Le Temple de la renommée du Canada Soccer annonce la classe de 2025 : Hirschfeld, Matheson, Pye et Sinclair

Le Temple de la renommée du Canada Soccer, classe de 2025

Lars Hirschfeld, Diana Matheson, Michelle Pye et Christine Sinclair seront à jamais consacrés en tant que membres honorés du Temple de la renommée du soccer canadien.Le quatuor – trois anciennes joueuses de l’équipe nationale et une arbitre de la FIFA – formera la classe 2025 qui sera célébrée par les amateurs de soccer canadiens cet été.

« Canada Soccer est fier de célébrer l’intronisation de ce groupe exceptionnel au Temple de la renommée du soccer canadien », a déclaré Peter Augruso, président de Canada Soccer. « Lars, Diana, Michelle et Christine ont laissé une empreinte indélébile sur le soccer au Canada, et je suis ravi que leurs contributions majeures soient reconnues. »

Pye, qui a passé 11 ans sur la liste des arbitres de la FIFA, sera initialement célébré le 3 mai lors du banquet de remise des prix de Canada Soccer à Niagara Falls, tandis que le gardien de but Hirschfeld, qui a représenté le Canada pendant 17 ans, y compris trois cycles de qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA et cinq éditions de la Coupe d’or Concacaf, sera célébré lors d’un prochain match de l’équipe nationale masculine (dont la date et les détails seront annoncés prochainement). 

Matheson et Sinclair, qui ont remporté ensemble un championnat de la Concacaf et plusieurs médailles olympiques tout en transformant la popularité et le succès du football féminin au Canada, seront honorées ensemble lors d’un match de l’équipe nationale féminine cet été.

Hirschfeld et Matheson ont tous deux été sélectionnés par le biais d’un vote annuel dans la catégorie des joueurs canadiens modernes, tandis que Pye a été sélectionné par le biais d’un vote dans la catégorie des arbitres.Sinclair, la meilleure buteuse internationale de tous les temps, a été confirmé à l’unanimité par le biais d’une sélection extraordinaire par le Comité du patrimoine et du Temple de la renommée de Canada Soccer.

«  Ce sera pour nous un honneur et un privilège d’accueillir ces quatre légendes au Temple de la renommée de Canada Soccer, de mettre en lumière leur héritage et de protéger leurs records et leurs contributions au sport au Canada », a déclaré Ken MacLean, président du Comité du patrimoine et du Temple de la renommée du Canada Soccer.

 Le Temple de la renommée de Canada Soccer rend hommage aux joueurs canadiens qui ont pratiqué le sport avec excellence au niveau international et au niveau des clubs. Avec la nouvelle promotion de 2025, le Temple de la renommée du Canada Soccer reconnaît maintenant 147 joueurs, 13 entraîneurs, 11 officiels et 45 bâtisseurs comme membres honorés. Les membres honorés, par leurs réalisations et leur passion, ont eu un impact positif sur le soccer au Canada et ont laissé un héritage pour le sport dans notre pays et dans le monde entier.

LARS HIRSCHFELD

Lars Hirschfeld a représenté le Canada dans les buts pendant 17 ans, dont trois séries de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA et cinq éditions de la Gold Cup de la Concacaf. Il a été élu meilleur gardien de but de la Gold Cup 2002, où il a mené le Canada à la troisième place. Il a disputé 48 matches internationaux « A » en carrière et a réussi à faire 17 blanchissages. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a fait ses débuts, le 11 janvier 2000, lors de la série record de 15 matchs sans défaite de l’équipe nationale masculine. Au niveau des clubs, il a remporté des titres au Canada, en Norvège et en Roumanie et a été le détenteur du record du plus grand nombre de matchs sans faute pour un Canadien dans les compétitions de clubs de l’UEFA.

DIANA MATHESON

Diana Matheson a remporté deux médailles de bronze olympiques consécutives après avoir remporté le Championnat de la Concacaf et la médaille d’or des Jeux panaméricains. Elle a disputé 206 matchs internationaux « A » en 18 ans, ce qui, à l’époque, la plaçait au deuxième rang de tous les temps pour le Canada. Elle a participé à trois Jeux olympiques, quatre Coupes du monde de la FIFA, remporté six médailles de la Concacaf et deux médailles des Jeux panaméricains. Au niveau des clubs, elle a remporté des titres nationaux au Canada et en Norvège et a été sélectionnée parmi le « Best XI » lors de la saison inaugurale de la NWSL. Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle a marqué le but de la médaille de bronze du Canada à la dernière minute.

MICHELLE PYE

Michelle Pye a figuré sur la liste des arbitres et arbitres assistants de la FIFA pendant 11 ans, de 2007 à 2017, avec notamment une nomination remarquée à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Elle a été désignée comme arbitre pour les qualifications olympiques de la Concacaf en 2016 ainsi que pour quatre tournois juvéniles de la FIFA, de la Coupe du monde U-17 de la FIFA en Nouvelle-Zélande et à Trinité-et-Tobago à la Coupe du monde U-20 de la FIFA au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En football de club, elle était au centre pour la finale des Championnat nationaux 2006 de Canada Soccer à Surrey ainsi que pour la finale du championnat 2012 de la USL W-League à Ottawa.

CHRISTINE SINCLAIR

Comme capitaine, Christine Sinclair a remporté une médaille d’or olympique en 2021 après avoir remporté le Championnat de la Concacaf, la médaille d’or des Jeux panaméricains et de deux médailles de bronze olympiques consécutives. Elle a été 14 fois Joueuse de l’année de Canada Soccer et deux fois Athlète canadienne de l’année. Au niveau professionnel, elle a remporté de nombreux titres de championnat et de séries éliminatoires dans la WPS et la NWSL, notamment en remportant trois fois le championnat de la NWSL avec le Portland Thorns FC. À son meilleur niveau en 2012, elle a établi un record canadien avec 23 buts en 22 matches et a été la meilleure buteuse des Jeux olympiques de Londres 2012. Nommée Officier de l’Ordre du Canada, elle a établi un record mondial en marquant 190 buts internationaux « A » au cours de sa carrière. Sinclair a été confirmée à l’unanimité par sélection exceptionnelle du Comité du patrimoine et du Temple de la renommée de Canada Soccer, ce qui permet son intronisation rapide sans passer par les délais d’attente habituels. Il s’agit d’une première dans l’histoire de Canada Soccer.