Aperçu du match: Canada WNT vs Trinité-et-Tobago, 13 déc. 2015

L’équipe nationale féminine du Canada affrontera Trinité-et-Tobago, l’une des trois équipes auxquelles elle fera face lors de la phase de groupe du tournoi de qualification olympique en février

 L’équipe nationale féminine du Canada affrontera Trinité-et-Tobago, l’une des trois équipes auxquelles elle fera face lors de la phase de groupe du tournoi de qualification olympique en février, dimanche le 13 décembre, dans le cadre du Tournoi international de Natal 2015 à l’Arena das Dunas au Brésil.

L’entraîneur-chef John Herdman a affirmé que toutes les joueuses auraient du temps sur le terrain lors de ce tournoi et il fera certainement jouer quelques-unes de plus jeunes joueuses de l’équipe contre les Soca Warriors. Même s’il utilise cette compétition amicale comme une période d’évaluation, il affirme que le match de dimanche contre Trinité-et-Tobago ne sera pas une expérience décontractée pour l’équipe canadienne.

« Nous savons que Trinité-et-Tobago ont été une difficile opposition pour les équipes, explique-t-il. Ils ont été difficilement battus 1-0 par les États-Unis lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, difficilement battus par le Mexique en période de temps supplémentaire et le Costa Rica les ont battus dans les toutes dernières minutes, donc nous savons que l’équipe est forte et rapide athlétiquement et défensivement. »

L’équipe canadienne a remporté son match d’ouverture contre le Mexique 3-0. La capitaine Christine Sinclair a marqué deux fois, la plaçant à un but d’égaliser le record de la joueuse américaine Mia Hamm, deuxième buteuse de tous les temps en soccer féminin. Un troisième but a été compté par Nichelle Prince, une étoile montante de l’équipe.

Alors que les partisans canadiens vont sans doute surveiller avec attention la possibilité que Sinclair égalise et même dépasse le record de Hamm dimanche, Herdman a été prudent dans ses remarques d’avant-match : « Si nous jouons comme nous avons joué contre le Mexique, je ne suis pas certain que nos tirs trouveront le fond du filet si souvent. Donc c’est un style différent et une approche différente dont nous avons besoin. »

Trinité-et-Tobago revient d’une semaine épuisante contre les États-Unis. Leur premier match a été annulé par l’équipe américaine, le deuxième s’est terminé par une défaite 6-0. L’équipe trinidadienne a été divisée afin de jongler avec l’horaire de ses matchs contre les États-Unis et le tournoi à Natal, faisant en sorte que plusieurs joueurs de réserve se sont retrouvées sur le terrain contre le Brésil dans un match qui s’est soldé par une défaite 11-0.

Sans savoir exactement à quelle équipe trinidadienne le Canada fera face dimanche, Herdman demeure convaincu que ce sera un match difficile.

« Ce sera difficile; chaque équipe ici présente un petit quelque chose de différent. Le Mexique nous a déjoué dans les transitions et les Trinidadiennes sont vraiment vites, et c’est ce à quoi nous allons avoir à faire face. Elles sont une équipe d’un type différent – très athlétique. »

Le Canada termine la phase de groupe le 16 décembre contre le Brésil, avant le match pour la troisième place et la finale prévus le 20.

Suivez @CanadaSoccerFR sur Twitter pour des tweets en direct du match et visitez canadasoccer.com pour les faits saillants et les réactions d’après-match.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!