Début historique : le Canada décroche le titre continental et son billet pour la Coupe du Monde
Lors de ses débuts historiques sur la scène internationale, l’équipe nationale féminine de futsal de Canada Soccer (CANWFUTSAL) a signé un parcours impressionnant pour remporter le tout premier Championnat féminin de futsal de la Concacaf et assurer sa qualification pour la Coupe du Monde FIFA Futsal féminin Philippines 2025™.
À l’occasion de leur tout premier tournoi international, les membres de cette nouvelle équipe ont non seulement relevé le défi, mais elles ont également su se démarquer avec brio. Sous la direction de l’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha, le Canada a remporté quatre de ses cinq rencontres à Guatemala City, s’imposant comme une force montante sur la scène du futsal féminin, tant dans la région de la Concacaf qu’à l’échelle internationale.
« Cette réussite a commencé il y a 10 ans avec Kyt. Nous avons travaillé fort pour élaborer une vision claire de ce que nous voulions, tant sur le plan tactique, physique que mental. Nous avons soigneusement sélectionné notre personnel et nos joueuses en fonction du profil que nous recherchions. Dès le premier jour, nos joueuses se sont lancées dans le défi de marquer l’histoire. Quel moment de fierté pour nos athlètes, notre staff et toute la communauté futsal canadienne ! On est arrivés en croyant qu’on avait notre place - et on repart équipe championne, billet pour la Coupe du Monde en poche. Quel début incroyable pour ce programme. »
– Alexandre Da Rocha, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de futsal
Placée dans le groupe B, l’équipe canadienne a amorcé sa campagne avec une défaite 3-2 contre le Costa Rica, avant de l’emporter 6-0 face au Honduras et 3-1 contre les États-Unis. Ces résultats ont permis au Canada de terminer au sommet de son groupe et de décrocher une place en demi-finale contre le Mexique. Après un match nul palpitant de 4-4 en temps réglementaire, la rencontre s’est décidée aux tirs au but, où les Canadiennes sont restées calmes et concentrées pour l’emporter et ainsi valider leur billet pour la toute première Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA™.
En finale, disputée le dimanche 4 mai, le Canada a couronné son parcours remarquable avec une victoire éclatante de 8-2 contre le Panama, mettant ainsi la main sur le tout premier trophée du Championnat féminin de futsal de la Concacaf. L’équipe canadienne a également reçu le Prix du Fair-Play, tandis que Léa Palacio-Tellier a été nommée Meilleure gardienne du tournoi. Avec huit buts à son actif, Esther Brossard a remporté les titres de Meilleure buteuse et de Meilleure joueuse du tournoi.
Le Canada fera partie des 16 nations issues des six confédérations de la FIFA qui prendront part à la toute première Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA Philippines 2025™, laquelle se déroulera du 21 novembre au 7 décembre 2025.