Vanessa Gilles et Jonathan David nommés Joueurs de l’année 2024 de Canada Soccer

#CANWNT | #CANMNT

Vanessa Gilles et Jonathan David ont été nommés Joueurs de l’année 2024 de Canada Soccer, un honneur décerné par les entraîneurs canadiens et les médias sportifs. Ils ont été reconnus comme les meilleurs joueurs au pays pour leurs performances avec les équipes nationales féminine et masculine, ainsi qu’avec leurs clubs professionnels respectifs, l’Olympique Lyonnais Féminin et le LOSC Lille. Tous deux ont fait leurs débuts dans le soccer à Ottawa et sont diplômés de l’École secondaire publique Louis-Riel. 

« Je suis extrêmement honorée d’être nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer. Cette année a été marquée par des hauts et des bas, mais représenter mon pays demeure l’une de mes plus grandes fiertés. Alors que nous amorçons un nouveau cycle, je suis vraiment enthousiaste pour l’avenir de cette équipe. Merci à mes coéquipières, mes amies et le personnel qui nous ont aidées à traverser une année aussi unique et mémorable ! »

Vanessa Gilles 

« Je suis vraiment honoré d’être nommé Joueur de l’année de Canada Soccer. Représenter ce pays est un privilège, et je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. Avec la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à l’horizon, je suis enthousiaste pour ce qui nous attend. Merci à mes coéquipiers, entraîneurs et à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours. »

Jonathan David 

Gilles remporte cet honneur pour la première fois, tandis que David reçoit ce prix pour la deuxième fois (la première en 2019). Plus tôt cette semaine, dans le cadre des Prix des joueurs de l’année 2024 de Canada Soccer, Olivia Smith et Nathan Saliba ont été nommés jeunes joueurs de l’année de Canada Soccer, Duncan McDonald a été nommé Joueur para de l’année de Canada Soccer, et Loïc Kwemi a été nommé Joueur futsal de l’année de Canada Soccer. Kailen Sheridan a remporté le Prix Bonnes Mains® Allstate 2024. 

Gilles a solidement ancré la défense du CANWNT en 2024, débutant et participant à 14 matchs, inscrivant 4 buts et une passe décisive, dont un but décisif en toute fin de match contre la France pour garantir la victoire du Canada lors de la phase de groupes du tournoi olympique féminin. En club, elle a joué un rôle crucial avec Lyon lors de la saison 2023-2024, participant à 25 matchs, contribuant à leur succès en Ligue des champions féminine de l’UEFA et aidant à décrocher le titre de la Division 1. 

La championne olympique Vanessa Gilles, qui a débuté son parcours avec le Ottawa Capital United SC en Ontario, compte 48 sélections en carrière avec l’équipe nationale féminine de Canada Soccer depuis 2019. Médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2021, elle a également été nommée dans l’équipe-type du Championnat W de la Concacaf en 2022. Avec l’Olympique Lyonnais, elle a remporté à deux reprises la Division 1 Féminine ainsi que la Coupe de France Féminine. 

David a participé à tous les matchs du CANMNT en 2024, enregistrant cinq buts et trois passes décisives. Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du CANMNT avec son 31e but pour le Canada contre le Suriname lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Nations de la Concacaf. Il a effectué sa 50e sélection avec le CANMNT contre le Pérou lors de la phase de groupes de la Copa América 2024. Il a reçu la Performance du Match Gatorade à trois reprises, notamment lors de la victoire du Canada contre le Pérou. En club, Jonathan a disputé 49 matchs avec le LOSC Lille, inscrivant 36 buts et 10 passes décisives, dont son 100e but en carrière en décembre. Il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025. 

Jonathan David, qui a débuté son parcours avec les Gloucester Dragons en Ontario, compte 59 sélections en carrière avec l’équipe nationale masculine de Canada Soccer depuis 2013. Il est le meilleur buteur de l’histoire du programme avec 31 buts. En 2019, il a remporté le Soulier d’or de la Gold Cup de la Concacaf tout en étant nommé dans l’équipe-type du tournoi. En 2023, il a également été sélectionné dans l’équipe-type de la Ligue des Nations de la Concacaf. Avec le LOSC Lille, il a remporté la Ligue 1 ainsi que le Trophée des Champions. 

Lors du vote pour les joueuses de l’équipe nationale féminine, Vanessa Gilles a pris la première place, suivie de Jessie Fleming en deuxième position, puis d’Evelyne Viens, Kadeisha Buchanan et Ashley Lawrence pour compléter le top 5. Du côté des joueurs de l’équipe nationale masculine, Jonathan David a terminé au premier rang, devançant Moïse Bombito, deuxième, ainsi qu’Alistair Johnston, Jacob Shaffelburg et Alphonso Davies pour compléter le top 5.