La ronde préliminaire du Championnat canadien TELUS 2025 est lancée

#CanChamp

La ronde préliminaire du Championnat canadien TELUS 2025 débute aujourd’hui, marquant officiellement le coup d’envoi de la quête annuelle de la Coupe des Voyageurs. Les partisans de partout au pays peuvent s’attendre à un printemps électrisant alors que les meilleurs clubs professionnels et semi-professionnels masculins du pays s’affrontent dans la célèbre Bataille du nord.

L’édition de cette année est historique, avec un nombre record de 15 équipes en lice pour la suprématie du soccer canadien. Les sept clubs victorieux de la ronde préliminaire rejoindront les champions en titre, les Whitecaps FC de Vancouver, qui ont obtenu un laissez-passer pour les quarts de finale. Les quarts de finale se dérouleront sous forme de matchs aller-retour en mai et en juillet.

Des favoris familiers et de nouveaux visages

Le Championnat canadien TELUS célèbre l’élite du soccer canadien. Le Toronto FC et le CF Montréal ont soulevé à eux deux 13 des 17 titres décernés à ce jour, tandis que les Whitecaps FC de Vancouver ont remporté leur troisième Coupe des Voyageurs consécutive en 2024.

La ronde préliminaire de cette année promet d’être haute en émotions, mettant en vedette un mélange de clubs bien établis, d’aspirants ambitieux et de récits captivants. À surveiller notamment :

  • TSS Rovers FC a marqué l’histoire en 2023 en devenant le premier club de Ligue1 Canada à éliminer une formation professionnelle, battant Valour FC 3-1. Les deux équipes se retrouvent le mercredi 7 mai.
  • Scrosoppi FC et Edmonton Scottish United SC feront leurs débuts dans le tournoi après avoir respectivement remporté les titres de League1 Ontario et League1 Alberta.
  • La rivalité historique entre Toronto FC et le CF Montréal sera ravivée le mercredi 30 avril; deux clubs au riche passé dans cette compétition.
  • Jonathan Osorio, meneur de tous les temps pour le nombre de matchs (32) et de buts (8) dans le Championnat canadien TELUS, tentera d’accentuer son avance dans ces deux catégories.
  • Pacific FC et Vancouver FC croiseront leur chemin pour la première fois dans le cadre du Championnat canadien TELUS, ajoutant un nouveau chapitre à leur rivalité grandissante sur la côte ouest.

Calendrier de la ronde préliminaire

  • Atlético Ottawa c. Scrosoppi FC – Mardi 29 avril
  • Cavalry FC c. Edmonton Scottish United SC – Mardi 29 avril
  • Toronto FC c. CF Montréal – Mercredi 30 avril
  • Pacific FC c. Vancouver FC – Mardi 6 mai
  • York United FC c. FC Laval – Mardi 6 mai
  • Forge FC c. Halifax Wanderers FC – Mercredi 7 mai
  • Valour FC c. TSS Rovers FC – Mercredi 7 mai

Diffusion

Les partisans pourront suivre toute l’action en direct sur OneSoccer, disponible sur la plateforme fuboTV Canada, en chaîne linéaire sur Optik TV de Telus (chaîne 980), en ligne sur OneSoccer.ca et via l’application OneSoccer. Une couverture étendue sera également offerte sur les plateformes numériques de Canada Soccer – Facebook, TikTok, Instagram, X et YouTube – sous le mot-clic #CanChamp.

À propos du Championnat canadien TELUS

Le Championnat canadien de Canada Soccer, également connu sous le nom de La Bataille du Nord, est la compétition nationale masculine la plus prestigieuse du pays, réunissant des clubs de tout le territoire, notamment des équipes professionnelles de la Major League Soccer et de la Première Ligue canadienne, ainsi que les champions des ligues League1 BC, League1 Alberta, League1 Ontario et Ligue1 Québec. Les vainqueurs du Championnat canadien TELUS 2025 soulèveront la Coupe des Voyageurs et se qualifieront pour la compétition internationale annuelle, la Ligue des champions de la Concacaf . Les champions de la Ligue des champions de la Concacaf se qualifieront pour la Coupe du Monde des clubs de la FIFA.