Les horaires des matches sont confirmés pour les Championnats nationaux Toyota

#NatChamps

Canada Soccer a confirmé les calendriers des matchs des Championnats nationaux Toyota 2024 qui se dérouleront en octobre pour les compétitions du Trophée Challenge et du Trophée Jubilee à Surrey, en Colombie-Britannique. Les compétitions annuelles détermineront les champions nationaux amateurs pour le football masculin et féminin.

Les deux compétitions débutent le mercredi 9 septembre avec 10 équipes dans la compétition Challenge Trophée et six équipes dans la compétition Trophée Jubilee. Au total, il y a 36 matches dans les deux divisions et tous les matches ont lieu au Newton Athletic Park à Surrey.

Les Championnats nationaux Toyota de Canada Soccer sont organisés chaque année en octobre dans six divisions et sur trois sites de compétition : les compétitions pour le trophée Challenge et le trophée Jubilee ; les compétitions de la Coupe U-17 pour les garçons et les filles ; les compétitions de la Coupe U-15 pour les garçons et les filles.

Dans ces six divisions, 146 matches sont prévus pour 60 équipes du 9 au 14 octobre à Surrey, Cape Breton (Nouvelle-Écosse) et Quinte West (Ontario). Les calendriers complets ainsi que les parcours de qualification ont été publiés sur le site www.canadasoccer.com/competitions.

100e ÉDITION DES CHAMPIONNATS NATIONAUX

Cette année célèbre la 100e édition de la plus prestigieuse compétition de clubs amateurs au Canada, les Championnats nationaux Toyota. Inaugurée en même temps que la fondation de Canada Soccer (autrefois appelée Dominion of Canada Football Association), la première équipe à remporter le titre fut le Norwood Wanderers FC de St. Boniface, au Manitoba, en 1913.

Le trophée original des vainqueurs était la Coupe Connaught, nommée en l’honneur du Prince Arthur, duc de Connaught et de Strathern (10e Gouverneur général du Canada). Ce trophée a été remis à 10 reprises entre 1913 et 1925, à l’exception des années de la Grande Guerre.

À partir de 1926, les vainqueurs du Championnat de football du Dominion du Canada se voyaient décerner le Trophée Challenge, un cadeau offert à Canada Soccer par la Fédération anglaise de football. Ce trophée est resté en circulation jusqu’en 2003, date à laquelle un nouveau Trophée Challenge a été créé. Le Trophée Challenge original est toujours exposé à la Maison de Canada Soccer à Ottawa.

De 1928 à 1972, le Westminster Royals FC a établi un record en remportant le Trophée Challenge à neuf reprises. Ils ont décroché le titre quatre fois lors de leur première dynastie (1928, 1930, 1931, 1936), quatre autres fois pendant leur deuxième dynastie (1953, 1955, 1958, 1960), et une dernière fois en 1972.

En 1966, Canada Soccer a inauguré son premier Championnat national juvénile, aujourd’hui disputé dans plusieurs divisions pour les garçons et les filles. En 2024, Canada Soccer a élevé ses compétitions jeunesse en introduisant le Championnat du programme de développement des joueurs, dont les premiers champions ont été couronnés le 18 août 2024 à Edmonton.

Canada Soccer a introduit son premier Championnat National Féminin en 1982 et la 40e édition s’est tenue en 2023. Les vainqueurs reçoivent le Trophée Jubilee.

De 1982 à 2000, les Edmonton Angels SC ont remporté le Trophée Jubilee un nombre record de neuf fois. Ils ont décroché le titre cinq années de suite de 1982 à 1986, l’ont remporté à nouveau en 1988 et 1995, puis l’ont gagné deux fois supplémentaires en 1999 et 2000.

Depuis 1962, le Trophée Challenge de Canada Soccer est attribué exclusivement aux clubs amateurs. L’année dernière à Halifax, les West Ottawa SC ont remporté le Trophée Challenge masculin, tandis que le Holy Cross FC de St. John’s a gagné le Trophée Jubilee.

En 2008, Canada Soccer a lancé le Championnat canadien en tant que compétition nationale masculine pour les équipes professionnelles, les vainqueurs levant la Coupe des Voyageurs et se qualifiant pour la Ligue des champions de la Concacaf. En 2024, la compétition rassemblait 14 clubs professionnels et semi-professionnels issus de la Major League Soccer, de la Première ligue canadienne et de la League1 Canada. 

La finale du Championnat canadien 2024 se jouera le 25 septembre au BC Place, où les Vancouver Whitecaps FC, champions en titre des deux dernières éditions, affronteront le Toronto FC.

En 2025, la Super Ligue du Nord sera lancée comme la première ligue professionnelle féminine de soccer au Canada. La nouvelle ligue comprendra des franchises professionnelles en Colombie-Britannique (Vancouver Rise FC), en Alberta (Calgary Wild FC), en Ontario (AFC Toronto et Ottawa Rapid FC), au Québec (Montréal) et en Nouvelle-Écosse (Halifax Tides FC).