Les Moments Carlsberg du mois – mars 2025

Carlsberg MOTM

LE CANMNT S’IMPOSE CONTRE LES ÉTATS-UNIS ET TERMINE EN 3E PLACE DE LA LIGUE DES NATIONS

L’équipe nationale masculine du Canada a signé une victoire de 2-1 contre les États-Unis lors du match pour la troisième place de la Ligue des Nations de la Concacaf, le 23 mars dernier au stade SoFi d’Inglewood, en Californie. Il s’agit d’une première série de deux victoires consécutives contre les Américains en 40 ans pour le Canada.

Tani Oluwaseyi a ouvert la marque avec son tout premier but sur la scène internationale, grâce à une passe décisive d’Ali Ahmed. Les États-Unis ont créé l’égalité avant la mi-temps grâce à Patrick Agyemang. En seconde période, Jonathan David a inscrit le but de la victoire, encore une fois préparé par Ahmed.

Malgré la sortie prématurée du capitaine Alphonso Davies en raison d’une blessure, les Canadiens ont fait preuve de profondeur et de résilience – des qualités essentielles à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Le CANMNT aura une nouvelle occasion de se battre pour un trophée dès cet été à l’occasion de la Gold Cup de la Concacaf.


CANADA SOCCER ET INFINITY RECORDS S’ASSOCIENT À BOI-1DA, PREMIER AMBASSADEUR MUSICAL DES ÉQUIPES NATIONALES

Canada Soccer a annoncé deux nouveaux programmes philanthropiques dans le cadre de ses efforts croissants de collecte de fonds par l’entremise de la Fondation Canada Soccer. En partenariat avec Infinity Records, les deux organisations ont annoncé que le producteur et auteur-compositeur canadien certifié 4x Diamond et lauréat d’un Grammy Award, Boi-1da, deviendra le premier ambassadeur musical des équipes nationales de Canada Soccer, et qu’il participera au nouveau programme philanthropique Perfect Pitch.
Perfect Pitch est une collaboration musicale dont la direction créative et la production exécutive seront assurées par Boi-1da. Le projet vise à unir les talents canadiens et les partisans de soccer à l’échelle mondiale. Infinity lancera une série d’hymnes qui célèbrent la passion commune pour la musique et le soccer partout au pays, alors que le Canada se prépare à coorganiser la Coupe du Monde de la FIFA 26™.

CANADA SOCCER APPORTE DE MISES À JOUR AU PROGRAMME CANADAROUGE

Canada Soccer a également présenté une version bonifiée de son programme de club de partisans CanadaROUGE, qui devient désormais un programme d’engagement des partisans et un fonds de dons annuels qui soutiendra directement la Fondation Canada Soccer. CanadaROUGE servira de plateforme exclusive permettant aux partisans et aux supporteurs d’accéder à la loterie pour l’allocation de billets de Canada Soccer pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™. Ce programme à paliers est conçu pour reconnaître les donateurs et partisans de Canada Soccer en alignant les niveaux de contribution avec des avantages exclusifs. Pour en savoir plus sur le programme CanadaROUGE, visitez foundation.canadasoccer.com

CANADA SOCCER ACCUEILLE LE CAMP ANNUEL DES ARBITRES À OTTAWA

Des arbitres de partout au Canada se sont réunis la fin de semaine dernière pour le camp national des arbitres, un camp de pré-saison qui comprend des tests de conditionnement physique, de la formation technique et de l’enseignement en classe afin d’assurer la préparation de la prochaine saison professionnelle. 

Le camp a rassemblé 85 arbitres, dont des officiels de match de la FIFA et des arbitres nationaux. Il comprenait également deux volets de développement élite, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, conçus pour cultiver les talents émergents. Cette année, l’accent a été mis sur la préparation des arbitres en vue du lancement de la Super Ligue du Nord (SLN), la première ligue professionnelle de soccer féminin au Canada, dont le coup d’envoi sera donné le 16 avril. 

Les arbitres présents au camp ont apprécié l’opportunité de recevoir des instructions de la part d’éducateurs de haut niveau et d’affiner leurs techniques d’arbitrage. Vasyl Dzikh, arbitre assistant du programme élite masculin, a souligné l’importance de la formation offerte au niveau national. 

Alors que la saison inaugurale de la SLN approche, les arbitres sont déterminés à faire en sorte que leur performance réponde aux exigences du jeu professionnel. En mettant l’accent sur le développement des compétences et l’excellence de l’arbitrage, les arbitres canadiens cherchent à avoir un impact majeur sur le sport.

CANWNT AFFRONTERA LES ÉTATS-UNIS LORS DE L’ALLSTATE CONTINENTAL CLÁSICO

Canada Soccer a annoncé que son équipe nationale féminine (CANWNT) affrontera l’équipe nationale féminine des États-Unis lors de l’Allstate Continental Clásico, le mercredi 2 juillet 2025, au Audi Field de Washington, D.C. Ce match, programmé au lendemain de la Fête du Canada, s’inscrit dans la fenêtre internationale de la FIFA de juin/juillet et représente une occasion précieuse pour le Canada de se mesurer à l’équipe classée numéro un au monde.

Avec 66 affrontements passés, les États-Unis sont l’adversaire le plus historique du Canada, une rivalité qui remonte à 1986, l’année de la création du programme de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. Le CANWNT cherchera à mettre fin à une longue série sans victoire sur le sol américain, sa dernière remontant au 11 novembre 2000. Cette rencontre marquera aussi le premier affrontement entre les deux équipes sous la direction de l’entraîneure-chef Casey Stoney.

​​Lors de leur plus récent affrontement, le 9 avril 2024, dans le cadre de la Coupe SheBelieves à Columbus, en Ohio, les deux nations se sont quittées sur un match nul de 2-2, le Canada s’inclinant de justesse lors de la séance de tirs au but.

NOUVEAU TOURNOI DU BOUCLIER CANADIEN APPORTERA DU SOCCER DE CLASS MONDIALE AU TORONTO

Ce mois de juin, quatre équipes nationales masculines se disputeront le tournoi du Bouclier canadien, un tout nouveau rendez‑vous international réunissant quatre pays, qui se tiendra au Canada afin de célébrer l’universalité du soccer. Ce tournoi servira également de préparation aux équipes pour le plus grand événement sportif mondial, qui se déroulera en Amérique du Nord l’été prochain, avec six rencontres programmées à Toronto.

Les matchs se joueront les 7 et 10 juin au BMO Field et mettront en vedette les équipes nationales masculines du Canada, de l’Ukraine, de la Côte d’Ivoire et de la Nouvelle‑Zélande. L’événement est présenté par MLSE, SPORTFIVE et MIB Sport Agency.

Le tournoi Bouclier canadien se déroulera sur deux jours, les 7 et 10 juin, pendant la fenêtre internationale de la FIFA, avec deux double‑programmations organisées au BMO Field et un champion couronné à la fin du tournoi. Les rencontres opposant le Canada (classé 31e mondial), l’Ukraine (25e), la Côte d’Ivoire (46e) et la Nouvelle‑Zélande (89e) seront offertes sous forme de double‑programmations, chaque billet donnant accès aux deux rencontres de la journée.