Célébrons les entraîneurs : le cœur du soccer au Canada 

La Semaine nationale des entraîneurs

À l’occasion de la Semaine nationale des entraîneurs, Canada Soccer souligne fièrement le rôle essentiel des entraîneurs et des formateurs d’entraîneurs. Leur dévouement, leur passion et leur leadership sont le moteur de la croissance du soccer d’un océan à l’autre. 

« L’entraînement est un multiplicateur dans le soccer canadien. L’investissement d’un entraîneur auprès de ses joueurs crée des retombées qui façonnent la culture du sport. Pour réellement faire croître le jeu, il faut accroître le nombre et la qualité des entraîneurs. Investir dans la formation, les ressources et le soutien aux entraîneurs ne développe pas seulement les joueurs, mais renforce aussi les parcours, élargit les occasions et bâtit un avenir durable pour le soccer au Canada. » 
– Alex Valerio, Gérante du Programme de reconnaissance des clubs à Canada Soccer 

Du niveau de base jusqu’aux plus hauts niveaux de compétition, les entraîneurs jouent un rôle bien plus vaste que celui d’enseigner des habiletés techniques: ce sont des mentors, des motivateurs et des modèles pour la prochaine génération. 

« Les entraîneurs changent des vies, et ce doit être pour le mieux. Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, nous célébrons et remercions celles et ceux qui ont un impact positif sur leurs clubs, leurs communautés et, ultimement, leur pays. Sans vous, le sport, et dans notre cas le soccer, ne pourrait pas exister. » 
– Jim Loughlin, Gérant de la Formation des entraîneurs, recherche et développement 

Cet impact commence dès le plus jeune âge. 
« À Canada Soccer, particulièrement au niveau de base, nous reconnaissons que les entraîneurs bénévoles sont le cœur battant de notre sport. Ils éveillent un amour du jeu qui dure toute une vie en créant des expériences positives, sécuritaires et stimulantes. Ces premières expériences définissent souvent la relation d’un enfant avec le soccer pour des années à venir. » 
– Wayne Cleverly, Gérant du soccer de base à Canada Soccer 

Pour soutenir ces bénévoles essentiels, Canada Soccer continue d’investir dans une formation adaptée à toutes les étapes du développement des joueurs. Des programmes comme le Diplôme pour enfants offrent des outils pratiques et des approches centrées sur l’enfant, tandis que des certifications avancées comme le Diplôme B permettent aux entraîneurs de perfectionner leur savoir-faire. 

« Le Diplôme B a transformé mes pratiques d’entraînement, renforcé mes compétences et approfondi ma compréhension de la relation à bâtir avec mes joueurs. Les formateurs d’entraîneurs ont créé un environnement à la fois soutenant et stimulant, et leur investissement dans ma croissance m’a permis d’investir encore davantage dans le développement de mes joueurs. » 
– Rick Rosemin, candidat au Diplôme B en Ontario 

Derrière chaque entraîneur, on retrouve aussi un réseau de formateurs d’entraîneurs qui inspirent et guident la croissance des autres. 

« L’entraînement transformationnel, c’est plus que la performance; c’est la personne que nous devenons et que nous aidons à faire grandir. Les entraîneurs ont le pouvoir de favoriser l’épanouissement sur et hors du terrain, et grâce à des formateurs d’entraîneurs compétents, investis et engagés, nous pouvons contribuer à façonner les générations à venir. » 
– Jordan Stewart, formateur d’entraîneurs en Alberta 

Le message est clair: pour élever le soccer canadien, l’investissement dans le coaching est essentiel. 

« Nous investissons énormément de ressources dans des secteurs qui offrent peu de retombées, tout en négligeant le catalyseur le plus puissant pour la croissance du soccer: nos entraîneurs. Le secret d’une amélioration systémique et durable n’est pas compliqué. Pour élever le niveau de tous les joueurs au pays, nous devons d’abord investir dans les personnes qui les accompagnent. » 
– Mike Whyatt, Gérant de l’éducation des entraîneurs et des services aux membres à Canada Soccer 

Cette semaine, et chaque semaine, Canada Soccer remercie tous les entraîneurs et formateurs d’entraîneurs qui donnent autant d’eux-mêmes au jeu. Leur influence dépasse largement le terrain, en façonnant non seulement des joueurs, mais aussi des personnes, des communautés et l’avenir du soccer au Canada.