1936 – 2024
Colin Jose, un conteur qui a écrit sur l’histoire du soccer nord-américain et a rédigé les biographies et les statistiques d’innombrables héros et personnalités du soccer canadien, est décédé à l’âge de 88 ans. Un membre honoré du Temple de la renommée de Canada Soccer et membre à vie de Canada Soccer, Jose a été l’attaché de presse de Canada Soccer de 1972 à 1982 et l’historien officieux du soccer au pays pour les 30 années et plus qui ont suivi.
Il a été un membre fondateur du Musée et Temple de la renommée (aujourd’hui appelé le Temple de la renommée de Canada Soccer) et il a œuvré au sein du comité exécutif de la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football.
Il a agi comme statisticien officiel des équipes nationales de Canada Soccer, comme historien et statisticien officiel de l’ancienne Ligue canadienne de soccer et comme agent de liaison au sein du comité de la presse et des publications de la FIFA. Il a effectué les recherches sur le soccer pour le réseau CBC en vue des Jeux olympiques de Montréal en
1976 et il a fait partie du comité d’organisation (relations médias) à l’occasion du Tournoi mondial U-16 de la FIFA Canada 1987.
A écrit le regretté George Gross en 1995 : « Jose a passé des décennies à faire des recherches sur l’histoire du soccer canadien et américain et à recueillir des données sur les origines des différentes ligues dans ces deux pays. Il (était) respecté partout dans le monde ».
Le regretté Don Lovegrove a abondé dans le même sens : « Jose est incontestablement le journaliste de soccer le mieux informé au pays. »
Jose a été l’auteur et le coauteur de plusieurs livres portant sur le soccer canadien, la Ligue de football professionnel de l’Est du Canada, la Ligue nord-américaine de soccer et l’American Soccer League. Ses recherches et ses statistiques ont servi de base au programme national de gestion de la banque de données et des archives de Canada Soccer.
Jose avait jadis déclaré : « C’est mon passe-temps et j’en retire une grande satisfaction. J’ai l’occasion de voir pas mal de matchs ; il y a quelques bénéfices financiers, mais la majorité du temps, c’est kif-kif puisque je dépense autant d’argent que j’en fais. »
Jose s’est vu attribuer le prix du président de Canada Soccer en 2007, le prix du président d’Ontario Soccer en 1986 et 2015, ainsi que la médaille du centenaire de Soccer Québec en 2011. Le prix des médias Colin Jose du Temple de la renommée national du soccer des États-Unis a quant à lui été nommé en son honneur. Il a été honoré par le Temple de la renommée de Canada Soccer en 2009, est devenu membre à vie de Canada Soccer en 2014 et il a été honoré par le Temple de la renommée du soccer de Hamilton en 2016.
A écrit le regretté John McMahon, gérant des équipes nationales de Canada Soccer quand Jose était l’attaché de presse : « Jose est l’homme de soccer le plus dévoué que je connaisse ; c’est un formidable statisticien et c’est quelqu’un dont je ne peux pas me passer. »
Né le 11 juillet 1936 in Falmouth, en Angleterre, Jose a émigré au Canada en 1957, s’installant d’abord à Hamilton et ensuite à Moose Jaw.
Après être retourné en Angleterre, il est revenu s’installer au Canada en permanence en 1964, s’est marié à Karen en 1966 et les deux membres du couple ont élevé leur famille à Hamilton, en Ontario. Colin a passé ses dernières années à London, en Ontario, où il est décédé paisiblement le 14 septembre 2024 – incidemment, 39 ans jour pour jour après que le Canada se soit qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du Monde de la FIFA chez les hommes en 1985.
« Les mots ne peuvent décrire à quel point il nous manquera, dit Carla Willson. Il illuminait chaque pièce avec ses yeux pétillants, son sourire espiègle et son sens de l’humour. Il a toujours su faire rire les gens et a conquis le cœur de tant de personnes tout au long de sa vie. Le monde entier l’a connu en tant qu’auteur, journaliste et l’un des historiens du soccer les plus respectés d’Amérique du Nord. J’étais très fière de toutes ses réalisations, mais encore plus fière d’être sa fille. Il était aimant et gentil et le meilleur père qu’une fille puisse espérer ».