CS Trident et Holy Cross s’affronteront en finale canadienne 2025 pour le Trophée Jubilee

#NatChamps

Les championnes en titre, le CS Trident Ouest de Québec, affronteront l’équipe locale et double championne, le Holy Cross FC, pour la chance de remporter le trophée Jubilee au parc historique King George V, ce lundi à St. John’s. Les deux clubs amateurs féminins se sont qualifiés pour la finale canadienne après avoir remporté leurs groupes respectifs lors des Championnats nationaux 2025 de Canada Soccer.

La finale canadienne féminine amateur débutera à 11 h, heure locale, le lundi 13 octobre au Parc King George V, et sera diffusée en direct sur CanadaSoccerTV (9 h 30 HE / 6 h 30 HP). Les billets d’entrée au Parc King George V ne coûtent que 10 $ pour la journée (ce qui comprend l’entrée aux finales canadiennes masculine et féminine).

Le CS Trident a terminé premier du Groupe A, invaincu, avec deux victoires et un match nul. Il s’est imposé 6-0 face à l’Edmonton Angels SSC mercredi, 2-0 face au St. John’s SC vendredi et a fait match nul 0-0 samedi contre le Caledon United FC, deuxième du groupe. Le CS Trident a remporté le Trophée Jubilee l’année dernière après avoir battu le Coquitlam Metro-Ford SC 3-1 aux tirs au but lors de la finale canadienne 2024 à Surrey, en Colombie-Britannique.

Le Holy Cross FC a terminé premier du Groupe B avec un bilan parfait de trois victoires en trois matchs. Il s’est imposé 2-1 contre le Banat FC Kitchener mercredi, 5-0 contre le FC Northwest Starz (Winnipeg) jeudi et 3-1 contre le Victoria Gorge FC samedi. Le Holy Cross FC a remporté deux titres canadiens consécutifs en 2022 (en battant le London Alliance FC Galaxy à Vaughan) et en 2023 (en battant le Griffons CS Mont-Royal Outremont à Halifax).

Les Championnats nationaux de Canada Soccer constituent la compétition la plus importante de la saison amateur 2025, réunissant les meilleurs clubs du pays. Avant la finale de lundi, le Caledon United FC affrontera le Victoria Gorge FC pour la médaille de bronze dimanche après-midi à 16 h, heure locale, au Parc King George V.

Cette année marque la plus grande édition jamais organisée pour les compétitions nationales amateurs de Canada Soccer, avec un nombre record de 128 équipes amateurs qualifiées qui participeront à 14 divisions, du Championnat canadien de futsal en avril au Championnat du programme de développement des joueurs en août, puis aux Championnats nationaux en octobre. Ces 128 équipes se sont qualifiées parmi plus de 1 100 équipes participant à des ligues et des coupes compétitives à travers le pays.

En tant que plus grand événement national de Canada Soccer réunissant des clubs d’un océan à l’autre, les Championnats nationaux Toyota constituent la principale compétition de soccer amateur du pays depuis plus de 100 ans, la compétition masculine ayant été inaugurée en 1913, la compétition juvénile en 1966 et la compétition féminine en 1982. À tous les niveaux d’âge, les championnats nationaux Toyota offrent une expérience de soccer significative d’une semaine aux villes hôtes et aux équipes participantes, ainsi qu’aux joueurs, entraîneurs, le personnel d’encadrement, les officiels et les bénévoles.