Les gagnants seront dévoilés le vendredi 20 décembre
Canada Soccer a dévoilé les six finalistes pour les Prix des Joueurs de l’année 2024, issus des programmes des équipes nationales féminine et masculine. Les deux lauréats, un joueur ou une joueuse de chacune des équipes nationales, seront annoncés le vendredi 20 décembre.
Les trois finalistes de l’équipe nationale féminine sont Jessie Fleming (Portland Thorns FC), Vanessa Gilles (Olympique Lyonnais Féminin) et Evelyne Viens (AS Roma Femminile). Du côté de l’équipe nationale masculine, les finalistes sont Moïse Bombito (OGC Nice), Jonathan David (LOSC Lille) et Alistair Johnston (Celtic FC).
Plus tôt cette semaine, Olivia Smith et Nathan Saliba ont été nommés Jeunes joueurs de l’année de Canada Soccer, Duncan McDonald a été nommé Joueur para de l’année de Canada Soccer, et Loïc Kwemi a été nommé Joueur futsal de l’année de Canada Soccer. Kailen Sheridan a remporté le Prix Bonnes Mains® Allstate 2024.
Finalistes pour les Prix des Joueurs de l’année 2024
JESSIE FLEMING
Jessie a participé à tous les matchs du CANWNT en 2024, étant titulaire dans chaque rencontre sauf une, et contribuant avec un but et cinq passes décisives. En janvier 2024, elle a effectué un transfert majeur en rejoignant Portland Thorns FC en provenance de Chelsea FC Women, dans le cadre d’un transfert record. Lors de la saison 2024 de la NWSL, elle a disputé 26 matchs, dont 22 en tant que titulaire, et a enregistré une passe décisive.
VANESSA GILLES
Vanessa a solidement ancré la défense du CANWNT en 2024, débutant et participant à 14 matchs, inscrivant 4 buts et une passe décisive, dont un but décisif en toute fin de match contre la France pour garantir la victoire du Canada lors de la phase de groupes du tournoi olympique féminin. En club, elle a joué un rôle crucial avec Lyon lors de la saison 2023-2024, participant à 25 matchs, contribuant à leur succès en Ligue des champions féminine de l’UEFA et aidant à décrocher le titre de la Division 1.
EVELYNE VIENS
Evelyne Viens a fait 14 apparitions pour le CANWNT en 2024, marquant 2 buts et enregistrant 3 passes décisives, dont son premier but olympique lors du premier match du tournoi olympique féminin de Paris 2024 contre la Nouvelle-Zélande. Elle a mérité la Performance du Match Gatorade lors du quart de finale du Concacaf W Gold Cup 2024 contre le Costa Rica après avoir marqué l’unique but de la victoire 1-0. En club, Viens a terminé en tête du classement des buteuses de la Serie A avec 14 buts lors de sa première saison à l’AS Roma, où elle a aidé son équipe à remporter le titre de la Serie A.
MOÏSE BOMBITO
Moïse a commencé et joué 90 minutes dans 13 des 14 matchs du CANMNT en 2024, enregistrant une passe décisive. Il a été nommé Joueur du Match Gatorade lors de la défaite du Canada contre les Pays-Bas lors d’un match amical international. En club, Moïse a disputé 20 matchs pour les Colorado Rapids en MLS avant de rejoindre l’OGC Nice en Ligue 1 pour un montant record en MLS pour un défenseur central et un transfert record pour les Colorado Rapids. Depuis son arrivée à Nice, il a disputé 16 matchs avec le club français, tout en faisant ses débuts en Ligue Europa de l’UEFA.
JONATHAN DAVID
Jonathan a participé à tous les matchs du CANMNT en 2024, enregistrant cinq buts et trois passes décisives. Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du CANMNT avec son 31e but pour le Canada contre le Suriname lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Nations de la Concacaf. Il a effectué sa 50e sélection avec le CANMNT contre le Pérou lors de la phase de groupes de la Copa América 2024. Il a reçu la Performance du Match Gatorade à trois reprises, notamment lors de la victoire du Canada contre le Pérou. En club, Jonathan a disputé 48 matchs avec le LOSC Lille, inscrivant 36 buts et 10 passes décisives, dont son 100e but en carrière en décembre. Il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025.
ALISTAIR JOHNSTON
Alistair a disputé 12 matchs avec le CANMNT en 2024. Il a été sélectionné dans le meilleur onze de la Copa América 2024. Il a effectué sa 50e sélection avec le CANMNT contre le Suriname lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Nations de la Concacaf. En club, Alistair a disputé 41 matchs avec le Celtic FC, inscrivant cinq buts et 11 passes décisives. En 2024, il a remporté la Premiership écossaise et la Coupe de la Ligue avec le club. Ce mois-ci, il a été nommé parmi les candidats pour le meilleur 11 au monde de la FIFA 2024.