Le club de soccer Ottawa Gloucester et son équipe triple championne, le Gloucester Celtic, accueilleront les Championnats nationaux 2026 de Canada Soccer pour le Trophée Challenge […]
Le club de soccer Ottawa Gloucester et son équipe triple championne, le Gloucester Celtic, accueilleront les Championnats nationaux 2026 de Canada Soccer pour le Trophée Challenge (masculin) et le Trophée Jubilee (féminin). Réputée dans le monde entier pour sa culture, ses divertissements et ses héros sportifs, la ville d’Ottawa et la région de la capitale nationale accueilleront pour la toute première fois en octobre prochain, à l’approche du week-end de l’Action de grâce, la plus grande et la plus ancienne compétition amateur de Canada Soccer.
« Nous sommes ravis d’accueillir les Championnats nationaux 2026 à Ottawa, une ville qui aime profondément le football et qui a déjà fait ses preuves en matière d’organisation d’événements sportifs exceptionnels », a déclaré Peter Augruso, président de Canada Soccer. « Nous sommes impatients d’accueillir les équipes et les officiels de tout le pays dans la capitale nationale. Nous savons qu’Ottawa sera prête ! »

Julian de Guzman Park, Ottawa, ON
Sport le plus accessible au Canada, le soccer compte plus de 750 000 joueurs inscrits à travers le pays. Au cours de la seule année dernière, 223 équipes amateurs ont participé aux qualifications pour les championnats nationaux dans les divisions adultes, tant pour le Challenge Trophy masculin que pour le Jubilee Trophy féminin. Parmi ce groupe, 14 à 18 équipes amateurs se qualifieront dans les deux divisions (masculine et féminine) et disputeront des matchs pendant cinq jours, du 8 au 12 octobre 2026.
« Ottawa est fière d’accueillir les Championnats nationaux de soccer du Canada en 2026 », a déclaré Michael Crockatt, président et chef de la direction d’Ottawa Tourism. « Cette compétition apporte des avantages considérables à notre économie touristique tout en créant des souvenirs et des moments sportifs qui resteront gravés dans la mémoire des athlètes, des familles et des supporters longtemps après le match final. Nous sommes impatients d’accueillir des équipes de tout le pays pour leur faire découvrir la capitale du Canada pendant le week-end de l’Action de grâce. »
En tant qu’hôte, le Gloucester Celtic aura une place dans les Championnats nationaux, son classement national devant être déterminé après sa participation à la Coupe de l’Ontario de cette année. Le Gloucester Celtic a remporté trois fois le Trophée Challenge (championnats nationaux en 2013, 2022 et 2024) et six fois l’Ontario Cup (2013, 2016, 2021, 2022, 2024, 2025). Il a terminé deuxième au niveau national à St. John’s en 2025.
« Les championnats nationaux se déroulent pour la première fois à Ottawa et nous sommes ravis. C’est un moment important pour nos joueurs, nos supporters, notre club et notre communauté, a déclaré Ron Palaczka, président du club de soccer Ottawa Gloucester. Nous sommes impatients de faire découvrir notre ville et de vivre le soccer à un niveau extrêmement élevé. Préparez-vous à des matchs inoubliables et à une incroyable célébration de ce beau sport. »
« Ontario Soccer est fier de voir la capitale nationale accueillir les Championnats nationaux 2026. Ottawa est depuis longtemps un chef de file dans la promotion de l’esprit communautaire, de l’inclusion et de l’excellence dans notre sport, et cet événement mettra en valeur le meilleur du soccer amateur au Canada, a déclaré Johnny Misley, directeur général d’Ontario Soccer. Nous sommes impatients de soutenir le club de soccer Ottawa Gloucester qui accueillera des équipes de tout le pays pour une semaine de compétition mémorable et inspirante. »
Les Championnats nationaux de Canada Soccer sont organisés chaque année en octobre dans plusieurs divisions et sur plusieurs sites. Les autres villes hôtes seront annoncées dans les prochains mois. En tant que plus grand événement national de Canada Soccer réunissant des clubs de tout le pays, les Championnats nationaux offrent une expérience footballistique enrichissante d’une semaine aux villes hôtes et aux équipes participantes, ainsi qu’aux joueurs, entraîneurs, personnel de soutien, officiels et bénévoles.
L’année dernière, la dernière semaine des Championnats nationaux a réuni 298 joueurs et 57 entraîneurs/membres du personnel de 16 équipes qualifiées provenant de sept provinces différentes. La compétition nationale a également soutenu 35 officiels de match au cours des 32 matchs disputés.