18 Juillet 2009 | Coup d'envoi: 05:00PM ET
Équipe de Canada Masculine

Équipe de Canada Masculine

0 - 1

Honduras

Honduras

Philadelphia, Pennsylvanie | Lincoln Financial Field

Assistance: 31087

  • 35'

Chronologie

Équipe de Canada Masculine
Honduras

Rapport de Match

Les espoirs de l’équipe nationale masculine lors des quarts de finale dela compétition de la Coupe d’Or 2009 ont été anéantis lorsqu’elle a concédé la défaite devant l’équipe du Honduras. L’affrontement de quart de finale entre les deux équipes a abouti en victoire pour les Honduriens. Le but décisif du match est arrivé après que les adversaires méritent un coup de pied de réparation lors de la 35e minute – le joueur hondurien Walter Martinez a trouvé le fond du filet avec à un tir à partir du point de réparation ; éliminant du même coup l’équipe canadienne du tournoi.

Il a eu beaucoup d’échanges entre les équipes dans les premières minutes de l’affrontement. Le Canada a su bien jouer de ses forces lors de ses déplacements au milieu du terrain, tandis que l’équipe du Honduras s’est appuyée sur sa capacité d’effectuer des contre-attaques rapides en regagnant la possession. Et puis, l’équipe canadienne a tenté une séquence de jeu un-deux admirable entre Ali Gerba et Patrice Bernier en haut de la loge opposée. Bernier s’est retrouvé en haut de la loge avec le ballon où il l’a immédiatement renvoyé à Atiba Hutchinson. Toutefois, son tir de la gauche était facilement freiné par le gardien hondurien Donis Escobar. 
 
Le Honduras a répliqué trois minutes plus tard avec une belle tentation amortie par Walter Martinez lorsqu’il a tenté d’alimenter une attaque en filant le ballon de manière créative à Martin Chavez à l’intérieur de la surface de réparation canadienne. Sutton a toutefois bien lu le jeu en réussissant un sauvetage superbe par terre pour arrêter sec l’élan du tir hondurien.
 
C’était alors au tour des Canadiens de tenter le coup à la 28e minute avec une bonne course montée par l’aile gauche de Josh Simpson . Le coup de coin successif était bien dégagé par Bernier et ce dernier a par la suite fait une passe à Mike Klukowski, mais l’essai au but lointain de Klukowski était stoppé par Escobar.
 
Le coup de veine est enfin arrivé à l’équipe du Honduras à la 35e minute lorsque l’arbitre Joel Aguilar a décerné un coup de pied de réparation en faveur du Honduras suite à une faute fâcheuse commise par Paul Stalteri dans la loge canadienne. Stalteri a été désigné pour une infraction suite à une collision ciseau avec un joueur hondurien. L’arbitre a sifflé avant que Martinez soit tombé - sans réaliser que le joueur  qui se retrouvait devant Stalteri avait en fait l’intention d’effectuer une bicyclette . Martinez a su profiter de sa chance lorsqu’il a pris le coup franc pour son équipe en trouvant le fond du filet pour finalement gagner l’avantage. 
 
En retard d’un but, mais sans pour autant se décourager, le Canada a redoublé la pression en créant d’autres occasions pour marquer dans les dix dernières minutes du premier mi-temps.La force des adversaires était apparente lorsque le Canada n’a pas pu achever ses attaques en face des contre-attaques d’éclair des joueurs honduriens. Le défenseur Dejan Jakovic a d’abord dégagé de justesse le ballon sur un jeu dangereux. Ensuite, Marcel de Jong a mérité un coup franc à la 44e minute du match et Klukowski a effectué un coup de coin une minute plus tard pour faire une paire de tentations échouées.
 
Lors de la deuxième mi-temps, la résolution chez les Canadiens était apparente dans leur quête d’égalisation. À la 50e minute, de Jong a percé un trou pour faire un tir puissant qui a ricoché sur un défenseur hondurien pour ensuite se retrouver au pied de Will Johnson. On aura dit qu’il se retrouvait dans une position idéale pour marquer, mais l’espace manquait et son tir tournant a été effectué directement devant le gardien hondurien.
 
Une autre belle opportunité canadienne est arrivée à la 56e minute engendrée par un coup de tête de la part de Simpson, mais sans le résultat voulu. Le Honduras a riposté, à peine deux minutes plus tard, avec un meilleur essai qui a failli aboutir dans leur deuxième but du match. Heureusement, Sutton a parfaitement anticipé le déroulement du jeu lorsqu’il s’est avancé pour prendre possession du ballon avant qu’une séquence de jeu puisse se matérialiser.
 
L’entraîneur Stephan Hart a par la suite effectué quelques substitutions dans les vingt dernières minutes du match. Jaime Peters a pris la relève pour Johnson à la 71e minute et Simeon Jackson a remplacé Simpson à la 76e minute.
 
Klukoski était le prochain à faire un essai infructueux à la 80e minute du duel de quart de finale lorsqu’il a filé le ballon à Jackson qui a malheureusement reçu la passe d’un coup de tête visé trop haut au but. Cinq minutes plus tard, les Canadiens étaient toujours aux trousses des Honduriens lorsque Stalteri a engendré une belle combinaison qui était reprise de la tête par Kevin McKenna : son coup est rentré en plein dans le poteau de but opposé. Gerba était là pour le rebond consécutif, mais il n’était pas bien positionné pour créer une chance viable. Son tir était dévié par son propre coéquipier pour finir hors jeu. 
 
Un vent de désespoir montait chez les Canadiens dans les derniers moments du match lorsqu’ils ont tenté en vain plusieurs attaques successives. Même avec le redoutable défenseur McKenna sur le terrain, le Canada n’a pas pu rattraper le Honduras. La quête de victoire canadienne pour l’édition 2009 de la Coupe d’Or a pris fin avec le dernier coup de sifflet signalant la fin du tête à tête.
 
L’équipe canadienne a donc terminé l’édition 2009 de la Coupe d’Or avec deux victoires, un match nul et une défaite à son actif. Fait intéressant, le capitaine Stalteri est apparu sur le terrain pour une 76e fois en titularisation pour égaliser le record national partagé par Randy Samuel et Mark Watson.

Multimédia

PARTANTS 11

REMPLAÇANTS

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale