LES MOMENTS CARLSBERG DU MOIS – AOÛT 2025

#CarlsbergMOTM

LE CANWNT AFFRONTERA LE JAPON LORS DE LA FENÊTRE INTERNATIONALE DE NOVEMBRE 

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer (CANWNT) conclura son année 2025 par une série de deux matchs amicaux contre le Japon, dans le cadre de la fenêtre internationale de la FIFA en novembre. Les deux équipes, respectivement classées 8e (Japon) et 9e (Canada) au Classement mondial féminin de la FIFA, s’affronteront le samedi 29 novembre et le mardi 2 décembre à Nagasaki, au Japon. 

Le premier match de la série se jouera au Nagasaki Stadium City (Peace Stadium), suivi trois jours plus tard par le second affrontement au stade Transcosmos de Nagasaki, situé dans la ville voisine d’Isahaya. Les heures de coup d’envoi seront confirmées ultérieurement.

 « Nous sommes emballées par l’occasion d’affronter le Japon. C’est exactement le genre de défi que nous recherchons dans notre préparation vers la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Le Japon est l’une des équipes les plus douées techniquement et disciplinées tactiquement au monde, et les affronter chez elles demandera le meilleur de nous-mêmes. Nous avons hâte de vivre cette expérience et d’en tirer les leçons. » 

Casey Stoney, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine 

Le Canada et le Japon partagent une riche histoire sur la scène internationale, s’étant affrontés 16 fois au niveau « A » depuis leur première rencontre en 1995. Leur plus récent duel remonte à la SheBelieves Cup 2023, où le Japon avait signé une victoire de 3-0. La dernière victoire du Canada contre le Japon remonte à la Coupe de l’Algarve 2018. Le bilan global entre les deux équipes est de quatre victoires, quatre matchs nuls et huit défaites pour le Canada. 

Les deux matchs du Canada contre le Japon seront diffusés en direct sur OneSoccer, disponible sur la plateforme de service de diffusion en continu fuboTV Canada, comme chaîne linéaire sur TELUS Optik TV (Ch. 980), ainsi qu’en ligne à OneSoccer.ca et par l’entremise de l’application OneSoccer. Les fans trouveront une couverture étendue à travers les canaux numériques de Canada Soccer sur Instagram, X, Facebook, BlueSky, TikTok et YouTube en utilisant le hashtag #CANWNT. 

CANADA SOCCER AND CANADA SOCCER ET FIFA+ OFFRENT LE CHAMPIONNAT PDJ À UN PUBLIC MONDIAL + BROUGHT PDP CHAMPIONSHIP TO A GLOBAL AUDIENCE 

La journée finale du Championnat 2025 du Programme de développement des joueurs (PDJ) de Canada Soccer, présentée à Vaughan, a été diffusée en direct sur FIFA+, mettant en vedette certains des meilleurs jeunes talents du pays aux niveaux U-17 et U-15. Tous les matchs de la phase de groupes de la Coupe PDJ U-17 ont également été diffusés en direct sur FIFA+, tandis que la portion préliminaire de la compétition U-15 a été diffusée sur la chaîne YouTube de Canada Soccer. 

Dans le cadre du Réseau des compétitions jeunesse de Canada Soccer, le Championnat annuel du PDJ a rassemblé les meilleures équipes des quatre ligues canadiennes basées sur les standards : BC Soccer Premier League, Alberta Player-Development League, Ontario Player-Development League et Ligue de soccer jeunesse du Québec (PLSJQ). Chaque ligue a qualifié deux équipes par division, pour un total de 32 équipes lors de cet événement de cinq jours, du 27 au 31 août à Vaughan, Ontario. 

Le Programme de développement des joueurs de Canada Soccer offre un réseau de programmes basés sur des standards qui représentent le soccer jeunesse amateur de haut niveau au pays. Les clubs et académies participants respectent tous les critères des programmes basés sur des standards, y compris la reconnaissance comme détenteur actif de la licence nationale jeunesse. 

Depuis son lancement, FIFA+ permet de rejoindre un public mondial toujours plus large et de proposer un contenu dynamique et captivant, offrant ainsi une véritable expérience numérique du football. Cette visibilité contribue à soutenir et promouvoir le développement du soccer jeunesse au Canada. 

MATCHS ALLER DES DEMI-FINALES DU CHAMPIONNAT CANADIEN TELUS 2025

Les matchs aller des demi-finales du Championnat canadien TELUS 2025 se sont déroulés le 13 août, préparant le terrain pour les matchs retour qui détermineront les finalistes de la compétition. 

À Hamilton, Forge FC et Vancouver Whitecaps FC ont fait match nul 2-2 au Tim Hortons Field. Nana Opoku Ampomah a ouvert le pointage pour Forge à la 10ᵉ minute, avant que Tristan Blackmon n’égalise pour Vancouver huit minutes plus tard. Brian White a donné l’avantage aux Whitecaps à la 29ᵉ minute, mais Forge a répliqué rapidement grâce à Brian Wright à la 34ᵉ minute. Aucun des deux clubs n’a trouvé la solution en seconde période, laissant la série à égalité avant le match retour au BC Place à Vancouver. 

À Langley, Vancouver FC a remporté une victoire 3-1 à domicile contre l’Atlético Ottawa. Michel Cavalcante a marqué pour Vancouver à la 21ᵉ minute, Sam Salter a égalisé pour Ottawa en début de seconde mi-temps. Hugo Mbongue a redonné l’avantage à Vancouver à la 69ᵉ minute, et Nicolás Mezquida a inscrit un troisième but en temps additionnel. Cette victoire donne à Vancouver FC un avantage de deux buts avant le match retour au TD Place à Ottawa. 

Les matchs retour des demi-finales, en septembre, détermineront les finalistes du Championnat canadien TELUS 2025. 

LE PROGRAMME CLUB+ DE CANADA SOCCER ACCUEILLE PLUS DE 235 CLUBS COMMUNAUTAIRES À TRAVERS LE PAYS 

Canada Soccer est heureuse d’annoncer l’élan positif du programme Club+, une initiative pluriannuelle visant à soutenir les clubs communautaires à l’échelle nationale. Depuis son lancement, plus de 235 clubs ont déjà rejoint le programme, accédant à des outils et ressources conçus pour les aider à se développer, mobiliser leurs communautés et transformer l’enthousiasme généré par la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ en participation durable à la base. 

« Club+ représente notre engagement à soutenir nos membres. En ce moment charnière pour le soccer au Canada, nous voulons nous assurer que chaque club, peu importe sa taille ou son emplacement, dispose des outils nécessaires pour prospérer. En centralisant les ressources et en mettant les clubs en lien direct avec des experts, nous aidons les communautés à transformer l’engouement suscité par la Coupe du Monde en une participation durable. » 

Sara McConaghy, directrice du développement communautaire de Canada Soccer 

Club+ est conçu pour les responsables et organisateurs des clubs communautaires — ceux et celles qui font vivre le soccer à l’échelle locale. Au cours des deux prochaines années, Club+ offrira du soutien à plus de 1 500 clubs communautaires, en leur fournissant les ressources et l’accompagnement nécessaires pour recruter des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. 

Caractéristiques principales du Club+ : 

  • Des outils pratiques couvrant divers domaines comme le recrutement de bénévoles, le marketing, et plus encore. 
  • Des exemples concrets et des études de cas provenant de clubs à travers le Canada pour que vous ne soyez jamais seul dans le processus. 
  • Une plateforme flexible et conviviale – utilisez ce qui convient le mieux, au moment qui fait le plus de sens pour votre club. 
  • Des ressources personnalisables que les clubs peuvent utiliser immédiatement – inutile de partir de zéro. 

Les clubs intéressés à se joindre à Club+ peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à https://clubplus.canadasoccer.com/.   

PROGRAMME D’ENTRAÎNEUR DIPLÔME B ET PROGRAMME DE MISE À NIVEAU DES LICENCES CONCACAF LIVRÉES 

Canada Soccer poursuit le développement de la formation des entraîneurs à l’échelle nationale avec la tenue réussie de trois programmes Diplôme B en août dernier, ainsi que le lancement inaugural du nouveau Programme de mise à niveau des licences de la CONCACAF. 

Deux des programmes Diplôme B ont été offerts en Ontario et un autre en Colombie-Britannique, réunissant près de 100 entraîneurs et 10 développeurs d’entraîneurs. Cette initiative illustre l’engagement de Canada Soccer à renforcer le parcours national des entraîneurs et à soutenir le développement des joueurs, du niveau de base au haut niveau. 

Trois autres programmes Diplôme B sont prévus plus tard cette année à Calgary et Montréal, incluant un volet AccELLEérer réservé aux femmes, conçu pour offrir davantage d’occasions aux entraîneures. 

Les participants suivent une formation combinant apprentissage en classe et sur le terrain, basée sur le cadre moderne de Canada Soccer pour la formation des entraîneurs. Les éléments clés incluent l’approche Enskilment, la méthodologie de séance, la théorie du coaching transformationnel et le Cadre de processus d’entraînement de Canada Soccer. Les entraîneurs apprennent également à analyser et enseigner le jeu selon le modèle Système–Stratégie–Tactique–Compétences. 

En parallèle, Canada Soccer a lancé la première cohorte du Programme de mise à niveau des licences de la CONCACAF, entièrement en ligne. Ce programme permet aux entraîneurs possédant des licences existantes ou arrivant à expiration dans l’ancien parcours canadien de passer au nouveau cadre de la Convention de coaching de la CONCACAF. Sur une période de quatre mois, les candidats complètent des modules autonomes, soumettent un portfolio et participent à un débriefing final avec un développeur d’entraîneurs pour valider leur compréhension. À mi-parcours de ce premier cycle, le programme a déjà démontré de solides résultats, et le nouveau système numérique conçu pour le soutenir fonctionne efficacement.