#CANM17
Canada Soccer a dévoilé la liste des 21 joueurs qui représenteront l’équipe nationale masculine U-17 du Canada lors des qualifications de la Concacaf U-17 2026. Les huit vainqueurs de groupe obtiendront leur billet pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2026, qui se tiendra au Qatar plus tard cette année.
« Ce groupe a mérité sa place. Maintenant, le travail commence. Notre priorité est la préparation, le respect des standards et l’intensité avec laquelle nous voulons compétitionner. Rien n’est donné à ce niveau, tout se gagne par nos habitudes, notre mentalité et notre engagement. Chaque match est une occasion de s’imposer et d’assumer nos responsabilités. Ce groupe sait ce qui est en jeu et est prêt à relever le défi. » – Shane Lammie, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine U-17
Le CANM17 évoluera dans le groupe G des qualifications de la Concacaf U-17 2026, aux côtés d’Aruba, des îles Caïmans et de la Jamaïque. Les qualifications se dérouleront sous forme de tournoi à groupe unique, où chaque équipe affrontera les autres une fois. Les huit vainqueurs de groupe se qualifieront pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2026. Les matchs du groupe G se dérouleront au Costa Rica du 2 au 11 février 2026.
Le Canada affrontera les îles Caïmans le 6 février, Aruba le 8 février, puis la Jamaïque le 11 février.
En janvier 2025, la FIFA a annoncé que la Coupe du Monde U-17 passerait à 48 équipes et qu’elle se tiendrait désormais chaque année de 2025 à 2029. Le Qatar a été désigné pays hôte pour cette période. Le Canada s’est qualifié pour cinq des sept dernières éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™.
Lors du cycle 2025, le CANM17 a décroché sa qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ grâce à une fiche parfaite de quatre victoires en quatre matchs lors des qualifications de la Concacaf, inscrivant 26 buts et n’en concédant que deux, sans en accorder un seul sur jeu ouvert. L’équipe a également établi un record du programme avec six victoires consécutives en compétition officielle. À la Coupe du Monde U-17 2025, le Canada a signé sa première victoire de son histoire dans la compétition avec un gain de 2-1 contre l’Ouganda, a fait match nul 0-0 contre la France, puis a terminé deuxième du groupe K pour accéder aux phases éliminatoires pour la première fois. Le Canada a ensuite disputé son premier match en seizièmes de finale, faisant match nul 1-1 contre la République d’Irlande avant de s’incliner aux tirs au but.
DF – Belfon, Quinton // Toronto FC Academy
MF – Breton, Eloi // Académie de CF Montréal
FW – Brown, Tyler // Vancouver Whitecaps FC Academy
MF – Budd, Raffi // Cardiff City
FW – Torres Cook, Liam // Castellón CD
FW – Delgado, Diago // Rio Ave FC
DF – Kapor, Stefan // Toronto FC
MF – Laroche, Xavier // Levante UD
DF – Louima, Alain // Escuela Futbol Huesca
MF – Lourenco, Vicente // Casa Pia AC
GK – MacKinnon, Benjamin // Cavigal Nice
DF – Okoko, Lohamba // DC United Academy
DF – Omoregbe, Edwin // Toronto FC Academy
GK – Pandolfo, Gabriel // Académie de CF Montréal
FW – Parker, Van // Real Salt Lake Academy
MF – Pascal, Raphaël // Académie de CF Montréal
GK – Rogers, Sam // Vancouver Whitecaps FC Academy
DF – Schoppitsch, Silas // FK Austria Vienna
MF – Rickert, Connor // Marbella FC
MF – Wood, Niko // SC Heerenveen
DF – Zamble, Ulrich // Académie de CF Montréal
Remplaçants: Arkhurst, Leon – Académie de CF Montréal, Chukwu, John – Toronto FC Academy, Romanov, Sasha – Toronto FC Academy