1934 – 2024
Derek Wisdom, affectueusement surnommé le père du soccer au Nouveau-Brunswick, s’est éteint à l’âge de 90 ans. Membre honoré du Temple de la renommée de Canada Soccer et membre à vie de Canada Soccer, Wisdom a contribué à la fondation de Soccer Nouveau-Brunswick en 1965. Il a été secrétaire-trésorier de l’organisation avant d’en assumer la présidence à plusieurs reprises.
Wisdom a également été président du Comité des arbitres de Canada Soccer et membre du Comité des arbitres de la Concacaf. Ancien joueur international junior du pays de Galles, il a servi comme arbitre, évaluateur d’arbitres et instructeur d’arbitres au Canada. En 1985, il a reçu le titre d’Arbitre de soccer de l’année du Nouveau-Brunswick.
Au Nouveau-Brunswick, il a également occupé le poste de président de la Saint John Youth Soccer Association à partir de 1975 et a été arbitre en chef de l’Atlantic Soccer League, une ligue qui, en 1980, est devenue la deuxième au Canada à s’étendre sur trois provinces ou plus. Par la suite, il a occupé le poste de vice-président du comité organisateur des Jeux du Canada de 1985 à Saint John et a joué un rôle clé comme vice-président et responsable des opérations du site pour Saint John lors du Tournoi mondial U-16 de la FIFA Canada 1987.
En tant que président de Soccer Nouveau-Brunswick, Derek Wisdom a également siégé au conseil d’administration de Canada Soccer. Il a occupé la présidence de Soccer NB à plusieurs reprises, notamment de 1990 à 1991, de 2001 à 2006, et en 2012. Il a reçu le prix Aubrey Sanford pour service méritoire en 1988 et a été nommé membre à vie de Canada Soccer en 1998. En 2012, il a été honoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
À l’époque, le président de Canada Soccer, le Dr Fred Stambrook, avait déclaré : « Derek a apporté une contribution exceptionnelle au développement du soccer, non seulement au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique, mais aussi à l’échelle nationale en tant que président du Comité des arbitres de Canada Soccer. »
Au cours de sa carrière en tant que bâtisseur dans le monde du sport, Derek Wisdom a été honoré par le Temple de la renommée de Canada Soccer, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick et le Temple de la renommée sportive de Saint John. En plus d’avoir contribué à la création de Soccer Nouveau-Brunswick, il a coécrit le guide « Soccer for Schools in Colleges » en 1969 avec John Bell, le premier président de Soccer NB.
Né le 6 avril 1934 à Porth, au Pays de Galles, Derek Wisdom s’est installé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en 1963, où il a poursuivi sa carrière d’enseignant après avoir exercé en Angleterre, en Australie et au Ghana. Il a travaillé comme directeur des écoles primaires Glen Falls et Princess Elizabeth à Saint John. Marié à son épouse Shirley pendant 65 ans, ils ont élevé ensemble leur fille Terry et leur fils Craig.
Comme l’a souligné son avis de décès, « La dévotion de Derek pour le soccer a transformé le sport au Nouveau-Brunswick. En tant que fondateur et président, entre autres nombreux rôles, de l’Association de soccer du Nouveau-Brunswick, il a joué un rôle clé dans le développement du sport à tous les niveaux dans la province. »