La DDR pour le Centre national d’entraînement demeure ouverte pour plus de réponses jusqu’au 12 février

Le mois dernier, Canada Soccer a déposé une DDR invitant les gouvernements municipaux, les associations provinciales et territoriales de soccer, les institutions post-secondaires, et d’autres potentiels […]

Le mois dernier, Canada Soccer a déposé une DDR invitant les gouvernements municipaux, les associations provinciales et territoriales de soccer, les institutions post-secondaires, et d’autres potentiels partenaires à exprimer leur intérêt initial pour accueillir et collaborer sur le développement d’un futur Centre national d’entraînement dédié au soccer de haut niveau. Les données reçues via ce processus aideront à s’orienter vers l’emplacement, les partenariats et la méthode de mise en œuvre potentiels pour l’établissement.

Depuis que la DDR a été déposée, Canada Soccer a reçu sept indicateurs d’intérêt de parties à travers le Canada, chacune exprimant de l’enthousiasme pour un projet qui jouera un rôle central dans l’avancement du soccer de haute performance au Canada, tout en offrant des avantages communautaires, sociaux et économiques significatifs à long terme.

Canada Soccer a établi un partenariat avec Populous, un cabinet de design mondial qui dispose d’une expertise approfondie pour livrer des installations sportives modernes et d’envergure mondiale. Avec un grand portfolio de projets canadiens et une présence locale à travers trois bureaux au Canada, Populous sera en charge du développement du programme et du plan conceptuel du Centre national canadien d’entraînement. L’expérience du cabinet se répand sur des centaines de centres d’entraînement de haut niveau pour des clubs professionnels, des équipes nationales et des organisations sportives majeures autour du monde, offrant une expertise inestimable sur la formation et le développement d’athlètes, la médecine sportive, l’engagement communautaire et le design durable.

Conçu pour devenir un héritage de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, le Centre national d’entraînement laissera un impact qui perdure axé sur le futur en renforçant les infrastructures de soccer canadien tout en développant l’accès communautaire et en rehaussant le chemin vers la haute performance nationale.

Au-delà de son mandat de haute performance, le Centre d’entraînement national est envisagé comme une destination ancrée dans la communauté. Le projet priorisera :

  • L’accès public et l’utilisation partagée du programme
  • Les partenariats avec les écoles, les clubs et les organismes locaux
  • L’accessibilité universelle et le design inclusif
  • Le développement responsable et durable sur le plan environnemental

Pour les villes-hôtes potentielles, le CNE représente une opportunité unique de livrer une ressource communautaire permanente qui supporte le sport et les loisirs et qui favorise le développement économique, tout en contribuant à la préparation du Canada pour des compétitions internationales majeures et des événements significatifs à l’échelle mondiale.

Canada Soccer encourage tous les partenaires intéressés et potentiels qui n’ont pas encore répondu à la DDR de soumettre leurs manifestations d’intérêt d’ici le 12 février 2026.

La DDR complète peut être consulté ici.