Les anciens arbitres Barrie et Márquez redonnent au sport au niveau provincial 

Les arbitres

Par Richard Scott

David Barrie est le plus récent arbitre canadien à avoir accroché son sifflet pour un poste de développement dans une des associations provinciales membres de Canada Soccer. Barrie a été nommé gestionnaire du développement des officiels de match d’Ontario Soccer en octobre 2023, après 14 ans sur la liste nationale des arbitres de Canada Soccer. Il suit les traces de Juan Márquez qui a accepté un rôle semblable en juin 2022 à titre de directeur des arbitres à Soccer Nova Scotia après huit ans sur la liste nationale des arbitres de Canada Soccer. 

« C’est un privilège d’avoir autant d’expériences incroyables d’arbitrage et c’est un sentiment fantastique de commencer un nouveau chapitre de ma carrière, estime Barrie. Les compétences que j’ai acquises vont aider la prochaine génération d’officiels de match en Ontario. » 

Márquez occupe son nouveau rôle depuis un peu plus d’un an à Soccer Nova Scotia et il voit à peu près tout en matière d’arbitrage, y compris les nominations locales en Nouvelle-Écosse pour les Championnats nationaux Toyota 2023 à Halifax, en complément des nominations des officiels de Canada Soccer pour les compétitions amateures masculines et féminines. Márquez a arbitré son dernier match professionnel le 23 juillet à Halifax quand les Wanderers ont soutiré un verdict nul de 1 à 1 contre le FC Edmonton dans un match de la Première Ligue canadienne en 2022. Il avait déjà commencé son nouveau rôle moins de trois semaines plus tôt. 

« De toujours être dans le monde du soccer et de pouvoir aider et redonner (était quelque chose que je voulais de la) même façon que j’ai reçu de tant de gens dans la communauté des arbitres, a dit Márquez cette année. Je ne savais pas que j’étais prêt à enseigner, mais je savais que j’étais prêt à continuer d’aider le plus possible. » 

Arbitre David Barrie

Barrie aura un rôle pour « soutenir, développer et offrir plus de possibilités aux arbitres de match féminines » et il se concentrera sur le recrutement et rétention des officiels de matchs au niveau local. Il a récemment arbitré son dernier match professionnel, le 1er octobre à Toronto quand York United FC a battu l’Atlético Ottawa dans la deuxième semaine de la saison régulière 2023 de la PLC. 

« J’ai toujours voulu m’assurer que peu importe ce que je faisais, j’y mettais 100 % d’efforts et que chaque décision que je prenais le serait avec intégrité selon l’information que j’avais à ce moment, a dit Barrie. Quand je sautais sur le terrain, je voulais m’assurer que j’allais faire tout ce que je pouvais pour être dans la meilleure position possible pour prendre les décisions les plus critiques avec les informations que j’ai. » 

Barrie et Márquez étaient tous les deux arbitres dans la PLC à l’occasion de la saison inaugurale en 2019 et les deux ont été affectés à des matchs du Championnat canadien, dont quelques matchs de demi-finale au fil des années. Barrie a aussi été nommé comme quatrième officiel pour la Finale du Championnat canadien 2020 reportée en 2022, alors que Márquez a été affecté comme quatrième officiel pour la Finale du Championnat canadien 2015. 

Pendant leur carrière d’arbitre, le jeu a grandement changé au Canada, particulièrement avec l’évolution du sport professionnel et l’arrivée de la Première Ligue canadienne. 

« La croissance au Canada a été complètement folle et le soutien que nous avons désormais au sein de Canada Soccer a cru de façon exponentielle, a souligné Barrie. C’est certain que les Lois du Jeu vont toujours évoluer et il est important d’en être conscient, mais il ne fait aucun doute pour moi que la chose la plus importante a été l’investissement fait par Canada Soccer et le fait de s’assurer qu’on soit prêt à sauter sur le terrain pour faire du mieux qu’on le pouvait. » 

Barrie a aussi donné du crédit à l’ajout du préparateur physique des arbitres, Kevin Wildfong, parce que « travailler avec lui a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai été capable de me rendre en 2023 et d’être relativement dans la même forme physique. » 

Márquez dit qu’alors que les arbitres s’attendent à être montrés du doigt par les partisans, les entraîneurs et les joueurs, les arbitres devraient s’attendre encore plus à être scrutés à la loupe dans les années à venir en raison de la technologie et l’utilisation des reprises vidéo. Par conséquent, les arbitres doivent encore plus se préparer mentalement, pas juste physiquement, pour être dans la meilleure condition quand ils arbitrent un match. 

Arbitre Juan Márquez (right) et Aubrey Kotelko

« Le sport est la même intensité (et déjà) l’intensité, la force et la vitesse augmentent, mais ce qui a vraiment changé est le fait d’être scrutés à la loupe, particulièrement dans le cas des arbitres, a dit Márquez. Nous voyons les détails chaque jour et il peut donc être facile de blâmer les officiels. » 

Márquez a aussi mentionné que l’encadrement d’arbitre et la surveillance d’arbitre ne devraient pas être négligés, alors que c’est une base essentielle du développement des arbitres. Pendant son court séjour à Soccer Nova Scotia, il a noté que d’être sur le terrain avec de jeunes arbitres et d’être en mesure de leur donner des commentaires a été l’une des parties les plus gratifiantes de son nouvel emploi. 

« C’est la raison pour laquelle j’ai accepté ce boulot. » 

Même si Barrie et Márquez n’arbitrent plus dans le feu de l’action, ils ont encore beaucoup à offrir et ils ont trouvé de nouveaux rôles gratifiants pour rester dans le sport. C’est une bonne chose pour le soccer canadien et le développement de la prochaine génération d’arbitres au Canada.