L’équipe e-nationale de Canada Soccer a conclu une dernière journée intense de compétition en battant le Costa Rica dans une série de deux matchs pour rejoindre […]
L’équipe e-nationale de Canada Soccer a conclu une dernière journée intense de compétition en battant le Costa Rica dans une série de deux matchs pour rejoindre le Mexique comme représentants de l’Amérique du Nord et de l’Amérique Centrale à la Coupe des Nations de la FIFAe 2022 au Danemark. Cette phase finale réunira les représentants de 24 nations, du 27 au 30 juillet à l’occasion du plus important tournoi de la FIFAe de l’année.
Le Canada a démarré la compétition en force en terminant au deuxième rang des matchs de phase de groupes alors que chaque équipe s’est affrontée à deux occasions pour un total de 10 rencontres. Les membres de l’équipe e-nationale de Canada Soccer, Goalmachine et AJ ont démontré qu’ils étaient à la hauteur du défi en affichant de solides résultats tout au long du weekend.
Les partisans peuvent revoir tous les matchs sur le compte YouTube de Canada Soccer : www.youtube.com/canadasoccer.
« C’est immense. J’étais étudiant et un réfugié et j’espère redonner quelque chose à ce pays. Je sais que c’est du sport électronique (eSports), mais c’est aussi une discipline en pleine croissance. Le Canada est tout pour moi alors nous comptons bien nous amuser et connaître du succès au Danemark », a déclaré AJ, joueur de l’équipe e-nationale.
La première journée a démarré par un match opposant le Canada aux États-Unis et au terme d’une rencontre âprement disputée, les Canadiens ont subi un revers de 3-1. Les Canadiens avaient ensuite rendez-vous avec le Honduras et grâce à une solide première demie, ils ont signé un gain de 2 à 1. Le Canada a par la suite fait match nul 2-2 contre Porto Rico après avoir marqué ses deux buts en première demie. Le rendez-vous suivant était contre le Mexique, contre qui le Canada a marqué rapidement en première demie, puis à nouveau vers la fin du match pour signer un gain de 3-0. Le Canada a ensuite conclu la première journée de cette phase de groupes en faisant match nul 0-0 contre le Costa Rica.
La deuxième journée a démarré avec une reprise du match contre les États-Unis. Les Canadiens ont su créer l’égalité pour conclure sur un nul de 2-2. Le Canada a ensuite marqué tôt contre le Honduras et a doublé son avance en première demie, en route vers une victoire de 4-1. Une victoire de 2-1 du Canada contre Porto Rico 2-1 a assuré sa place en ronde éliminatoire. À ses deux derniers matchs, le Canada a d’abord concédé un but à la 10e minute contre le Mexique pour s’incliner 3-0 et a facilement disposé du Costa Rica 4 à 1 pour conclure la phase de groupes au deuxième rang du classement.
À la dernière journée de compétition, le Canada a entrepris sa demi-finale contre le Costa Rica en rivalisant coup sur coup en première demie du premier match. Concédant un but en début de deuxième, les Canadiens ont créé l’égalité à la 90e minute. Pour démarrer la deuxième rencontre, le Canada a ouvert la marque dès la septième minute (2-1 au total des buts) pour ensuite jouer une deuxième demie dominante et l’emporter 3 à 1 (5-2 au total des buts) et accéder à la finale. Dans la première rencontre de cette finale, le Canada a joué contre le Mexique et a concédé un but à la 20e minute avant de conclure la première demie en créant l’égalité. Les Canadiens ont perdu cette première rencontre 3 à 2. Dans la deuxième rencontre, le Canada a ouvert la marque avant la mi-temps (3-3 au total des buts), puis les deux équipes se sont échangées des buts en début de deuxième demie (4-4 au total des buts). Le Mexique a eu le dernier mot dans la séance de tirs, reléguant le Canada à un match de repêchage, une fois de plus contre le Costa Rica. Le Canada a ouvert le pointage à la 30e minute du premier match. Le Canadien AJ a marqué un but sur un tir précis de loin à la 81e minute pour conclure la première rencontre sur une victoire. Le Canada a accordé le premier but à la 24e minute de la première demie du deuxième match, mais a répliqué à la 88e minute pour créer l’égalité et l’emporter au total des buts, décrochant ainsi son billet pour la Coupe des Nations de la FIFAe 2022, le mois prochain au Danemark.
L’équipe e-nationale de Canada Soccer a disputé ses matchs au Bell Gaming Centre de Maple Leaf Sports & Entertainment à Toronto en Ontario, la nouvelle installation à la fine pointe des Raptors Uprising GC, la filiale officielle du jeu NBA 2K des Raptors de Toronto.
La phase finale de la Coupe des Nations de la FIFAe 2022 se déroulera du 27 au 30 juillet au Danemark et verra 24 pays s’affronter dans l’événement le plus prestigieux de l’année, où une nation se verra décerner le titre de champion de la Coupe des Nations FIFAe 2022™.
Les partisans peuvent suivre les progrès de l’équipe e-nationale de Canada Soccer à toutes les étapes de la Série des Nations FIFAe en ligne en utilisant le mot-clic #CANeNT sur Twitter et Instagram.