Le Canada obtient une victoire 2:0 historique face aux États-Unis à Toronto

Le Canada a obtenu une victoire 2:0 face aux États-Unis en Ligue des Nations de la Concacaf grâce à des buts d’Alphonso Davies et de Lucas […]

Le Canada a obtenu une victoire 2:0 face aux États-Unis en Ligue des Nations de la Concacaf grâce à des buts d’Alphonso Davies et de Lucas Cavallini au BMO Field à Toronto. La victoire a permis au Canada de maintenir sa première place dans le Groupe A de la Ligue des Nations de la Concacaf et d’obtenir 18 points au sein du classement de la FIFA, plaçant l’équipe en sixième place des nations de la Concacaf au sein du classement mondial de la FIFA.
 
Il s’agissait de la première victoire internationale de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer face aux États-Unis depuis 1985 et sa première victoire dans une compétition masculine depuis les qualifications olympiques masculines de la Concacaf. Pour Davies, il s’agissait du deuxième but en deux matchs consécutifs de la Ligue des Nations de la Concacaf; Cavallini, de son côté, a égalé le record de huit buts au cours d’une saison internationale.
 
« Ce fut une atmosphère électrique ce soir, a expliqué John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine. Je suis fier des joueurs. Ils y croyaient depuis le début  Ce soir, nous avons fait un pas de plus, et il y a encore plus à venir. »
 
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer est invaincue en matchs compétitifs au BMO Field avec neuf victoires et quatre matchs nuls en 13 matchs. En incluant les matchs amicaux, le Canada est à une fiche de 11 victoires, sept matchs nuls et une seule défaite en 16 matchs depuis 2011.
 
Davies a marqué le premier but à la 63e minute après une magnifique passe de Scott Arfield. Liam Fraser a lancé le jeu après avoir récupéré un dégagement des Américains et a fait parvenir le ballon à Arfield. Cavallini a ensuite porté le pointage à 2-0 à la 91e minute après que Jonathan Osorio a intercepté une passe.
 
Le gardien de but Milan Borjan a enregistré un blanchissage, le troisième blanchissage consécutif du Canada en Ligue des Nations de la Concacaf. Pour Borjan, il s’agissait d’un 21e blanchissage en carrière, le plaçant à un du record de tous les temps du Canada.
 
Depuis 2018, le Canada a enregistré neuf victoires en 11 matchs internationaux sous les rênes de John Herdman. Le quatrième et dernier match du Canada en Ligue des Nations de la Concacaf est prévu le 15 novembre contre les États-Unis au Exploria Stadium à Orlando, en Floride.
 
L’alignement partant du Canada comprenait Milan Borjan devant le filet, Richie Laryea comme défenseure latéral droit, Steven Vitória et Derek Cornelius comme défenseurs centraux, Kamal Miller comme défenseur latéral gauche, ainsi que Samuel Piette, Mark-Anthony Kaye, Scott Arfield, Jonathan Osorio, Jonathan David et Alphonso Davies en milieu de terrain et à l’attaque.
 
CHAMPIONS DE LA CONCACAF

Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.

Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, notamment la Coupe du Monde U17 de la FIFA Brésil 2019 ou le Canada jouera le match d’ouverture du tournoi contre les hôtes brésiliens, le 26 octobre.

LIGUE DES NATIONS DE LA CONCACAF
Une place dans le HEX de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ est en jeu dans ces matchs de la Ligue des Nations de la Concacaf. Le Canada devra remporter son groupe et passer dans le groupe final de la Ligue des Nations de la Concacaf pour réduire l’écart mathématique avec le top 6 des nations de la Concacaf. Après les classements de juin 2020, 35 nations de la Concacaf seront divisées en deux parcours différents vers Qatar 2022 : les six meilleures nations s’affronteront dans le Hex de la Concacaf (duquel trois nations se qualifieront pour Qatar 2022) et les 29 autres nations s’affronteront en phase éliminatoire (de laquelle une nation affrontera la nation en quatrième position du Hex; le gagnant de cet affrontement passera en barrages intercontinentaux pour une place à Qatar 2022).