09 Novembre 2002 | Coup d'envoi: 07:00PM ET
Équipe de Canada Féminine

Équipe de Canada Féminine

1 - 2

USA

USA

Pasadena, Californie | Rose Bowl

Assistance: 6911

  • 94'

  • 45+'

  • 27'

Chronologie

Équipe de Canada Féminine
USA

Rapport de Match

L'équipe canadienne féminine de Coupe du monde a subi une défaite crèv revers de 2 à 1 contre les États-Unis samedi soir, en finale du tournoi de la Gold Cup. Mia Hamm a botté un ballon à la volée, par-dessus le gardien Karina LeBlanc à la quatrième minute de prolongation pour un but en or. La rencontre a été disputée sur un terrain détrempé et un épais brouillard devant 6911 spectateurs au Rose Bowl Pasadena, en Californie. 

« Nous avons disputé un match très discipliné, » a déclaré l'entraîneur-chef Even Pellerud. « Pour vaincre cette équipe, il faut jouer avec tactique, ce que nous avons fait ce soir. Malheureusement cela n'a pas suffi ce soir mais nous avons atteint notre premier objectif pour ce tournoi en nous qualifiant pour la Coupe du monde. Notre deuxième objectif était de remporter ce tournoi. Nous sommes passés bien près ce soir. » 

Après le but de Tiffeny Milbrett qui a ouvert la marque, Charmaine Hooper a égalé le pointage dans les temps d'arrêts en fin de première demie. Elle s'est libérée pour botter un retour de tir du gardien américain Brianna Scurry. Andrea Neil a frappé un coup de pied de coin de Silvana Burtini de la tête vers Christine Sinclair, dont le tir a été dévié par Hooper et arrêté par Scurry. Hooper n'a pas raté sa chance sur le retour pour inscrire son 10e but en 24 matchs contre les États-Unis. Ce but lui permettait aussi de rejoindre Sinclair et l'Américaine Milbrett en tête des buteurs du tournoi. 

Hooper a effrayé Scurry à la 73e minute quand elle a dirigé un tir d'une trentaine de mètres tout juste au-dessus de la cage. Les Américaines sont aussi passées bien près de rompre l'égalité à la 87e minute quand Cindy Parlow a redirigé un centre de Hamm mais le ballon a raté la cible au premier poteau. 

L'entraîneur canadien Even Pellerud a adopté une formation 5-4-1 avec Hooper qui remontait le terrain sans cesse tandis que les cinq défenseurs ont essuyé la pression de l'attaque américaine. Les milieux de terrain ont attaqué le ballon durant tout le match et ont forcé le jeu avec agressivité, empêchant les Américaines de profiter de la possession du ballon. 

Milbrett a inscrit le premier but à la 27e minute sur une volée du pied gauche qui s'est retrouvé dans le haut du filet. Milbrett a reçu un centre du vétéran Kristine Lilly de l'aile gauche et a tiré à moins de 10 mètres du but canadien, derrière le gardien Karina LeBlanc. 

Les Américaines ont envoyé Hamm dans la mêlée à la mi-temps en remplacement de Milbrett et l'attaquante étoile s'est tout de suite impliquée. LeBlanc s'est précipité hors de son but à la 48e minute pour voler le ballon au pied de Hamm et préserver l'égalité. LeBlanc a effectué un arrêt semblable à la 64e minute, plongeant pour retirer le ballon à la joueuse vétéran.

Les deux équipes avaient déjà obtenu leur laissez-passer pour la Coupe du monde 2003 en atteignant la finale de la Gold Cup mais elles ont lutté farouchement pour remporter le titre du championnat continental CONCACAF. Le Canada tentait de défendre son titre remporté en 1998. Les Américaines n'avaient pas participé à ce tournoi car elles avaient déjà acquis leur participation à la Coupe du monde de 1999 à titre de pays hôte. 

Le Mexique a maintenu ses chances en vie pour la Chine en battant le Costa Rica en 4 à 1 dans le match pour la troisième place. Le Mexique affrontera maintenant l'équipe de troisième place du tournoi asiatique dans un match de barrage pour l'obtention du dernier laissez-passer disponible pour la Coupe du monde. 

Samedi 9 novembre 2002 ? Finale de la Gold Cup de la Football Confederation 
Rose Bowl, Pasadena, Californie
Foule: 10 079
Canada 1 (1) États-Unis 2 (1)
Buts : États-Unis ? Tiffeny Milbrett (27), Mia Hamm (94); Canada ? Charmaine Hooper (45+)
Avertissements : aucun
Arbitre : Dianne Ferreira-James (GUY)
Arbitres adjoints : Isabel Tovar (MEX), Lynda Bramble (TRI)
Quatrième officiel : Sandra Hunt (É.-U.)
Canada : Karina LeBlanc, Breanna Boyd, Sharolta Nonen, Candace Chapman, Randee Hermus, Silvana Burtini, Christine Sinclair, Andrea Neil (Carmelina Moscato, 79), Kara Lang (Melanie Booth, 91), Brittany Timko, Charmaine Hooper (capitaine). Entraîneur-chef : Even Pellerud
Etats-Unis : Briana Scurry, Cat Reddick, Tiffany Roberts (Lorrie Fair, 46), Brandi Chastain, Aly Wagner, Julie Foudy, Cindy Parlow, Kristine Lilly, Joy Fawcett, Kate Sobrero, Tiffeny Milbrett (Mia Hamm, 46). Entraîneur-chef : April Heinrichs

Multimédia

PARTANTS 11

REMPLAÇANTS

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale