La tenue du programme AccELLEérer à Montréal offre un aperçu de l’avenir des entraîneures au Canada
En mai, Canada Soccer a organisé le dernier volet de son programme AccELLEérer, une initiative nationale de formation pour les entraîneures visant à promouvoir l’équité entre les sexes, à renforcer la capacité d’entraînement et à créer des espaces sûrs et inclusifs pour les femmes dans le jeu. Organisé à Montréal, ce tout premier diplôme Concacaf B exclusivement féminin a rassemblé 28 entraîneures de toute la région pour plusieurs jours de formation pratique, de mentorat et de renforcement de la communauté. Le groupe de femmes comprenait six entraîneures, dont Hollie Babut, qui a été choisie par la FIFA pour participer au premier cours du Programme de développement des formatrices d’entraîneures de la FIFA au Portugal.
« À Montréal, un groupe exceptionnel de femmes formatrices d’entraîneures a su créer un environnement à la fois sécurisant, bienveillant et stimulant dans le meilleur sens du terme.Il est difficile de saisir pleinement la magie qui s’est opérée au cours de cette expérience, mais, pour dire les choses simplement, nous avons toutes pu nous présenter et nous nous sommes présentées sous notre vrai jour : de manière authentique, sans ego, et profondément engagées à nous développer et à accroître notre impact. Les liens que nous avons tissés dans la salle de classe, sur le terrain et au-delà sont des liens que nous chérirons longtemps »
– Alex Valerio, Gérante du programme de reconnaissance de club et formatrice d’entraîneur.e.s
Le programme AccELLEérer s’inscrit dans le cadre de l’initiative stratégique de Canada Soccer visant à promouvoir l’équité entre les genres dans le domaine de l’entraînement de haut niveau. Il témoigne de l’engagement de Canada Soccer envers un encadrement plus inclusif et diversifié, ouvrant la voie à une excellence durable dans le soccer féminin.
« Être entourée de femmes qui partagent des parcours, des ambitions et des défis similaires a renforcé mon sentiment d’appartenance. Cela m’a permis de prendre conscience de ma valeur, de ma voix, et de la puissance collective que nous pouvons déployer lorsque nous sommes réunies dans un espace sécuritaire et stimulant. »
– Andréanne Thériault, participante au programme AccELLEérer
Faire progresser le jeu depuis les lignes de touche
En soutenant davantage de femmes à accéder à des rôles d’entraîneures de haut niveau, le programme AccELLEérer contribue à façonner un sport qui reflète la diversité de celles et ceux qui le pratiquent. Les entraîneures ne font pas que développer les athlètes — elles nourrissent la confiance, le sentiment d’appartenance et la culture. Lorsque les femmes ont l’occasion de diriger à un niveau supérieur, les joueuses voient ce qui est possible, les communautés prospèrent, et le sport devient plus fort, plus inclusif et plus durable.
« Si on veut que les filles restent dans le sport, elles doivent se voir représentées dans tous les aspects du jeu. Offrir aux femmes les outils pour diriger la prochaine génération contribuera sans aucun doute à la croissance du sport féminin. »
– Catherine Ridgeway, participante au programme AccELLEérer
Promouvoir l’équité des genres dans le sport canadien
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les femmes demeurent sous-représentées dans les rôles d’entraîneures et de leadership, en particulier dans les environnements de haute performance. Le programme AccELLEérer s’attaque à cette réalité en offrant des points d’entrée et des occasions de développement spécifiques aux femmes dans le cadre du programme de formation avancée des entraîneur(e)s de Canada Soccer.
Le diplôme B remis à Montréal a été délivré par six éducatrices d’expérience, à l’aide d’un curriculum comprenant des séances virtuelles avec des expert.e.s de haut niveau, ainsi qu’un appel avec l’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine, Casey Stoney. Cette structure a favorisé un environnement d’apprentissage où les participantes se sentaient libres d’être elles-mêmes, de poser des questions et de se soutenir mutuellement.
« Je me suis sentie en sécurité d’échouer, avec de nombreuses mains prêtes à me relever. C’était particulièrement inspirant de voir l’étendue et la profondeur des compétences de mes collègues féminines, et d’apprendre d’elles comment elles surmontent les nombreux défis propres aux entraîneures. »
– Samantha Samuelson, participante au programme AccELLEérer
Des espaces sécuritaires pour former des entraîneures plus forte
Le programme a mis l’accent sur bien plus que le développement technique ; il s’agissait de créer une communauté et de renforcer la confiance.
Tout au long de la formation, les participantes ont gagné en aisance pour partager leurs histoires, leurs défis et leurs aspirations. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’elles suivaient une formation exclusivement réservé aux femmes.
« Des espaces comme celui-ci offrent quelque chose de rare : la validation, la solidarité et le sentiment d’appartenance. Nous pouvons parler librement de nos expériences sans craindre d’être qualifiées de “difficiles” ou “émotionnelles”, et nous constatons par nous-mêmes que nous ne sommes pas seules face aux obstacles que nous rencontrons, qu’il s’agisse d’être sous-estimées, ignorées ou non soutenues. »
– Tristan Robinson, participante au programme AccELLEérer
Ouvrir la voie aux entraîneures professionnelles
Un volet clé d’AccELLEérer et de l’engagement de Canada Soccer envers l’équité entre les sexes et une diversité accrue dans le milieu de la formation est de former des entraîneures de niveau professionnel, y compris celles qui pourraient un jour diriger dans des ligues nationales de premier plan comme la Super Ligue du Nord ou sur la scène internationale. Grâce à un accès élargi à l’éducation, au mentorat et à des environnements d’entraînement compétitifs, les participantes acquièrent les outils fondamentaux nécessaires pour aspirer à des rôles d’entraîneure élite.
L’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, Casey Stoney, a souligné l’importance de programmes comme AccELLEérer pour identifier et soutenir la prochaine génération de leaders.
« Je suis ici pour soutenir les joueuses, le personnel, les entraîneures, mais aussi les programmes de formation. J’espère qu’un jour, la personne qui sera assise ici sera une entraîneure canadienne et non moi. C’est l’objectif à long terme. »
– Casey Stoney, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine
Propulsé par la philanthropie
AccELLEérer fait partie des programmes soutenus par la philanthropie grâce à la Fondation de Canada Soccer, qui s’engage à offrir aux équipes nationales des ressources de calibre mondial, à faire progresser l’excellence et la profondeur de l’encadrement au pays, et à réduire les coûts pour les familles impliquées dans le soccer de club. Ce soutien permet de mettre en œuvre des programmes conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des entraîneures, tout en posant les bases pour que les jeunes filles puissent suivre leurs traces.
« La philanthropie nous permet de transformer nos intentions en actions concrètes, et d’ouvrir davantage de portes aux femmes qui souhaitent diriger. Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et donatrices qui, en soutenant la Fondation de Canada Soccer, contribuent à façonner l’avenir du soccer au Canada. Grâce à leur générosité, nous bâtissons un pays où chaque joueuse et joueur peut rêver grand, chaque entraîneur.e est outillé.e pour diriger, et chaque partisan.e est inspiré.e par le succès de nos équipes nationales. »
– Samantha Rogers, vice-présidente à la philanthropie de Canada Soccer
Un mouvement en pleine expansion
Avec un intérêt croissant, le programme AccELLEérer s’impose rapidement comme une pierre angulaire de l’engagement de Canada Soccer envers le développement des entraîneur.e.s et l’équité des genres.
Les participantes repartent avec bien plus qu’un certificat : elles repartent avec un réseau, une perspective nouvelle, et la certitude de ne pas être seules dans leur parcours.
Fort du succès de sa première année, Canada Soccer a annoncé en mars le lancement de la deuxième édition du programme AccELLEérer, qui accompagne 36 entraîneures dans l’obtention du diplôme B de la Concacaf.
« Je suis une femme, une épouse, une mère de deux enfants, infirmière à temps plein et entraîneure de deux équipes de jeunes — disons que la vie est bien remplie. Avoir une mentore et un soutien financier a fait toute la différence pour que je puisse avoir le temps et les ressources nécessaires à mes études. Je sais que j’ai beaucoup à offrir en tant qu’entraîneure, et je suis enthousiaste à l’idée de guider la prochaine génération pour qu’elle sache que c’est possible — et que nous en sommes capables ! »
– Tanya Laine Racher, participante au programme AccELLEérer