Canada Soccer félicite Christine Sinclair pour l’annonce aujourd’hui de sa nomination à l’Ordre du Canada
Canada Soccer félicite Christine Sinclair pour l’annonce aujourd’hui de sa nomination comme officier à l’Ordre du Canada. Après avoir mené l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à deux médailles olympiques de bronze, la médaille qu’elle portera aujourd’hui a une signification bien différente pour la capitaine du Canada.
« Je crois que ce qui est vraiment spécial pour moi c’est que ça va au-delà du soccer, a-t-elle indiqué. Je suis une très, très fière canadienne, je suis fière d’où je viens et d’être reconnue de cette façon est surréelle. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez rêver de voir arriver… Je peux rêver d’obtenir la coupe du monde ou une médaille olympique d’or, et c’est mon travail, mais d’être reconnue par mon pays… je ne sais même pas quoi dire. »
Créé en 1967, l’Ordre du Canada, l’un des plus importants honneurs civils de notre pays, reconnaît l’accomplissement et le dévouement remarquable à la communauté et le service à la nation.
« Au nom de Canada Soccer, félicitations à Christine pour cette réussite majeure, a affirmé Steven Reed, président de Canada Soccer. Nous avons eu l’opportunité de voir Christine grandir et avons été privilégiés de la voir devenir un symbole canadien et un modèle pour tous les Canadiens. Elle mérite pleinement cet honneur. »
Sinclair a marqué 168 buts en 259 apparitions pour l’équipe nationale féminine en 17 ans et a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer lors de 13 de ces années. Elle a mené le Canada à deux médailles olympiques de bronze, à un titre de championnat de la CONCACAF et des succès internationaux innombrables. Elle est la deuxième meilleure buteuse de tous les temps en football féminin, et la meilleure présentement active en sport international. Leader discrète, Sinclair mène par l’exemple et établit la norme pour les joueuses portant la feuille d’érable.
« Il n’y a personne qui le mérite plus que Christine, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Pour tout ce qu’elle a fait pour le sport – pas seulement pour le soccer féminin, mais pour le soccer en général. Nous voyons lors de chaque match tenu ici au Canada qu’elle est une leader inspirante, sur le terrain comme à l’extérieur. Elle est une inspiration formidable, un modèle à suivre pour les Canadiens, et ceci continuera bien après qu’elle ait terminé de jouer, compte tenu de tout ce qu’elle a offert à notre pays, au sport et au soccer féminin. »
Remarquable Canadienne sur le terrain comme à l’extérieur, Sinclair est connue pour sa détermination constante et sa fiabilité.
« Tout ce qu’elle fait est pour jouer pour son pays, a affirmé l’entraîneur-chef John Herdman. À tous les jours, les décisions qu’elle prend pour sa carrière en football et autour de sa vie personnelle sont liées à porter le maillot canadien. Lorsque qu’une personne obtient cette opportunité, elle le traite comme son sport ou comme une vocation, et je crois que Christine, au cours des huit dernières années, et sûrement bien avant que je l’ai connue, a reconnu qu’il s’agissait de sa vocation de faire partie de quelque chose de spécial – une équipe, un sport – qui va au-delà du terrain de soccer. »
Dans un sport qui est disputé par plus de gens que d’autres, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde, Sinclair se démarque au sein du sport féminin, autant comme un symbole du Canada que du soccer féminin. L’Ordre du Canada est un honneur qu’elle recevra sans doute avec l’humilité gracieuse qui est sa marque de commerce, mais alors qu’elle reçoit le plus important des honneurs canadiens, sa contribution est célébrée par sa famille chez Canada Soccer et ses nombreux partisans à travers le monde.
« Lorsque vous considérez ce sport, c’est vraiment un sport mondial, a expliqué Montopoli. Plus d’une centaine de pays participent dans le soccer féminin international, et, parmi toutes ces joueuses, au cours des 20 dernières années, Christine s’est démarquée comme l’une des meilleures et c’est représentatif de qui elle est et de ce qu’elle a offert au sport dans notre pays et dans le monde. »