Le match à venir marquera le retour de l’équipe canadienne à BC Place, qui dans moins de deux ans accueillera la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.
L’entraîneur canadien John Herdman a ramené son équipe à Vancouver pour le match international amical féminin à BC Place le 24 novembre contre le Mexiques, rivales de la CONCACAF. Le match est en quelque sorte une reprise de la rencontre d’il y a 21 mois joué pour une place aux Jeux olympiques de Londres 2012.
Le Canada a remporté ce match de qualification devant des gradins bondés de partisans locaux avant de plus tard grimper sur la troisième marche du podium dans la capitale britannique et ainsi devenir des héros d’un océan à l’autre. Le match à venir marquera le retour de l’équipe canadienne à BC Place, qui dans moins de deux ans accueillera la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM, Canada 2015.
Deux joueuses qui ont raté le parcours de 2012, mais qui sont de retour au sein de l’équipe canadienne, sont les attaquantes Josée Bélanger et Kara Lang, de retour de blessure pour la première fois ce mois-ci dans un camp à Vancouver.
Bélanger et Lang étaient des éléments importants de la conquête du titre féminin de la CONCACAF en 2010, mais elles ont raté la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM, Allemagne 2011 huit mois plus tard.
Les deux joueuses n’avaient que 24 ans quand elles se sont retirées et maintenant âgées de 27 ans, elles ont la tête à leur retour au jeu en préparation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.
Bélanger a subi une blessure à la cheville et a pris plus d’une demie année avant de reprendre l’action avec le club de Sherbrooke dans sa ville d’origine et prolongeant son absence au sein du programme national à deux ans. L’entraîneur Herdman est heureux de pouvoir la retrouver et de la compter parmi celles qui ont répondu à l’appel en prévision du match contre le Mexique.
De son côté, Lang a annoncé qu’elle se retirait en raison de blessures récurrentes au genou, se tournant vers une carrière télévision en janvier 2011, y compris dans son rôle d’analyste pour les qualifications de 2012. Elle a commencé à travaillé sur un retour au jeu seulement plus tôt cette année, se remettant sur pied avec B2Ten. Elle vient de réintégrer le programme pour du travail plus axé sur le soccer, avec l’objectif de faire un retour complet à l’entraînement dans la nouvelle année.
« C’est très palpitant d’avoir Josée Bélanger de retour au sein du groupe », affirme l’entraîneur Herdman. « Je tente de la convaincre depuis un certain temps. Elle est maintenant avec nous pour se préparer pour le match contre le Mexique. »
« Avoir Kara Lang avec nous viendra solidifier le travail à l’attaque. Elles ont chacune un historique de marquer de gros buts pour le Canada. »
En revenant au jeu, Lang est encore la deuxième buteuse active de tous les temps pour le Canada avec 34 buts en 92 matchs internationaux. Elle a disputé deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, aidant le Canada à prendre le quatrième rang à États-Unis 2003 (marquant le premier but dans une défaite de 2-1 dans le match pour la troisième place).
Le dernier match international de Lang remonte au 5 novembre 2010 contre le Costa Rica, une victoire de 4:0 qui a qualifié officiellement le Canada pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Allemagne 2011. Bélanger a inscrit le premier but (et celui de la victoire) de ce match.
Bélanger aurait été un choix facile pour disputer une première Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ en Allemagne, mais la blessure a repoussé la suite de sa carrière internationale. À ses 10 derniers matchs avec le Canada en 2010, elle a été la deuxième buteuse de la sélection avec cinq buts et une passe décisive.
« Nous avons un véritable besoin de marquer plus de buts, alors nous travaillons constamment à développer notre bassin d’attaquantes », affirme Herdman.
Si le scénario se passe comme prévu, Bélanger et Lang pourraient répondre à ce besoin. Pour les hôtes du tournoi de 2015, cela serait une bonne nouvelle.