Une nouvelle étude nationale confirme l’élan sans précédent du soccer à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 26™
Une nouvelle étude nationale sur l’état du sport jeunesse au Canada, publiée par Bon départ de Canadian Tire, met en lumière un système sportif sous pression, tout en soulignant le soccer comme l’un des sports les plus forts et à la croissance la plus rapide pour engager et inspirer les jeunes.
Malgré l’augmentation des coûts, l’accès inégal aux programmes de qualité et les exigences croissantes imposées aux familles, le rapport démontre que les jeunes Canadiens continuent de retirer d’importants bienfaits physiques, mentaux et sociaux de la pratique sportive, le soccer arrivant en tête.
« Toute notre organisation, ainsi que nos partenaires, travaillent fort pour faire du soccer l’un des sports d’équipe les plus accessibles au pays, et les conclusions du rapport de Bon départ confirment ce que les familles canadiennes nous disent déjà. Les jeunes recherchent un sentiment d’appartenance, des liens sociaux et un environnement accueillant, et le soccer répond à tous ces besoins. »
- Dave Nutt, directeur du développement, Canada Soccer

La recherche met en évidence une évolution claire à travers le pays. Les familles privilégient des sports qui offrent :
Ces éléments sont au cœur de l’expérience du soccer au Canada et expliquent sa croissance continue.
« À l’approche de 2026, cette étude nous rappelle que l’accessibilité, l’abordabilité et le sentiment d’appartenance doivent demeurer au centre du développement du sport. »
- Sara McConaghy, directrice de l’inclusion communautaire et sportive à Canada Soccer
La publication de cette étude survient alors que le Canada se prépare à coorganiser la Coupe du Monde de la FIFA 2026, une occasion unique d’accroître la participation et de renforcer le sport à tous les niveaux.
L’intérêt grandissant pour la Coupe du Monde stimule déjà l’engagement des jeunes, des entraîneurs, des arbitres et des bénévoles. Canada Soccer, en collaboration avec ses clubs membres, travaille activement à renforcer les capacités à l’échelle nationale.
« Le soccer va bien au-delà du résultat sur le terrain. Il rassemble les gens, crée des liens entre les communautés et renforce le sentiment d’appartenance. Le beau jeu, c’est avant tout le partage et l’appartenance, et nous sommes fiers de rassembler le pays autour de l’Équipe du peuple cet été. »
- Jesse Marsch, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine
Canada Soccer encourage les familles, les partisans et les membres de la communauté à communiquer avec leurs clubs locaux afin de découvrir les nombreuses façons de s’impliquer, alors que les inscriptions pour la prochaine saison débuteront sous peu.
Les façons de s’impliquer comprennent :
D’un océan à l’autre, les clubs continuent d’offrir des environnements sécuritaires, inclusifs et axés sur la communauté, permettant aux jeunes de s’épanouir, qu’ils en soient à leurs premiers pas sur le terrain ou qu’ils visent le haut niveau.
Le rapport réaffirme l’importance essentielle de programmes accessibles et ancrés dans la communauté, des valeurs qui définissent le soccer au Canada depuis toujours.
« Alors que nous nous préparons pour 2026, nous demeurons engagés à renforcer les parcours de développement, à élargir l’accès et à veiller à ce que chaque jeune qui souhaite jouer puisse le faire. Il ne s’agit pas seulement de former la prochaine grande vedette du soccer, mais bien de bâtir des communautés plus fortes. »
- Dave Nutt, directeur du développement, Canada Soccer