Retour sur l’année 2014 : Programmes des équipes nationales juvéniles du Canada

L’année 2014 a été fertile en émotions pour les équipes nationales juvéniles du Canada alors que les deux équipes féminines ont participé à leur Coupe du Monde de la FIFA tandis que les garçons se préparaient pour une année 2015 plutôt chargée, notamment avec les qualifications et possiblement des phases finales de Coupe du Monde de la FIFA au menu.

L’année 2014 a été fertile en émotions pour les équipes nationales juvéniles du Canada alors que les deux équipes féminines ont participé à leur Coupe du Monde de la FIFA tandis que les garçons se préparaient pour une année 2015 plutôt chargée, notamment avec les qualifications et possiblement des phases finales de Coupe du Monde de la FIFA au menu.

Programme juvénile masculin
L’année 2015 sera une année de qualification de Coupe du Monde U-17 de la FIFA et de Coupe du Monde U-20 de la FIFA pour les équipes juvéniles masculines du Canada, mais 2014 aura quand même été passablement occupée.

Au cours des 12 derniers mois, les entraîneurs-chef Rob Gale et Sean Fleming des Équipes nationales juvéniles masculines du Canada ont tenu des camps avec des joueurs de différents groupes d’âge. Pour la première fois, une série de camps d’identification de talent, sous la bannière de la philosophie nationale du courant EXCEL masculin de Canada Soccer, organisée à l’échelle nationale avec l’entraîneur-chef Ante Jazic a conduit au dépistage de joueurs qui pourraient profiter d’environnements professionnels.

« À mes yeux, 2014 aura été l’année de la transformation », indique Tony Fonseca, directeur technique de Canada Soccer. « Notre nouvelle vision unifiée du développement technique pour le soccer au Canada vise à brancher les centaines de milliers d’enfants qui pratiquent notre sport. Nous sommes pleinement conscients que le développement et l’éclosion de talent du prochain grand joueur relève de la responsabilité de chaque intervenant. »

Pour Fonseca, les faits saillants sont les 94 joueurs dépistés dans quatre camps à travers le pays dans les rangs U-15, les 24 matchs internationaux des équipes nationales juvéniles et l’utilisation totale de 117 joueurs évalués dans tous ces environnements.

L’année 2014 a aussi été marquée par le lancement du Parcours du joueur et du Modèle d’entraînement privilégié, ainsi que le développement d’initiatives locales avec les partenaires provinciaux et territoriaux de Canada Soccer.

Sur le terrain, l’entraîneur Gale a connu de brillants succès au mois de novembre en dirigeant une équipe en Europe composée de joueurs qui espèrent se tailler un poste au sein de l’Équipe masculine U-20 canadienne en janvier 2015 afin de participer au Championnat U-20 de la CONCACAF. En trois matchs disputés en novembre, le Canada a fait match nul 2:2 contre l’Angleterre, pour ensuite aller en Espagne vaincre la formation U-21 de la Russie 2:1, puis les États-Unis 1:0.

« Chaque intervenant doit prendre la responsabilité dans ses domaines d’interactions sans négliger le fait que la collaboration et l’harmonisation de tous nos programmes sont des éléments clés qui transformeront et influeront sur la façon dont les joueurs se développent au pays dans les années à venir », affirme Fonseca.

Gale mènera l’Équipe masculine U-20 canadienne en Jamaïque en mai pour tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, tandis que Fleming sera à la barre de l’Équipe masculine U-17 canadienne qui jouera au Honduras à la fin février au Championnat U-17 de la CONCACAF en vue d’une troisième qualification consécutive à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

Programme juvénile féminin / Programme EXCEL féminin
Dans l’année précédant la tenue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ au pays, le calendrier a été fort occupé pour les équipes juvéniles qui ont participé à leur Championnat de la CONCACAF et à leur Coupe du Monde de la FIFA respectifs.

Autant l’Équipe féminine U-17 canadienne de Bev Priestman que l’Équipe féminine U-20 canadienne d’Andrew Olivieri ont atteint les quarts de finale de leur Coupe du Monde Féminine au Costa Rica et au Canada.

À la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014, le Canada s’est retrouvé dans un groupe difficile, mais a progressé en ronde éliminatoire en faisant match nul 2:2 contre l’Allemagne, après un nul de 1:1 contre la Corée du Nord et un gain de 2:1 sur le Ghana. Malheureusement, leur tournoi a pris fin par un revers de 3:2 contre le Venezuela dans un match palpitant disputé à l’Estadio Nacional de Costa Rica à San Jose, au Costa Rica.

Priestman a aussi mené le Canada à la victoire lors de la première édition du Championnat U-15 féminin de la CONCACAF aux Iles Caïmans. Les Canadiennes ont remporté cette compétition en battant Haïti sur les tirs de barrage. Sept Canadiennes ont été retenues au sein du XI étoile du tournoi.

En juin, le Canada accueillait le monde à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 et à titre d’hôte, le Canada a eu droit à plusieurs matchs palpitants au cours de la compétition. Après avoir perdu 1:0 contre le Ghana, les Canadiennes ont surmonté un déficit de deux buts contre la Finlande pour l’emporter 3:2 à Toronto.

Les Canadiennes ont conclu la phase de groupes en remportant une victoire cruciale de 1:0 sur la Corée du Nord. Janine Beckie a inscrit l’unique but de cette rencontre disputée à Montréal. Le parcours a toutefois pris fin à Edmonton quelques jours plus tard quand le Canada a perdu 2:0 aux mains de l’Allemagne, éventuelle championne.

À l’extérieur des terrains, des développements ont été réalisés dans une partie importante du Programme EXCEL féminin du Parcours de Canada Soccer, soit la mise en activité complète du Programme régional féminin EXCEL du Canada. Ces centres ont déployé l’approche rationalisée visant à produire et à développer des joueuses de talent qui pourraient un jour gravir les échelons vers le niveau supérieur et représenter le Canada sur la scène internationale.

En plus de la nomination de Joey Lombardi et de Chris Cerroni comme directeurs du talent Régional EXCEL au cours de l’été, le rythme s’est bâti depuis l’ouverture du premier Centre régional EXCEL féminin en Ontario au mois de mai, suivi par celui géré par l’Association de soccer de la Nouvelle-Écosse en septembre.

Le Centre Régional EXCEL féminin de la Colombie-Britannique vient d’ouvrir ses portes en collaboration avec l’Association de soccer de la Colombie-Britannique et les Whitecaps de Vancouver, alors que la Fédération de soccer du Québec est sur le point d’ouvrir le sien dans les mois à venir, portant le total de Centres régionaux EXCEL féminins à quatre à l’échelle nationale.

« Nous désirions que le Programme EXCEL féminin de Canada Soccer commence à mettre cette pipeline en place vers l’Équipe nationale féminine par notre présence dans les régions. De plus, nous cherchions à ce que le Programme EXCEL féminin projette une image pour le public dans la façon dont nos équipes jouaient et par le style de jeu dans lequel elles évoluent », affirme John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine du Canada et directeur du Programme EXCEL féminin. « Je crois que ces deux objectifs ont été atteints cette année alors nous sommes sur une bonne voie et je crois que les occasions tangibles de devenir une joueuse de l’Équipe nationale féminine commencent à être réalisées à l’échelle régionale. »

Figurant au sein du Parcours de Canada Soccer, le Programme EXCEL féminin est conçu pour garantir qu’un plus grand nombre de jeunes joueuses exceptionnelles du Canada trouvent leur chemin vers les meilleurs environnements de compétition, afin que notre Équipe nationale féminine profite d’un courant régulier de joueuses qui atteignent les normes élevées de jeu pour nous maintenir au sommet sur la scène mondiale. Le Programme EXCEL féminin offre un parcours clair et continu pour les joueuses les plus prometteuses du Canada dans les Centres régionaux EXCEL féminins, le Programme national EXCEL féminin présenté par Bell, les activités EXCELeration, les universités et collèges reconnus et le Programme de l’Équipe nationale féminine. Pour de plus amples renseignements à propos du Programme EXCEL féminin de Canada Soccer, visitez la page migmultidev-canada-soccer.pantheonsite.io/W-EXCEL.