Tout au long des saisons 2024-25 et 2025, les associations membres de Canada Soccer organiseront des compétitions provinciales dans plusieurs catégories d’âge menant à la qualification […]
Tout au long des saisons 2024-25 et 2025, les associations membres de Canada Soccer organiseront des compétitions provinciales dans plusieurs catégories d’âge menant à la qualification pour le Championnat national de 2025. Équipes qualifiées pour les compétitions amateurs nationales de Canada Soccer en 2025 : le Championnat canadien de futsal (avril), le Championnat du programme de développement des joueurs (août) et les Championnats nationaux (octobre). En 2025, Canada Soccer soutiendra un nombre record de 130 équipes amateurs qualifiées dans l’ensemble des compétitions amateurs nationales. Ces 130 équipes se qualifieront parmi un groupe de plus de 1 300 équipes participant aux différentes compétitions de soccer et de futsal.
Voici un aperçu des qualifications provinciales et territoriales 2024-25 et 2025 pour les championnats nationaux (ainsi que le nombre total de clubs participants dans chaque région).
SITES WEB DE COMPÉTITION
BC Soccer Provincial Championships : https://www.bcsoccer.net/competitions/provincial-championships/
Alberta Soccer Provincial Championships: https://provincials.albertasoccer.com/
Saskatchewan Sask Cup: https://sasksoccer.com/content/sask-cup-formerly-provincial-championships
Manitoba MSA Cup Provincial Championships: https://manitobasoccer.ca/content/provincials
Ontario Cup: https://www.ontariosoccer.net/ontario-cup
Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ): https://www.soccerquebec.org/fr/page/competitions_amateurs/lseq.html
Soccer NB Provincial Championships: https://www.soccernb.org/en/competitions/provincials/
Soccer Nova Scotia Provincial Championships: https://competitions.soccerns.ca/
Newfoundland & Labrador: http://www.nlsa.ca/content/tournament-hosts-and-dates
MEN’S AMATEUR – CHALLENGE TROPHY / AMATEUR MASCULIN – TROPHÉE CHALLENGE
Neuf places ouvertes pour la qualification (Holy Cross FC s’est qualifiée en tant qu’équipe hôte)
(66) Colombie-Britannique : 66 équipes dans les sections régionales à partir du 6 septembre 2024 ; 16 équipes dans la compétition à élimination directe de la BC Cup, dont une équipe se qualifie le 3 mai 2025. (8) : Alberta : huit équipes en AMSL dont quatre équipes se qualifient pour la Coupe de l’Alberta et une équipe se qualifie le 17 août. (3) Saskatchewan : trois équipes en Sask Cup dont une équipe se qualifie le 17 août (5) Manitoba : cinq équipes dans la compétition à la ronde/à élimination directe de la MSA, dont une équipe se qualifie le 26 juillet. (42) Ontario : 42 équipes dans la compétition à élimination directe de la Coupe de l’Ontario, dont une équipe sera qualifiée le 7 septembre. (40) Québec : 40 équipes dans la compétition à élimination directe de la Coupe du Québec, dont une équipe sera qualifiée le 7 septembre. (5) : Nouveau-Brunswick : cinq équipes éligibles dans la NBPSL dont une équipe qualifiée le 27 juillet (7) Nouvelle-Écosse : sept équipes éligibles dans la NSSL dont une équipe se qualifie le 7 août (8) Terre-Neuve et Labrador : huit équipes éligibles dans la NLSA Premier League, dont une équipe qualifiée au plus tard le 9 août.
WOMEN’S AMATEUR – JUBILEE TROPHY / AMATEUR FÉMININ – TROPHÉE JUBILEE
Sept places ouvertes pour la qualification (Holy Cross FC s’est qualifiée en tant qu’équipe hôte)
(10) Colombie-Britannique : 10 équipes dans la compétition à élimination directe de la BC Cup, dont une équipe se qualifie le 3 mai. (8) : Alberta : huit équipes en AMSL, dont quatre se qualifient pour la Coupe de l’Alberta et une se qualifie le 17 août. (1) : Saskatchewan : à partir des ligues locales, une équipe se qualifie par acclamation. (1) : Manitoba : à partir des ligues locales, une équipe se qualifie par acclamation (9) : Ontario : neuf équipes dans la Coupe de l’Ontario dont une équipe qualifiée le 6 septembre (25) : Québec : 25 équipes dans la Coupe du Québec, dont une équipe se qualifie le 7 septembre. (4) Terre-Neuve-et-Labrador : quatre équipes éligibles dans la NLSA Premier League, dont une équipe qualifiée au plus tard le 9 août.
MEN’S MASTERS CHAMPIONSHIP / CHAMPIONNAT DES MAÎTRES (MASCULIN)
Huit places sont ouvertes à la qualification
(16) Colombie-Britannique : 16 équipes dans la BC Cup A, compétition à élimination directe, dont une équipe se qualifie le 3 mai 2025. (18) Alberta : 18 équipes dont quatre se qualifient pour la Coupe de l’Alberta et une équipe se qualifie le 1er septembre. (2) : Saskatchewan : deux équipes dans la Sask Cup dont une équipe se qualifie le 17 août (3) Manitoba : trois équipes dans la compétition MSA round-robin/knockout, dont une équipe se qualifie le 26 juillet. (18) Ontario : 18 équipes dans la compétition à élimination directe de la Coupe de l’Ontario, dont une équipe sera qualifiée le 23 août. (16) Québec : équipes dans la compétition à élimination directe de la Coupe du Québec, à partir de laquelle une équipe se qualifie le 20 juillet. (4) Nouvelle-Écosse : quatre équipes dans la Coupe de la Nouvelle-Écosse, dont une équipe se qualifie en août. (2) Terre-Neuve et Labrador : deux équipes dans la Coupe NLSA au meilleur des trois manches, dont une équipe se qualifie le 20 juillet.
WOMEN’S MASTERS CHAMPIONSHIP / CHAMPIONNAT DES MAÎTRES (FÉMININ)
Huit places sont ouvertes à la qualification
(2) Colombie-Britannique : 2 équipes dans la BC Cup A, compétition à élimination directe à partir de laquelle une équipe se qualifie le 3 mai 2025. (3) Alberta : quatre équipes au départ, mais trois ont été qualifiées pour la Coupe de l’Alberta, à partir de laquelle deux équipes se qualifient avant le 1er septembre. (1) : Saskatchewan : à partir des ligues locales, une équipe se qualifie par acclamation. (1) : Manitoba : à partir des ligues locales, une équipe se qualifie par acclamation. (5) Ontario : cinq équipes dans la Coupe de l’Ontario à élimination directe, dont une équipe qualifiée le 23 août (4) Québec : quatre équipes dans la Coupe du Québec à élimination directe, dont une équipe se qualifie. (1) : Nouvelle-Écosse : dans les ligues locales, une équipe se qualifie par acclamation.
2025 BOYS’ U-17 CUP / COUPE U-17 MASCULINE
Onze places ouvertes pour la qualification (le Kamloops United FC s’est qualifié en tant qu’équipe hôte) (29) Colombie-Britannique : 29 équipes de jeunes dans les régions à partir du 9 septembre 2024 ; quatre équipes dans la BC Cup dont une équipe se qualifie le 6 juillet. (25) Alberta : 25 équipes de jeunes dans les régions à partir du 29 avril ; six équipes dans la Coupe de l’Alberta dont une équipe se qualifie le 24 août. (6) Saskatchewan : six équipes de jeunes dans la Prairies Soccer League dont une équipe se qualifie le 26 juillet (5) Manitoba : cinq équipes de jeunes dans la Manitoba Cup dont une équipe se qualifie le 26 juillet (41) Ontario : 41 équipes de jeunes dans la Coupe de l’Ontario dont une équipe se qualifie le 7 septembre (33) Québec : 33 équipes de jeunes dans le LDP dont une équipe se qualifie le 21 septembre (5) Nouveau-Brunswick : cinq équipes de jeunes dans la NBYL dont une équipe se qualifie le 31 août (10) Nouvelle-Écosse : huit équipes dans la NSSL dont deux équipes qualifiées au 31 août (NS1 et NS2) (1) Île-du-Prince-Édouard : (6) Terre-Neuve et Labrador : six équipes de jeunes dans la NLSA U-17 Cup, dont une équipe se qualifie le 31 août.
2025 GIRLS’ U-17 CUP / COUPE U-17 FÉMININE
Douze places ouvertes à la qualification
(19) Colombie-Britannique : 19 équipes de jeunes dans les régions à partir du 9 septembre 2024 ; quatre équipes dans la BC Cup dont deux équipes qualifiées avant le 6 juillet 2025 (BC1 et BC2). (16) Alberta : 16 équipes de jeunes dans les régions à partir du 27 avril ; six équipes dans la Coupe de l’Alberta dont deux équipes qualifiées avant le 24 août (AB1 et AB2) (3) Saskatchewan : trois équipes de jeunes dans la Prairies Soccer League, dont une équipe se qualifie le 26 juillet. (5) Manitoba : cinq équipes de jeunes dans la Manitoba Cup dont une équipe se qualifie le 26 juillet (22) Ontario : 22 équipes de jeunes dans la Coupe de l’Ontario dont une équipe se qualifie le 7 septembre (12) Québec : 12 équipes de jeunes dans le LDP dont une équipe se qualifie le 21 septembre (5) Nouveau-Brunswick : cinq équipes de jeunes dans la NBYL dont une équipe se qualifie le 31 août PEI FC dans la NSSL à partir d’avril ; vainqueurs provinciaux par acclamation (4) Terre-Neuve et Labrador : quatre équipes de jeunes dans la NLSA U-17 Cup, dont une équipe se qualifie le 31 août.
2025 BOYS’ U-15 CUP / COUPE U-15 MASCULINE
Douze places ouvertes à la qualification
(33) Colombie-Britannique : 33 équipes de jeunes dans les régions à partir du 9 septembre 2024 ; quatre équipes dans la BC Cup dont une équipe se qualifie le 6 juillet 2025. (29) Alberta : 29 équipes de jeunes dans les régions à partir du 27 avril ; huit équipes dans la Coupe de l’Alberta dont une équipe se qualifie le 24 août. (7) Saskatchewan : sept équipes de jeunes dans la Prairies Soccer League, dont une équipe se qualifie le 26 juillet. (7) Manitoba : sept équipes de jeunes dans la Manitoba Cup dont deux équipes se qualifient le 26 juillet (MB1 et MB2) (73) Ontario : 73 équipes de jeunes dans la Coupe de l’Ontario dont une équipe se qualifie le 6 septembre (36) Québec : 36 équipes de jeunes en LDP dont une équipe se qualifie le 21 septembre (4) Nouveau-Brunswick : quatre équipes de jeunes dans la NBYL dont une équipe se qualifie le 31 août PEI FC en NSSL à partir d’avril ; vainqueurs provinciaux par acclamation (7) Terre-Neuve & Labrador : cinq équipes de jeunes en NLSA Premier à partir du 8 mai, les vainqueurs de la ligue se qualifient en NL1 ; quatre équipes dans la compétition à élimination directe dont les vainqueurs (ou les seconds) se qualifient en NL-2.
2025 GIRLS’ U-15 CUP / COUPE U-15 FÉMININE
Douze places ouvertes à la qualification
(23) Colombie-Britannique : 23 équipes de jeunes dans les régions à partir du 9 septembre 2024 ; quatre équipes dans la BC Cup dont une équipe se qualifie le 6 juillet 2025. (13) Alberta : 13 équipes de jeunes dans les régions à partir du 1er mai ; cinq équipes dans la Coupe de l’Alberta dont une équipe se qualifie le 24 août. (6) Saskatchewan : six équipes de jeunes dans la Prairies Soccer League, dont une équipe se qualifie le 26 juillet. (5) Manitoba : cinq équipes de jeunes dans la Manitoba Cup dont deux équipes se qualifient le 26 juillet (MB1 et MB2) (28) Ontario : 28 équipes de jeunes dans la Coupe de l’Ontario dont une équipe se qualifie le 6 septembre (15) Québec : 15 équipes de jeunes dans le LDP dont une équipe se qualifie le 21 septembre (7) Nouveau-Brunswick : sept équipes de jeunes dans la NBYL dont une équipe se qualifie le 31 août (8) Nouvelle-Écosse : huit équipes dans la NSSL dont une équipe qualifiée le 31 août (1) Île-du-Prince-Édouard : PEI FC dans la NSSL à partir d’avril ; vainqueurs provinciaux par acclamation (5) Terre-Neuve et Labrador : cinq équipes de jeunes en NLSA Premier à partir du 8 mai, les vainqueurs de la ligue se qualifient en NL1 ; quatre équipes dans la compétition à élimination directe dont les vainqueurs (ou les deuxièmes) se qualifient en NL-2.