DÉFINITIONS DU STATUT D’ENTRAÎNEUR

Conseil d’examen académique: Un organisme mis en place par le membre de la Convention pour examiner les préoccupations en matière de justice et d’équité et pour examiner les appels sur les décisions au niveau des cours des formateurs d’entraîneurs (y
compris les évaluations) faites par les entraîneurs en formation.

Membre du comité de formation des entraîneurs: Un membre du comité de formation des entraîneurs de la Concacaf, qui est responsable de l’établissement, de la mise en œuvre et du suivi de la Convention des entraîneurs de la Concacaf dans l’ensemble des associations membres de la Confédération.

Formateur(trice) d’entraîneurs: Un(e) entraîneur(e) de soccer expérimenté(e), compétent(e) et hautement qualifié(e) qui est aussi formé(e) à la formation des adultes et peut former des entraîneurs en formation selon les normes établies par la Convention
des entraîneurs de la Concacaf.

Convention des entraîneurs: Un accord entre la Concacaf et ses associations membres qui sert de cadre réglementaire destiné à normaliser et à améliorer la qualité des programmes de formation des entraîneurs dans la région de la Concacaf et au sein de ses associations membres.

Concacaf : La Confédération de soccer d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.

Cours pour entraîneurs de la Concacaf: Un cours pour entraîneurs dispensé par un membre de la Convention qui a été entièrement certifié selon les conditions générales de la Convention des entraîneurs de la Concacaf.

Diplôme d’entraîneur(e) de la Concacaf: Un diplôme décerné à une personne qui a suivi avec succès un cours pour entraîneurs de la Concacaf.

Licence d’entraîneur(e) de la Concacaf: Un permis autorisant une personne à entraîner dans la région de la Concacaf.

Cours de perfectionnement professionnel continu: Un cours conçu pour aider les entraîneurs ou les formateurs d’entraîneurs à
perfectionner leurs capacités personnelles et professionnelles et à améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur pratique en entraînement du soccer.

Membre de la Convention: Une association membre qui a signé la Convention des entraîneurs de la Concacaf.

Qualification équivalente: Une reconnaissance, accordée au sein de la Concacaf, de la compétence d’un(e) entraîneur(e) qui a été formé(e) par un membre non signataire de la Convention ou un prestataire de cours indépendant.

Évaluateur(trice): Un(e) spécialiste de la formation des entraîneurs nommé(e) par la Concacaf pour effectuer un audit dans le but d’évaluer ou de réévaluer le programme national de formation des entraîneurs d’une association membre afin de vérifier s’il répond aux normes énoncées dans la Convention.

Responsable de la formation des entraîneurs: Un(e) formateur(trice) d’entraîneurs expérimenté(e) qui est responsable de définir et de diriger le programme de formation des entraîneurs d’un membre de la Convention.

Prestataire de cours indépendant (PCI): Une organisation donnant accès à des cours de formation des entraîneurs dans la région de la Concacaf, mais qui n’est pas une association membre.

Association membre: Une association nationale de soccer reconnue comme membre par la Concacaf.

Normes minimales: Les conditions minimales fixées par la Convention pour la prestation des cours pour entraîneurs de la Concacaf.

Reconnaissance mutuelle: La reconnaissance des diplômes d’entraîneurs parmi les membres de la Convention.

Non-membre de la Convention: Une association membre affiliée à la Concacaf, mais non signataire de la Convention; ou une association membre de la FIFA qui n’est pas affiliée à la Concacaf.

Reconnaissance des qualifications: Un processus d’évaluation qui permet aux entraîneurs d’acquérir des qualifications officielles pour les compétences et les connaissances qu’ils possèdent. Cette évaluation comprend la mise en correspondance des preuves fournies par l’entraîneur avec les résultats du niveau de diplôme.

Entraîneur(e) en formation: Un(e) apprenti(e) inscrit(e)/participant à un cours de diplôme d’entraîneur de la Concacaf coordonné par un membre de la Convention conformément aux stipulations de la Convention des entraîneurs de la Concacaf.

Contenu minimal du syllabus: Le contenu minimal requis pour chaque niveau de cours comme établi par le comité de formation des entraîneurs en vertu de la présente Convention des entraîneurs.

Directeur(trice) technique: La personne responsable de définir et de diriger les programmes nationaux de développement technique.

Inscription : Le processus pour devenir un membre en règle au sein du système de Canada Soccer. Pour être nommé(e) entraîneur(e) dans un match ou une compétition relevant de la compétence de Canada Soccer, directement ou indirectement, une personne doit être inscrite conformément aux règles et règlements de Canada Soccer par l’intermédiaire de l’association membre de la région où elle réside. À partir de 2023, l’inscription confirmera aussi qu’une personne a rempli tous les aspects de la liste Sport sécuritaire, qui deviendra une exigence pour tous les entraîneurs.    

Suspension ou retrait de l’inscription : Canada Soccer ou l’association membre de la région où réside l’entraîneur(e) a le pouvoir de suspendre ou de retirer l’inscription d’un(e) entraîneur(e), conformément au Règlement relatif à l’inscription et la supervision des entraîneurs, article 21 des Règles et règlements de Canada Soccer. Les personnes dont l’inscription a été suspendue ou retirée ne sont pas autorisées à œuvrer comme entraîneur(e) dans un environnement de compétition ou d’entraînement sous la juridiction de Canada Soccer.    

Contexte : Une compétition ou un environnement d’entraînement avec des exigences d’entraînement définies, qui harmonisent les activités d’entraînement à des types spécifiques de participants et au stade de leur développement respectif.   

En formation : L’entraîneur(e) a suivi une partie, mais pas la totalité, des cours/ateliers ou des éléments d’un cours/atelier.   

Formé(e) : L’entraîneur(e) a suivi tous les cours/ateliers requis pour œuvrer comme entraîneur(e) dans un contexte particulier. Dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), les entraîneurs doivent compléter l’évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques »  pour être considérés comme formés. Un(e) entraîneur(e) formé(e) n’a pas été évalué(e) pour confirmer sa compétence.   

Certifié(e) : L’entraîneur(e) a suivi tous les cours/ateliers requis pour œuvrer comme entraîneur(e) dans un ou plusieurs contextes et a été évalué et confirmé comme compétent pour entraîner dans un contexte spécifique.   

Certificat : Ce qu’un(e) entraîneur(e) reçoit après avoir suivi le(s) cours en ligne Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner et/ou Soccer pour la vie et le(s) atelier(s) pratique(s) sur le terrain.   

Diplôme : Ce qu’un(e) entraîneur(e) reçoit après avoir suivi l’atelier C, B, A, Enfants, Programme de formation avancée pour entraîneurs (PFAE). Cet(te) entraîneur(e) a été évalué(e) et a fait preuve de compétences dans un contexte spécifique.   

Licence : Après avoir réussi un atelier du PFAE, un(e) entraîneur(e) reçoit une licence (valable pendant trois ans), qui lui permet de s’inscrire dans le contexte correspondant à la licence. Par exemple, une personne qui a suivi avec succès un atelier de diplôme de licence B est autorisée à s’inscrire en tant qu’entraîneur(e) de licence B pour une période de trois ans. Une licence, en soi, n’accorde pas à une personne la permission d’œuvrer comme entraîneur(e) si elle n’est pas inscrite.   

Validité de la licence : Une licence d’entraîneur(e) est valable pour une période de trois ans à compter de la date de délivrance. L’entraîneur(e) doit participer à une formation professionnelle continue afin de maintenir et de renouveler sa licence. Une licence d’entraîneur(e) qui est expirée n’est pas considérée comme valide et ne peut être utilisée comme preuve de compétence ou comme confirmation d’une certification appropriée aux fins d’inscription.   

Invalidation de la licence : Bien que l’achèvement d’un atelier de diplôme du PFAE ne puisse être annulé, une licence d’entraîneur(e) peut être invalidée par Canada Soccer avant son expiration si une personne ne respecte pas les conditions de délivrance. Une licence d’entraîneur(e) qui a été invalidée ne peut pas être utilisée comme preuve de certification aux fins d’entraînement dans une compétition ou un environnement qui exige ce niveau de licence ou aux fins d’inscription.   

Liste Sport sécuritaire : La liste des éléments qu’un(e) entraîneur(e) doit satisfaire pour s’inscrire et recevoir une licence d’entraîneur(e) dans la juridiction de Canada Soccer à partir du début de la saison 2023. La Liste Sport sécuritaire comprend la formation des entraîneurs en fonction de l’âge et du stade des participants entraînés (c.-à-d. Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, Soccer pour la vie ou l’atelier de formation avancée des entraîneurs approprié à l’âge et à la compétition), l’évaluation en ligne des modules Prise de décisions éthiques, Progresser au soccer et Plan d’action d’urgence du PNCE, la formation Respect et sport pour leaders d’activité, la vérification des antécédents (c.-à-d. e-PIC, vérification du casier judiciaire, vérification des références, etc. ), Comprendre la Règle de deux, en plus de respecter le Code d’éthique de Soccer Canada et les principes du Mouvement Entraînement responsable du PNCE. Tous les aspects de la liste Sport sécuritaire doivent être réalisés et respectés pour qu’un(e) entraîneur(e) puisse être inscrit(e) et recevoir une licence d’entraîneur(e) à compter du début de la saison 2023.   

Pour plus d’informations sur l’inscription et la licence des entraîneurs, les formations et les diplômes, cliquez ici.