Mise à jour sur le football amateur
À la suite de l’annonce excitante de la mise à jour des normes de base de Canada Soccer en février 2025, qui deviendront obligatoires pour toutes les organisations membres (clubs, académies, districts/régions et ligues) avant la saison 2026, Canada Soccer est heureuse d’annoncer d’autres mises à jour concernant le soccer de base.
Afin de soutenir davantage la mise en œuvre des normes de soccer de base, une version mise à jour a été élaborée grâce à une consultation continue avec les associations membres provincialeset territoriales. Reconnaissant les défis liés à l’infrastructure, cette mise à jour introduit une plus grande flexibilité dans la taille des buts. Elle permet également de commencer le classement par niveau à partir de la catégorie U10, contre U11 dans les normes originales. Ce changement harmonise l’approche du soccer à 7 contre 7 pour les catégories U10 et U11 et reflète mieux le début des matchs de championnat. Tous les autres éléments des normes publiées en 2025 restent inchangés. La dernière version des normes de base de Canada Soccer est disponible ici.
De plus, afin de soutenir davantage la mise en œuvre des normes de base et l’objectif d’offrir à tous les participants un environnement de haute qualité, sécuritaire, amusant et adapté à leur développement, Canada Soccer fait évoluer son approche en matière de programmation du soccer de base. Les programmes de base de Canada Soccer, qui remplacent les programmes anciennement connus sous le nom de « Centres de perfectionnement et programmes dédiés aux joueurs », sont conçus pour favoriser des environnements d’entraînement et un encadrement de qualité. L’objectif est d’impliquer le plus grand nombre possible de joueurs, aussi longtemps que possible, dans les meilleurs environnements possibles. Pour plus d’informations sur les programmes de base de Canada Soccer, cliquez ici.
« Pour développer leur potentiel, les enfants doivent avoir accès à un entraînement de qualité soutenu par des entraîneurs bien formés. Traditionnellement, la sélection précoce des talents limitait les opportunités aux joueurs démontrant des compétences précoces. En repensant notre approche du soccer de base afin de soutenir tout joueur désireux de s’entraîner et de s’améliorer, nous veillons à ce que chaque enfant ait la possibilité de réaliser son potentiel au sein de ce sport. » – Dave Nutt, directeur du développement de Canada Soccer
Au Canada, l’objectif est de favoriser un environnement qui encourage le plus grand nombre possible de Canadiens à développer une passion pour le ballon, à acquérir de solides compétences techniques et à apprendre à s’adapter et à trouver des solutions face aux défis du jeu. Les normes de base de Canada Soccer, ainsi que les programmes, outils et ressources associés, établissent une orientation nationale cohérente pour le soccer de base et contribuent à garantir que tous les enfants puissent profiter du soccer dans un environnement sûr, amusant, accessible, inclusif et adapté à leur développement.
Toutes les informations sur le soccer de base au Canada sont disponibles dans une nouvelle section dédiée du site Web de Canada Soccer.