Les Canadiennes Kailen Sheridan et Julia Grosso ont toutes deux remporté des prix d’excellence de premier plan à la suite de leurs performances étincelantes au Championnat […]
Les Canadiennes Kailen Sheridan et Julia Grosso ont toutes deux remporté des prix d’excellence de premier plan à la suite de leurs performances étincelantes au Championnat féminin de la Concacaf 2022 disputé à Monterrey, au Mexique. Sheridan a remporté le Prix de la Meilleure gardienne de but tandis que Grosso a obtenu le Prix de Meilleure buteuse. L’équipe nationale féminine de Canada Soccer, de son côté, a reçu le Prix du fair-play Banque Scotia en reconnaissance du comportement exemplaire des joueuses, qui a mis de l’avant un esprit de fair-play et de compassion.
Sheridan a été nommée Meilleure gardienne de but après avoir complété le tournoi avec trois jeux blancs à sa fiche, elle qui a réalisé sept arrêts en quatre matchs et n’a concédé qu’un but. Elle a disputé quatre matchs, dont la finale contre les Américaines, grandes rivales de l’équipe canadienne, qui ont fini par mettre fin à la séquence de 348 minutes sans allouer de but de Sheridan quand Alex Morgan a enfilé le but vainqueur sur penalty dans un gain de 1-0.
Grosso a été sacrée Meilleure buteuse du tournoi en vertu de sa production de trois buts à l’occasion du parcours du Canada jusqu’en finale. Elle a marqué deux fois dans une victoire de 6-0 contre Trinité-et-Tobago et a inscrit son filet le plus important dans la victoire de 1-0 contre le Panama, ce qui a permis au Canada d’obtenir sa place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Australie et Nouvelle-Zélande 2023™. Grosso a eu droit à 173 minutes de jeu au total au cours du Championnat.
C’est la deuxième fois d’affilée que des Canadiennes remportent des prix individuels à l’occasion d’un tournoi de la Concacaf opposant des équipes nationales. Dans les qualifications olympiques féminines de la Concacaf pour les Jeux de Tokyo 2020, Stephanie Labbé a reçu le Gant d’or après avoir signé trois jeux blancs en quatre rencontres. Jordyn Huitema a par ailleurs obtenu le Soulier d’or en vertu d’un total de sept buts, dont cinq dans une victoire de 9-0 contre la Jamaïque en phase de groupes.
Parmi les autres joueuses à l’honneur cette année au Championnat féminin de la Concacaf 2022, quatre Canadiennes ont été choisies au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi : Sheridan, Grosso, Vanessa Gilles et Jessie Fleming. Dans les récents tournois de la Concacaf, Labbé, Huitema, Kadeisha Buchanan et Ashley Lawrence ont été sélectionnées dans les équipes d’étoiles des qualifications olympiques féminines de la Concacaf pour les Jeux de Tokyo 2020, tandis que Fleming et Quinn ont été choisies dans l’équipe d’étoiles du Championnat féminin de la Concacaf 2018.