « C’était un groupe de joueuses qui venaient ensemble et beaucoup de jeunes athlètes qui s’étaient joints à l’équipe et elles commençaient à trouver le chemin de la victoire. J’ai vu là une des prestations les plus contrôlées de notre équipe en 2016. »

Desiree Scott de Winnipeg va certainement disputer le match de jeudi et pour elle, le retour à la maison est à propos de partager sa joie avec les partisans.

« C’est toujours une joie de revenir à Winnipeg », raconte Scott. « Je suis toujours enthousiaste d’avoir ma famille et mes amis dans les estrades, les entraîneurs qui m’ont dirigé quand j’étais plus jeune et de pouvoir partager le soutien de ma ville et jouer devant eux sera simplement incroyable. Nous ne venons pas ici très souvent, une fois aux trois ans, semble-t-il, si bien que pour moi, c’est à propos de profiter de ces moments parce qu’ils sont très spéciaux pour moi de pouvoir jouer ici. »

Surnommé le ‘Destroyer,’ Scott possède des qualités de détermination et de persévérance acharnée qui l’ont conduit à remporter deux médailles de bronze olympiques, reflétant l’endroit d’où elle vient.

« Tout d’abord, elle est tellement fière d’où elle vient et les gens de Winnipeg semblent l’accueillir comme un héros et avec raison. Elle est une héroïne locale qui aime revenir à Winnipeg et il n’y a pas tellement de personnes provenant de Winnipeg qui ont remporté des médailles olympiques dans deux Jeux de suite et je suis certain qu’elle sera bien accueillie », raconte Herdman à propos de Scott. « Elle joue de la même façon, peu importe l’adversaire. Je ne l’ai jamais vue ne pas tout donner ce qu’elle a dans un match alors je suis certain que la foule la poussera au-dessus de son 100 pour cent alors j’ai bien peur pour nos adversaires que cela se traduira par des problèmes pour elles, particulièrement si Desi passe à la vitesse supérieure. »

Les partisans peuvent s’attendre à voir une équipe canadienne déterminée quand les deux formations s’affronteront jeudi. Avec l’importante campagne de qualification pour la Coupe du Monde au Championnat féminin de la CONCACAF 2018 l’an prochain, l’équipe puisera de cette expérience contre un adversaire clé de la CONCACAF en préparation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 2019 et les Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’Équipe nationale féminine de Canada Soccer a mérité l’honneur d’être la première équipe canadienne depuis 1908 à remporter des médailles olympiques lors de jeux d’été consécutifs et la première équipe canadienne féminine à remonter sur le podium des Jeux olympiques d’été, en remportant la médaille de bronze l’été dernier.

Les billets individuels pour les matchs du Canada contre le Costa Rica sont en vente sur Ticketmaster.ca et par téléphone au 1.855.985.5000 (achetez à Winnipeg | achetez à Toronto). Les partisans pourront profiter d’une offre spéciale ‘Moi+3’ dans certaines sections du stade pour les deux rencontres, en achetant trois billets dans la catégorie de prix admissible, ils recevront un quatrième billet gratuit. Les groupes de 10 personnes ou plus sont admissibles à profiter jusqu’à 30 % d’escompte sur le prix régulier des billets. Les supporters canadiens profiteront aussi de quelques sections dédiées pour les deux matchs, si bien que les partisans désirant s’asseoir dans la section des supporters canadiens sont encouragés à visiter le site Web des Voyageurs pour de plus amples renseignements et pour acheter des billets sur thevoyageurs.org.
 
Pour des renseignements complets sur les billets et pour présenter des demandes de billets de groupe, visitez les pages d’information de l’événement (Winnipeg | Toronto).


 

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.