Deux entraîneurs nommé

Ottawa, Ontario • L’Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé aujourd’hui la nomination de Len Vickery en tant qu’entraîneur-chef de sa nouvelle équipe U17 féminine et Stuart Neely au poste d’entraîneur-chef de la nouvelle équipe U19 féminine.

Ottawa, Ontario • L’Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé aujourd’hui la nomination de Len Vickery en tant qu’entraîneur-chef de sa nouvelle équipe U17 féminine et Stuart Neely au poste d’entraîneur-chef de la nouvelle équipe U19 féminine. L’ACS a aussi annoncé que Lewis Page servira d’entraîneur-adjoint pour les deux équipes. Ces nominations seront en vigueur pour la saison 2000.
Ces nominations suivent l’annonce faite par la FIFA de tenir un championnat du monde U18 féminin, au plus tard en 2001 ou 2002. Un camp d’entraînement national est prévu pour les deux équipes, du 1er au 7 mai à Burnaby, en Colombie-Britannique.
Vickery, 45 ans, occupe le poste d’entraîneur-chef de la sélection provinciale senior d’Alberta. Entre 1985 et 1999, il a aussi été directeur du Centre national et du Centre provincial de hautes performances d’Alberta. Sa fiche en tant qu’entraîneur comprend une participation à 10 éditions du championnat canadien des sélections provinciales, deux éditions des Jeux d’été du Canada ainsi que deux éditions de la Coupe juvénile internationale de Dallas. Dernièrement il a dirigé les sélections féminines U15 et U17 de l’Alberta à des médailles d’or des championnats nationaux de 1998 et 1999, ainsi que la sélection U20 masculine à une médaille de bronze aux Jeux d’été du Canada en 1997.
Vickery a aussi dirigé les Brickmen d’Edmonton de la Ligue canadienne de soccer en 1988 et 1989.
Il a été entraîneur-chef de la formation masculine des Golden Bears de l’université d’Alberta depuis 1985. Les Golden Bears ont terminé au deuxième rang du championnat national universitaire en 1999-2000, pour la quatrième fois lors des six dernières années sous ses ordres. Ils ont aussi terminé au troisième rang en 1988-89.
Vickery a aussi connu le succès dans sa carrière de joueur, disputant trois saisons avec l’équipe de l’université Dalhousie (médaille d’argent au championnat national universitaire en 1976). Natif d’Angleterre, Vickery a participé à trois années d’entraînement professionnel avec le Middlesbrough FC et a joué dans la défunte ligue semi-professionnelle Northern, en Angleterre. Suite à l’obtention d’une maîtrise en éducation physique de Dalhousie, il a poursuivi sa carrière de joueur avec les Springer Kickers de Calgary (1980-84), puis avec les Outlaws de Calgary, une formation semi-professionnelle.
«Je suis extrêmement honoré d’être invité par Even Pellerud (entraîneur-chef de l’équipe féminine de Coupe du Monde) pour mettre en place les fondations des jeunes joueuses dans leur quête pour une place au sein de l’équipe nationale senior,» a déclaré Vickery, qui est détenteur de la licence «A» d’entraîneur de l’ACS.
Neely, 32 ans, a été directeur du développement des joueurs de l’Association de soccer de l’Ontario depuis mars 1997. Il a récemment été l’adjoint d’Even Pellerud auprès de l’équipe féminine de Coupe du Monde lors d’un camp d’entraînement à Vancouver, en Colombie-Britannique. Neely possède une expérience importante en tant qu’entraîneur, débutant sa carrière en 1988 avec la sélection senior féminine de Scarborough United. Il est devenu entraîneur-chef de l’équipe féminine du Collège Centennial en 1994 et a été nommé entraîneur collégial de l’année au Canada et en Ontario en 1995. En 1998, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale de l’Est du Canada. Il a été observateur technique auprès de l’équipe nationale U17 masculine lors du championnat de la CONCACAF en 1998 et auprès de l’équipe féminine de Coupe du Monde lors du championnat de la CONCACAF en 1998. En juillet 1999, il a dirigé la sélection U19 féminine de l’Ontario vers un championnat national.
Natif de Glasgow, en Écosse, Neely s’est mérité sa licence «A» d’entraîneur en mai 1997. Il a connu une carrière de joueur dans la Premier League d’Ontario, la ligue canadienne de soccer intérieur et la ligue nationale de soccer, avec les Rangers de Rexdale.
«Je crois que c’est formidable que le programme juvénile évolue avec respect pour le soccer féminin, a déclaré Neely. «Avec l’arrivée d’Even Pellerud au sein du programme féminin, et la dévouement de l’ACS envers le soccer féminine, nous nous dirigeons dans la bonne direction. Je suis excité de cette nomination et j’ai très hâte au premier camp d’entraîneur, où nous pourrons commencer à préparer les joueurs pour l’équipe de Coupe du Monde.»
Page a reçu sa licence «B» d’entraîneur en 1996 et est à quelques pas de compléter les exigence en vue d’une licence «A». Il a été directeur technique de l’Association de soccer de l’Île du Prince-Édouard depuis 1995 et a été entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’université de l’Île du Prince-Édouard (UPEI) en 1996 et 1997. Il a été entraîneur adjoint auprès de l’équipe masculine de l’UPEI depuis 1995. Avant d’arriver sur l’île, Page a été entraîneur-chef au sein du Dartmouth United SC (1993-95) et l’équipe masculine de l’université du Collège King (1991-92).
En tant que joueur, Page a été nommé joueur tout-étoile universitaire canadien à trois occasions avec l’équipe de l’université St-Mary’s et a été nommé joueur le plus utile à son équipe de la Conférence Atlantique en 1994. Il s’est aligné avec les Clippers de la Nouvelle-Écosse de la Ligue canadienne de soccer en 1991 et s’est entraîné avec Port Vale en troisième division d’Angleterre en 1986-87. En 1986, il a accompagné l’équipe nationale juvénile du Canada lors d’une tournée au Mexique.