ALIGNEMENT : Équipe nationale féminine de Canada Soccer pour la série contre le Costa Rica, le 8 juin à Winnipeg et le 11 juin à Toronto

Canada Soccer a dévoilé l’alignement de l’équipe nationale féminine en vue des deux matchs contre le Costa Rica, soit le 8 juin à Winnipeg et le 11 juin à Toronto

Canada Soccer a dévoilé l’alignement de l’équipe nationale féminine en vue des deux matchs contre le Costa Rica, soit le 8 juin à Winnipeg et le 11 juin à Toronto. Ces deux rencontres seront les premières entre les médaillées de bronze olympique du Canada, classées cinquièmes au monde par la FIFA, et leurs rivales de la CONCACAF du Costa Rica depuis le Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF en février 2016, où les Canadiennes ont obtenu leur billet pour les Jeux olympiques de Rio 2106.
 
Le Costa Rica est une équipe qui a pris du galon au cours des dernières années pour se hisser au rang des aspirantes dans la région CONCACAF.  Lors du Tournoi de qualification olympique de 2016, où on se souvient surtout du but spectaculaire de Christine Sinclair qui jonglait avec le ballon à l’entrée de la surface adverse, le Costa Rica avait menotté les Canadiennes pour la majeure partie de la première demie, défendant profondément et frustrant chaque effort de percée.
 
« C’est bon d’être de retour au Canada et les joueuses ont vraiment hâte à cette série contre le Costa Rica », indique l’entraîneur-chef John Herdman. « Cette équipe compte deux joueuses de classe mondiale en Raquel Rodriguez (Sky Blue FC) et Shirley Cruz (Paris Saint Germain) et collectivement, ce groupe s’est amélioré au fil des années. Il est important que notre équipe soit continuellement exposée à des adversaires de la CONCACAF qui offrent un défi bien différent de ce que nous venons d’expérimenter en Europe avec l’Allemagne et la Suède. Avec l’important Championnat féminin de la CONCACAF 2018 qui arrive et qui servira de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, nous profiterons de cette expérience dans notre planification et nos préparatifs. » 
 
Avec plusieurs des joueuses étoiles de Rio 2016 de retour sur le terrain au Canada, notamment la capitaine Christine Sinclair, l’alignement préliminaire du Canada est rempli de joueuses de classe mondiale. Les partisans à Winnipeg accueilleront la double médaillée de bronze olympique Desiree Scott à la maison, tandis que les partisans de la région de Toronto auront l’occasion de voir les joueuses issues du sud de l’Ontario, notamment Rebecca Quinn, Kailen Sheridan, Lindsay Agnew, Allysha Chapman, Ashley Lawrence, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, Jessie Fleming, Nichelle Prince, Deanne Rose, et Adriana Leon.
 
Le dernier match du Canada à Winnipeg remonte à 2014, soit un nul de 1-1 contre les États-Unis. Kadeisha Buchanan avait donné une raison à la foule de célébrer en ouvrant la marque en première demie avant que les Américaines créent l’égalité avec 15 minutes à jouer.
Les partisans de Toronto ont vu les Canadiennes en action contre le Brésil dans le cadre de la série En route vers Rio en juin 2016 alors que le Canada se préparait pour le Tournoi Olympique de Football Féminin de Rio 2016. Le Canada avait perdu ce match 2-0, mais avait rebondi pour l’emporter 1-0 à Ottawa trois jours plus tard, puis 2 à 1 quand l’enjeu était plus important, dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio. 
 
Lors du match à venir à Toronto, Canada Soccer honorera les joueuses de l’Équipe nationale féminine Josée Bélanger et Kaylyn Kyle, qui ont annoncé leur retraite internationale plus tôt au mois de mai. D’autres annonces du genre sont prévues d’ici le match du 11 juin à domicile et les partisans auront aussi l’occasion de célébrer ces joueuses qui accrocheront leurs crampons.
 
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a mérité l’honneur d’être la première équipe canadienne depuis 1908 à remporter des médailles olympiques lors de jeux d’été consécutifs et la première équipe canadienne féminine à remonter sur le podium des Jeux olympiques d’été, en remportant la médaille de bronze l’été dernier. Avec une intention de rester l’équipe canadienne qui connait le plus de succès aux Jeux olympiques d’été, la formation se prépare en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 et les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
 
Alignement de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer vs Costa Rica (par position)
 
G Stephanie Labbé, 30 ans, d’Edmonton, AB/ Washington Spirit (NWSL)
G Sabrina D’Angelo, 24 ans, de Welland, ON/ North Carolina Courage (NWSL)
G Kailen Sheridan, 21 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
D Lindsay Agnew, 22 ans, de Kingston, ON/ Washington Spirit (NWSL)
D Allysha Chapman, 28 ans, de Courtice, ON/ Boston Breakers (NWSL)
D Ashley Lawrence, 21 ans, de Caledon, ON/ Paris St-Germain FC (Division 1 Féminine)
D Shannon Woeller, 27 ans, de Vancouver, C.-B./ FF USV Jena (Bundesliga)
D Kadeisha Buchanan, 21 ans, de Brampton, ON/ FCF Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine)
D Shelina Zadorsky, 24 ans, de London, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M Jessie Fleming, 19 ans, de London, ON/ UCLA (NCAA)
M Rebecca Quinn, 21 ans, de Toronto, ON/ Duke University (NCAA)
M Sophie Schmidt, 28 ans, d’Abbotsford, C.-B./ FFC Frankfurt (Bundesliga)
M Desiree Scott, 29 ans, de Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)
A Nichelle Prince, 22 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
A Deanne Rose, 18 ans, d’Alliston, ON/ Scarborough GS United
A Adriana Leon, 24 ans, de King City, ON/ Boston Breakers (NWSL)
A Jordyn Huitema, 16 ans, de Chilliwack, C.-B./ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer REX 
A Janine Beckie, 22 ans, de Highlands Ranch, CO/ Houston Dash (NWSL)
A Christine Sinclair, 33 ans, de Burnaby, C.-B./ Portland Thorns FC (NWSL)  
 
Autres notes sur l’alignement

  • Le groupe de 19 joueuses comprend 16 médaillées de bronze de 2016 et trois double médaillées de bronze olympiques (Sinclair, Schmidt et Scott)
  • L’âge moyen de l’alignement est de 23,6 ans, avec trois adolescentes, soit Huitema, Rose et Fleming
  • La plus jeune joueuse du groupe est Jordyn Huitema, 16 ans, qui demeure admissible pour la Coupe du Monde U-17 féminine de la FIFA en 2018
  • 11 des 19 joueuses évoluent dans la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL), deux dans la Division 1 Féminine en France, deux dans la Bundesliga en Allemagne, deux dans la NCAA et deux jouent leur soccer de club au Canada
  • Ashley Lawrence célébrera son 22e anniversaire de naissance le 11 juin, date du match à domicile à Toronto
  • Christine Sinclair célébrera son 34e anniversaire de naissance le 12 juin, au lendemain du match à domicile à Toronto

 
Billets pour les matchs à Winnipeg et Toronto
 
Les billets individuels pour les matchs du Canada contre le Costa Rica sont en vente sur Ticketmaster.ca et par téléphone au 1.855.985.5000 (achetez à Winnipeg | achetez à Toronto). Les partisans pourront profiter d’une offre spéciale ‘Moi+3’ dans certaines sections du stade pour les deux rencontres, en achetant trois billets dans la catégorie de prix admissible, ils recevront un quatrième billet gratuit. Les groupes de 10 personnes ou plus sont admissible à profiter jusqu’à 30 % d’escompte sur le prix régulier des billets. Les supporters canadiens profiteront aussi de quelques sections dédiées pour les deux matchs, si bien que les partisans désirant s’asseoir dans la section des supporters canadiens sont encouragés à visiter le site Web des Voyageurs pour de plus amples renseignements et pour acheter des billets sur thevoyageurs.org. Pour des renseignements complets sur les billets et pour présenter des demandes de billets de groupe, visitez les pages d’information de l’événement (Winnipeg | Toronto).

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!