Le Canada participera à la SheBelieves Cup 2024 ​

#CANWNT

Le Canada participera de nouveau à la SheBelieves Cup en avril 2024. Pour la troisième fois en quatre ans, l’équipe nationale féminine se mesurera à des équipes de premier plan dans ce tournoi basé aux États-Unis. Outre le Canada, les États-Unis, le Brésil et le Japon participeront à la compétition de cette année. Les équipes s’affronteront en demi-finales le 6 avril pour accéder au match de championnat ou au match pour la troisième place le 9 avril. Le Canada affrontera le Brésil en demi-finale le 6 avril au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, aux États-Unis.

« Nous sommes ravis de participer une fois de plus au tournoi SheBelieves, qui nous permettra de nous mesurer à certaines des meilleures équipes du monde. Ce sont des équipes que nous nous attendons à voir à Paris 2024 », a déclaré Bev Priestman, entraîneure chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Bien que nous connaissions très bien le Brésil, chaque fois que nous l’affrontons, c’est une bataille qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses. De plus, le fait d’être exposées à un style de jeu complètement différent trois jours plus tard est une véritable réplique des Jeux Olympiques, avec la pression, les foules et l’exposition ».

Calendrier de la SheBelieves Cup 2024

DateMatchesStadeVilleHeure
6 AvrilUSA v JaponMercedes-Benz StadiumAtlanta12:30 HE
6 AvrilCanada v BrésilMercedes-Benz StadiumAtlanta15:30 HE
9 AvrilJapon v TBDLower.com FieldColumbus, Ohio16.00 HE
9 AvrilUSA v TBDLower.com FieldColumbus, Ohio19.00 HE

Le Canada possède un long historique avec le Brésil, l’ayant affronté 31 fois depuis 1996. Au fil des ans, les deux équipes ont été bien assorties, alors que le Canada affiche un dossier de 11 victoires, 9 nuls et 11 défaites. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en octobre 2023 dans le cadre d’une série amicale pendant la fenêtre internationale de la FIFA. Le Brésil a remporté le premier match à Montréal avec un score de 1:0, tandis que le Canada a gagné le deuxième match à Halifax avec une marque de 2:0.

Alors que le Canada poursuit ses préparatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe commencera la nouvelle année en participant à la première édition de la Concacaf W Gold Cup du mois prochain, avant de se rendre à la SheBelieves Cup en avril. Lors de la Concacaf W Gold Cup 2024, le Canada affrontera les adversaires du groupe C, soit le Salvador ou le Guatemala, le 22 février à 21h00 ET, le Paraguay le 25 février à 17h00 ET, et le Costa Rica le 28 février à 18h00 ET. Tous les matches de la phase de groupes du Canada se dérouleront au stade Shell Energy de Houston, au Texas. Après la phase de groupes, les gagnants et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, seront qualifiés pour les quarts de finale du tournoi. ​ ​

Le Canada est la cinquième nation à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, rejoignant ainsi la France (hôte), les États-Unis (championnes en titre de la Concacaf), le Brésil et la Colombie (deux premières nations de la CONMEBOL). Sept autres nations doivent encore se qualifier pour ce qui sera une compétition à 12 équipes, alors que le Canada cherchera à défendre l’or olympique des Jeux de Tokyo.


ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
​Les Canadiennes sont championnes olympiques (Tokyo 2020), deux fois médaillées de bronze olympiques (2012 et 2016) et doubles championnes de la Concacaf (1998 et 2010). Au total, le Canada a participé à huit éditions consécutives de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (1995 à 2023) et à quatre éditions consécutives du tournoi olympique de football féminin (2008 à 2021). À Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première équipe canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et la troisième nation à accumuler trois médailles au football féminin.

Les équipes nationales féminines jeunesse de Canada Soccer ont pour leur part remporté quatre titres jeunesse de la Concacaf, soit ceux du Championnat U20 féminin de la Concacaf en 2004 et en 2008, le Championnat U17 féminin de la Concacaf en 2010 et le Championnat U15 féminin de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié pour neuf éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, notamment avec une médaille d’argent à Canada 2002) et aux sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, notamment avec une quatrième place à Uruguay 2018.