Ashley Lawrence a été votée joueuse canadienne de l’année pour la première fois après une saison remarquable avec l’équipe nationale féminine et son club professionnel, le […]
Ashley Lawrence a été votée joueuse canadienne de l’année pour la première fois après une saison remarquable avec l’équipe nationale féminine et son club professionnel, le Paris Saint-Germain en France, ainsi qu’en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA. Elle a été joueuse du mois de juin lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 où le Canada a atteint la phase éliminatoire pour la troisième fois.
En 2019, Lawrence a enregistré quatre passes décisives pour le Canada au niveau international A et a été nommée joueuse canadienne du mois en juin et en novembre. Elle est l’une des quatre joueuses qui ont joué dans chacun des 15 matchs de l’année et est la meneuse du Canada en termes de minutes jouées pour la deuxième année consécutive. Elle a été joueuse du match lors des huitièmes de finale à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.
Lawrence, originaire de Caledon East, en Ontario, a remporté l’honneur après un vote effectué auprès des médias et des entraîneurs canadiens. Le prix de joueur canadien de l’année a quant à lui été remporté par Jonathan David de l’équipe nationale masculine.
« Ashley Lawrence est une personne fantastique et positive, avec un bon caractère, et qui recherche sans cesse des façons d’améliorer son jeu, a expliqué Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. C’est une joueuse de classe mondiale au rythme rapide; elle a la capacité de faire des passes, des centres et des tirs avec ses deux pieds; elle est capable de jouer à différentes positions au plus haut niveau. En 2019, son leadership a continué à se développer sur le terrain comme à l’extérieur, ce qui a eu un impact positif sur ses coéquipières plus jeunes. »
Au niveau club, Lawrence a aidé le Paris Saint-Germain à terminer en deuxième position au classement de la ligue lors du Championnat de France 2018-2019, la même position à laquelle se retrouve le club quatre mois après le début de la campagne 2019-2020. En compétitions de coupe, elle a aidé le Paris Saint-Germain à atteindre les quarts de finale de la Coupe de France 2019 et de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA 2018-2019. Le club s’est aussi qualifié aux quarts de finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA 2019-2020 qui auront lieu en mars et avril 2020.
Au cours des prochains mois avec l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, Lawrence jouera un rôle important alors que le Canada cherchera à se qualifier pour une quatrième fois aux Jeux olympiques. Le tournoi de qualification olympique de la Concacaf se déroulera du 28 janvier au 9 février et permettra à deux nations de se qualifier à Tokyo 2020. Le Canada affrontera Saint-Kitts-et-Nevis (29 janvier), la Jamaïque (1er février) et le Mexique (4 février) en phase de groupes à Edinburg, au Texas, puis les deux meilleures nations passeront aux demi-finales le 6 février à Carson, en Californie. Les gagnants des demi-finales s’affronteront en finale et se qualifieront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
En 2019, le Canada a participé pour une septième fois consécutive à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et a atteint la phase éliminatoire pour la deuxième fois consécutive. Selon l’examen détaillé de la FIFA des 24 finalistes à France 2019, le Canada a obtenu les meilleures moyennes statistiques en possession (61%), en passes (581) et en adversaires contournés (419). Depuis octobre 2018 à l’été 2019, le Canada a enregistré sept victoires, trois matchs nuls et trois défaites en 13 matchs internationaux, ses défaites survenant face au top 3 mondial, les États-Unis, les Pays-Bas et la Suède. En 2019, le Canada a aussi enregistré une séquence de 10 matchs consécutifs sans défaite, la deuxième plus longue séquence de l’histoire du programme.
Âgée de 24 ans, Lawrence a effectué 83 apparitions internationales pour l’équipe nationale féminine du Canada depuis qu’elle a effectué ses débuts le 12 janvier 2013. Elle a joué pour les Brams United SC et l’Erin Mills SC avant de faire ses études à la West Virginia University puis de devenir joueuse professionnelle pour le Paris Saint-Germain FC. Elle avait 14 ans quand elle a effectué ses débuts au sein du programme juvénile canadien en 2010 et a remporté le prix de joueuse canadienne U-17 de l’année en 2011 et 2012.
Prix des joueurs de Canada Soccer 2019
Ceci représente la 27e édition des prix des joueurs de Canada Soccer. Parmi les joueuses, Ashley Lawrence termine première après le vote, devant Janine Beckie (deuxième), ainsi que Kadeisha Buchanan, Christine Sinclair et Stephanie Labbé.
Dans le cadre des prix des joueurs de Canada Soccer 2019, Jayden Nelson et Olivia Smith ont aussi été nommés joueurs juvéniles internationaux canadiens de l’année, Luis Rocha a été nommé joueur canadien de futsal de l’année et Samuel Charron a été nommé joueur canadien de para soccer de l’année. Stephanie Labbé de son côté a remporté le prix Bonnes Mains Allstate des équipes nationales canadiennes.
Moments, performances et buts de l’année de Canada Soccer
La campagne annuelle des meilleurs moments de Canada Soccer sera dévoilée le 20 décembre et mettra l’accent sur les 10 meilleurs moments de l’année 2019, incluant les activités des équipes nationales et le Championnat canadien.
Les partisans pourront voter pour la performance de l’année du 23 décembre au 3 janvier et le gagnant sera annoncé le 7 janvier 2020. Les partisans qui votent pourront courir la chance de remporter un paquet-cadeau de Canada Soccer incluant un maillot autographié.
Canada Soccer dévoilera son Top 10 des moments de la dernière décennie le 31 décembre, ce qui sera suivi des buts de l’année le 1er janvier.
Suivez Canada Soccer sur Twitter (@CanadaSoccerFR / @CanadaSoccerEN), sur Instagram (@CanadaSoccer) et sur Facebook (www.facebook.com/canadasoccer) pour ne rien manquer des campagnes de fin d’année de Canada Soccer.