Tony Fonseca a été sélectionné nouveau Directeur technique
L’Association canadienne de soccer est heureuse d’annoncer que Tony Fonseca a été sélectionné nouveau Directeur technique.
À titre de Directeur technique, Fonseca sera responsable de la gestion et direction globale de la croissance et du développement technique du soccer au Canada. En ce sens, il sera en charge d’établie la vision pour tous les aspects du jeu, incluant la formation des entraîneurs, le développement à long terme du joueur (DLTJ), développement du joueur élite, ainsi que toutes autres initiatives techniques ou spécifiques au sport.
« L’Association canadienne de soccer est heureuse de compter sur un individu présentant cette expérience, connaissance et ce respect sur la scène locale et internationale du soccer prendre charge de ce dossier crucial pour l’organisation, » mentionne Peter Montopoli, Secrétaire général de l’Association Canadienne de soccer. « Nous sommes impatients de le voir mener le développement de notre sport, fort de son engagement de longue date au sein du soccer canadien. »
« J’ai passé ma vie entière impliqué dans le monde du soccer, en tant que joueur, entraîneur et administrateur, et devenir le Directeur technique de l’Association canadienne de soccer m’offre une occasion incroyable de mettre cette expérience au profit du développement et de la croissance du sport dans ce pays, » a ajouté Tony Fonseca. « Ma priorité sera de maximiser la solide base participative dont jouit notre sport au Canada en identifiant les forces actuelles, mais également les manques, et de collaborer avec le réseau grandissant d’organisations de soccer au pays afin de créer et améliorer les programmes de sorte que nous soyons une nation de soccer qui connaisse du succès. »
Un ancien joueur international portugais avec de l’expérience de jeu au plus haut niveau de soccer européen, y compris la Ligue des Champions de l’UEFA, Fonseca a amorcé sa carrière juvénile en 1978 avec S.L. Olivais. Il est ensuite devenu joueur du célèbre club S.L. Benfica, tout d’abord avec l’équipe juvénile puis senior. Il a déménagé au Canada en 1999 pour jouer avec les 86ers de Vancouver avant de commencer sa carrière à titre d’entraîneur en 2000 au moment de sa retraite comme joueur actif. Il est devenu entraîneur-chef des Whitecaps de Vancouver en 2002 et il a occupé le rôle de directeur technique de l’organisation en 2004. Fonseca est titulaire d’une certification d’entraîneur de licence « A » de l’Association canadienne de soccer.
Fonseca fut auparavant entraîneur adjoint de l’équipe canadienne ayant pris part à la Coupe d’Or de la CONCACAF en 2007 (où le Canada a atteint le stade des demi-finales), le tournoi masculin de qualification olympique de la CONCACAF en 2008 (où l’équipe a terminé troisième), la Coupe d’Or de la CONCACAF en 2009 (où le Canada a atteint les quarts de finale de nouveau), et plus récemment cette année, lors de la Coupe d’Or de la CONCACAF 2011 et à présent au deuxième tour de la CONCACAF dans les Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA,Brésil 2014. Il a également servi comme entraîneur-chef du Canada à l’édition 2009 des Jeux de la Francophonie à Beyrouth, au Liban, au Championnat masculin U20 de la CONCACAF 2009 à Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago, et au tournoi de qualification olympique de la CONCACAF (U23) en 2011 lors duquel le Canada s’est trouvé à une victoire d’une place aux Jeux olympiques de Londres 2012 en perdant face au Mexique, qui plus tard remporta la médaille d’or olympique.