Les anciens joueurs Silvana Burtini, Ion de Gordie et Dr Walter Thomson sont à la tête de la liste de 2010 conscrits au Temple de la Renommée de Soccer. Ils seront initiés l’an prochain avec les bâtisseurs Brian Avey (exécutif) et Stuart Brown (entraîneur). De plus, John Russell sera honoré pour le Prix du Pionnier, le Toronto Metros-Croatie de 1976 pour l’Équipe de Distinction ainsi que les Vancouver Firefighters pour un nouveau prix d’équipe qui célèbre le succès remarquable au fil des années d’une équipe hors pair.
Les anciens joueurs Silvana Burtini, Ion de Gordie et Dr Walter Thomson sont à la tête de la liste de 2010 conscrits au Temple de la Renommée de Soccer. Ils seront initiés l’an prochain avec les bâtisseurs Brian Avey (exécutif) et Stuart Brown (entraîneur). De plus, John Russell sera honoré pour le Prix du Pionnier, le Toronto Metros-Croatie de 1976 pour l’Équipe de Distinction ainsi que les Vancouver Firefighters pour un nouveau prix d’équipe qui célèbre le succès remarquable au fil des années d’une équipe hors pair.
Burtini était champion de la CONCACAF en 1998 et elle a participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à trois reprises. Elle n’avait que 18 ans quand elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale le 5 juillet 1987 et elle était âgée de 34 ans quand elle a disputé son dernier match le 5 octobre 2003 à l’époque, elle était la troisième plus vieille femme d’avoir jamais joué pour le Canada. Elle a deux fois réussi un record national pour le plus grand nombre de buts jamais marqué lors d’un match : cinq buts dans une victoire de 6:0 contre le Mexique en 1994 et ensuite huit buts lors d’une victoire record de 21:0 contre le Porto Rico en 1998. Elle était la Joueuse canadienne de l’année ainsi que la Joueuse par excellence du Championnat féminin de la CONCACAF en 1998. Quand elle a pris sa retraite en 2003, elle était classée troisième de tous les temps avec 78 apparitions nationales (elle détient maintenant le 10e rang sur la liste historique) et 38 buts marqués (elle est toujours classée troisième).
Ion était l’un des membres de la première équipe nationale du Canada à participer aux Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, le faisant ainsi en 1957 en disputant une paire de matchs d’abord contre les États-Unis (équipe rivale de la CONCACAF) lors d’un match qui a terminé par une victoire de 5:1 pour les Canadiens à Toronto et ensuite contre le Mexique, qui a remporté ce match 3:0 à domicile devant une foule de
75 000 spectateurs. Lors de son premier match le 22 juin 1957, Ion a effectué trois passes décisives sur trois des cinq buts marqués par le Canada contre les États-Unis. Pour ce qui est des clubs, Ion a représenté le Vancouver North Shore à l’occasion du Championnat national canadien en 1957 où Vancouver a perdu 1:2 contre le Montréal Ukrainia.
Le legs de Thomson date de plus loin encore il était membre de la première équipe canadienne en tournée au cours des années 1880. Il a été nommé comme l’un des joueurs les plus exceptionnels de sa génération et a reçu des critiques dithyrambiques quand il a joué à la Grande-Bretagne en 1888 et en 1891. T.A. Reed de l’Université de Toronto a écrit, « comme joueur, il n’était rien d’autre qu’un miracle de vitesse et d’exactitude de toute beauté. » Après sa carrière de joueur, Thomson a continué à contribuer au jeu en exerçant la fonction du président de l’Association de Football d’Ontario (le soccer) de 1902 à 1904.
De la catégorie des Bâtisseurs, Avey était un directeur général de longue date de l’Association de Football d’Ontario qui a supervisé la construction du Centre de Football d’Ontario, le premier centre de football intérieur de grande envergure au Canada. Pendant ce temps, Brown était l’entraîneur de la toute première équipe championne de la compétition du Trophée Jubilee, dont les Edmonton Angels en 1982. Les Angels ont en fait gagné cinq titres nationaux de suite entre 1982 à 1986.
Russell, récipient du Prix du Pionnier en 2010, était un administrateur de soccer de longue date au Canada et à la Colombie-Britannique. Il était le premier vice-président de l’Association canadienne de soccer (alors connu comme le Dominion of Canada Football Association) à partir de 1921 à 1925. Il a par la suite poursuivi son rôle comme président de l’Association de 1925 à 1931. Il a passé plus de 40 ans dans le soccer et il a été initié au Temple de la Renommée de Soccer de la Colombie-Britannique en 1966.
Le prix de l’Équipe de Distinction 2010 est décerné à Toronto Metros-Croatia de 1976, la première équipe canadienne à gagner le championnat de la Ligue de Soccer nord-américain. Lors de ce match final le 28 août à Seattle, le superstar portugais Eusébio a marqué le premier de trois buts de l’équipe de Toronto en route vers une victoire de 3:0 contre les Minnesota Kicks. Les membres de l’équipe de Toronto Metros-Croatia en 1976 qui ont joué lors de cette partie décisive furent Zeljko Bilecki, Damir Sutevski, Mladen Cukon, Filip Blakovic, Robert Iarusci, Teddy Polak, Wolfgang Suhnholz, Ivair Ferreira, Ivan Lukacevic, Ivan Grnja, Gene Strenicer, Bruno Pilas, Carmine Marcantonio et Eusébio.
Finalement, les Vancouver Firefighters sont reconnus dans une nouvelle catégorie qui célèbre le succès remarquable au fil des années d’une équipe hors pair. Les Firefighters étaient champions du Trophée Challenge quatre fois au cours d’une période de 26 ans, en gagnant des titres nationaux en 1965, 1973, 1983 et 1990. L’équipe était aussi le finaliste battu dans le championnat national de la Coupe Carling en 1961. Des anciens joueurs notables chez les Firefighters et membres honorés du Temple de la Renommée de Soccer sont Art Hughes (champion national en 1965), Norman McLeod (1983) et Ken Pears (1965).
De 2000 à 2009, le Temple de la Renommée de Soccer a honoré 68 joueurs et 44 bâtisseurs. Avec l’ajout de cinq nouveaux membres en 2010, le mur d’induction grandira à 117 membres honorés. Les amateurs de soccer peuvent visiter le Temple de la Renommée de Soccer & le Musée qui se situe à 7601, Martin Grove Road à Vaughan (ON). Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : www.theSoccerHallofFame.ca.